Publicité en cours de chargement...
Un service électronique qui stimule les neurones des seniors
Un service de soins électronique des troubles cognitifs, nommé Kodro, vient d'être mis à disposition des personnes âgées afin de les aider à stimuler le fonctionnement de leur cerveau, notamment la mémoire.
Un panaché d'activités ludiques et neuro-stimulatrices
Les personnes souhaitant en bénéficier doivent souscrire à un abonnement et se voient remettre une tablette tactile wi-fi par laquelle ils accèdent à des exercices ainsi qu'à d'autres activités plus ludiques comme des journaux, une bibliothèque ou une cinémathèque. Kodro est conçu pour être aussi utilisé par les soignants et les aidants qui prennent en charge les personnes en perte d'autonomie. Il sera tout d'abord proposé aux unités de soins traitant les troubles cognitifs comme l'Alzheimer et aux particuliers dans un deuxième temps.
2 500 utilisateurs espéré en 2014
Ce projet, présenté pour la première fois le 29 mai 2013 à Montpellier par Altera, a mobilisé une soixantaine de personnes pendant 5 ans pour le mener à son terme, autour des chercheurs et professeurs du CHRU de Montpellier, en collaboration avec la SSII Itelios, le CNRS et Mines-Télécoms.
Afin de le faire vivre et progresser, un prototype a été présenté à 3 500 patients avant sa sortie. Il a été financé grâce au concours de la région Languedoc-Roussillon, qui a utilisé des fonds européens pour l'occasion, des investissements d'Altera et de fonds régionaux. Kodro devrait atteindre les 2 500 utilisateurs en 2014 et générer 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaire en France. Il sera commercialisé également aux États-Unis où le même succès est espéré.
Pour en savoir plus sur Kodro
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.