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Galeon attaque en justice l’appel d’offres de l’hôpital de Chambéry
20 jan. 2025 - 17:10,
Tribune
- Matthieu Gueniffey, Directeur Général GaleonÉcouter l'article
ANNECY, le 20 Janvier 2024. Par Matthieu Gueniffey, Directeur Général de Galeon
La startup innovante Galeon, spécialisée dans le dossier patient de territoire, annonce aujourd'hui avoir contesté l’appel d'offres du groupement hospitalier de territoire (GHT) Savoie-Belley pour le renouvellement de son dossier patient informatisé (DPI). Galeon dénonce une procédure de sélection inéquitable qui exclut de facto les jeunes entreprises innovantes au profit d'acteurs historiques du marché, et ce, au détriment des besoins réels des soignants et de la qualité des soins.
L'analyse du cahier des charges révèle que le GHT Savoie-Belley a bâti sa procédure de sélection en privilégiant la taille des entreprises candidates. En effet, 80% de la note est attribuée sur la base du volume de chiffre d'affaires et des effectifs mondiaux, des critères qui disqualifient d'emblée les startups, pourtant porteuses de solutions innovantes et adaptées aux enjeux actuels de l'hôpital.
Cette approche, qui fait fi des compétences techniques et de la pertinence des solutions proposées, est d'autant plus alarmante dans le contexte actuel de crise hospitalière. Les soignants sont confrontés quotidiennement à des outils informatiques obsolètes, datant pour certains de plus de 20 ans, qui entravent leur travail et impactent la qualité des soins. L'innovation est pourtant indispensable pour améliorer l'efficacité des services hospitaliers et répondre aux besoins des patients.
Galeon fustige cette situation qui perpétue le monopole de quelques acteurs historiques, "les dinosaures du secteur" qui verrouillent le marché et freinent l'émergence de solutions novatrices. L'entreprise s'insurge contre le fait que les soignants, premiers utilisateurs du DPI, soient exclus du processus de décision. Il est impératif de placer les professionnels de santé au cœur du choix des outils qu'ils utilisent au quotidien.
Galeon ne réclame aucun dommage et intérêt mais revendique le droit de présenter sa solution innovante aux soignants du GHT Savoie-Belley. L'entreprise est convaincue que ce sont les soignants qui doivent in fine décider de l'outil le plus adapté pour garantir une prise en charge optimale des patients.
Galeon appelle à une prise de conscience des décideurs et à une réforme des procédures d'appels d'offres dans le secteur hospitalier afin de garantir une concurrence juste et équitable, favorisant l'innovation et la qualité des soins.
À propos de Galeon :
Précurseur des dossiers nationaux de santé, la solution Galeon est déjà déployée en France auprès de 16 hôpitaux, couvrant plus de 1,5 million de patients.
Galeon révolutionne le Dossier Patient Informatisé (DPI) avec une approche territoriale.
En plaçant le patient et le soignant au coeur de son développement, Galeon intègre les technologies les plus innovantes, notamment l'Intelligence Artificielle médicale et la blockchain, pour offrir une solution sécurisée, interopérable et résolument tournée vers l'avenir de la santé.
Pour en savoir plus, visitez www.galeon.care.