Publicité en cours de chargement...
Un service électronique qui stimule les neurones des seniors

Un service de soins électronique des troubles cognitifs, nommé Kodro, vient d'être mis à disposition des personnes âgées afin de les aider à stimuler le fonctionnement de leur cerveau, notamment la mémoire.
Un panaché d'activités ludiques et neuro-stimulatrices
Les personnes souhaitant en bénéficier doivent souscrire à un abonnement et se voient remettre une tablette tactile wi-fi par laquelle ils accèdent à des exercices ainsi qu'à d'autres activités plus ludiques comme des journaux, une bibliothèque ou une cinémathèque. Kodro est conçu pour être aussi utilisé par les soignants et les aidants qui prennent en charge les personnes en perte d'autonomie. Il sera tout d'abord proposé aux unités de soins traitant les troubles cognitifs comme l'Alzheimer et aux particuliers dans un deuxième temps.
2 500 utilisateurs espéré en 2014
Ce projet, présenté pour la première fois le 29 mai 2013 à Montpellier par Altera, a mobilisé une soixantaine de personnes pendant 5 ans pour le mener à son terme, autour des chercheurs et professeurs du CHRU de Montpellier, en collaboration avec la SSII Itelios, le CNRS et Mines-Télécoms.
Afin de le faire vivre et progresser, un prototype a été présenté à 3 500 patients avant sa sortie. Il a été financé grâce au concours de la région Languedoc-Roussillon, qui a utilisé des fonds européens pour l'occasion, des investissements d'Altera et de fonds régionaux. Kodro devrait atteindre les 2 500 utilisateurs en 2014 et générer 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaire en France. Il sera commercialisé également aux États-Unis où le même succès est espéré.
Pour en savoir plus sur Kodro
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
