Publicité en cours de chargement...
Un service électronique qui stimule les neurones des seniors
Un service de soins électronique des troubles cognitifs, nommé Kodro, vient d'être mis à disposition des personnes âgées afin de les aider à stimuler le fonctionnement de leur cerveau, notamment la mémoire.
Un panaché d'activités ludiques et neuro-stimulatrices
Les personnes souhaitant en bénéficier doivent souscrire à un abonnement et se voient remettre une tablette tactile wi-fi par laquelle ils accèdent à des exercices ainsi qu'à d'autres activités plus ludiques comme des journaux, une bibliothèque ou une cinémathèque. Kodro est conçu pour être aussi utilisé par les soignants et les aidants qui prennent en charge les personnes en perte d'autonomie. Il sera tout d'abord proposé aux unités de soins traitant les troubles cognitifs comme l'Alzheimer et aux particuliers dans un deuxième temps.
2 500 utilisateurs espéré en 2014
Ce projet, présenté pour la première fois le 29 mai 2013 à Montpellier par Altera, a mobilisé une soixantaine de personnes pendant 5 ans pour le mener à son terme, autour des chercheurs et professeurs du CHRU de Montpellier, en collaboration avec la SSII Itelios, le CNRS et Mines-Télécoms.
Afin de le faire vivre et progresser, un prototype a été présenté à 3 500 patients avant sa sortie. Il a été financé grâce au concours de la région Languedoc-Roussillon, qui a utilisé des fonds européens pour l'occasion, des investissements d'Altera et de fonds régionaux. Kodro devrait atteindre les 2 500 utilisateurs en 2014 et générer 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaire en France. Il sera commercialisé également aux États-Unis où le même succès est espéré.
Pour en savoir plus sur Kodro
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.