Lifen Intégration : tirez parti de l’IA pour améliorer la gestion de votre DPI
14 nov. 2023 - 10:05,
Actualité
- DSIHDSIH : Vous avez lancé cette année Lifen Intégration, un logiciel d’intégration de documents au DPI qui s’appuie sur la même IA documentaire que Lifen Documents, votre produit historique d’envoi de comptes rendus médicaux. Comment est né ce nouveau produit ?
Sacha Vaguelsy : Avec 40 % de parts de marché sur le volet « Envois », Lifen est bien implanté dans les établissements de santé français et à l’écoute de leurs besoins. Nous avons identifié avec eux des problématiques autour de l’alimentation et de l’utilisation des données dans le DPI. Au-delà de nos échanges, c’est un sujet qui sera au coeur de la vague 2 du Ségur du numérique. Il est donc important d’y réfléchir en amont, non pas dans le but de simplement cocher les cases du Ségur, mais pour aider vraiment les établissements à travailler sur les usages.
Thê-Minh Trinh : Nous avons passé beaucoup de temps avec les secrétariats pour comprendre leurs enjeux de gestion des documents médicaux. Les envois, c’est une chose, mais il y a aussi beaucoup de documents entrants dans les services, au format papier ou numérique. Notre objectif avec Lifen Intégration est d’aider les équipes à mieux gérer ces flux entrants, c’est-à-dire d’accélérer et de fiabiliser le rangement des documents dans le DPI et d’améliorer leur mise à disposition pour l’ensemble des professionnels de soins.
Concrètement, que permet Lifen Intégration ?
Sacha Vaguelsy : Lifen Intégration scanne les documents en entrée et notre intelligence artificielle les analyse pour en extraire les informations clés. Ces documents médicaux sont automatiquement intégrés au DPI en quelques clics de manière structurée. Ils sont rattachés aux bons dossiers patients grâce à la conciliation d’identité avec la base patients de l’établissement (GAM ou GAP).
Thê-Minh Trinh : C’est un outil très intuitif avec une double promesse. La première est son aspect multicanal : quelle que soit la provenance d’un document, tout apparaît au même endroit. La deuxième promesse est que l’IA, grâce à son prétraitement, positionne le secrétariat dans un rôle de validation. Recopier les informations d’un document est une tâche à faible valeur ajoutée, à la différence du travail qui consiste à en assurer la validité. Cet outil permet de garder l’humain au centre, mais en lui permettant de gagner du temps et de travailler plus sereinement.
Comme avec Lifen Documents, l’IA est donc au coeur de l’outil ?
Sacha Vaguelsy : Depuis la genèse de Lifen, nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle est un moyen de faciliter le quotidien des agents et des professions paramédicales en les libérant des tâches chronophages à faible valeur ajoutée comme la double saisie. Nous avons à ce jour entraîné notre intelligence artificielle en lui faisant analyser 75 millions de documents médicaux et elle s’améliore en continu. Aujourd’hui, nous estimons qu’elle est capable d’extraire 88 % des informations patients et médicales sans intervention humaine. En d’autres termes, dans neuf cas sur dix, l’algorithme est absolument confiant dans ce qu’il a identifié. Lorsqu’un doute se présente, il apparaît dans l’interface pour que le professionnel puisse y apporter une réponse. C’est ainsi que nous lui faisons gagner du temps, en ne le faisant intervenir que dans les cas de figure où son expertise est requise.
Comment vous assurez-vous du bon routage des informations et du respect des règles d’identitovigilance ?
Thê-Minh Trinh : Le module d’intégration est hautement paramétrable. Les règles de routage dépendent en effet des établissements, voire des services ou des professionnels. Globalement, on retrouve à chaque fois un certain nombre d’informations essentielles (type de document, date de l’acte, nom du patient, etc.), auxquelles s’ajoutent des données qui relèvent des choix de structuration de l’information décidés par les établissements. Certaines organisations ont des règles très précises validées en CME ; dans d’autres structures, l’arrivée d’un DPI est récente et les règles moins définies.
Pour l’identitovigilance, nous nous basons sur les informations extraites des documents. Lifen Intégration cherche le maximum d’informations utiles pour faciliter le travail de l’opérateur. Généralement, la solution va trouver les nom et prénom, la date de naissance, éventuellement le sexe du patient, et établir une correspondance avec la GAM. En cas de corrélation formelle, Lifen Intégration va la présenter au secrétaire médical avec le niveau de confiance maximal. Mais en cas d’homonymie ou si le patient n’est pas encore présent dans la GAM, l’opérateur prend la main. L’arrivée de l’INS qualifiée dans les documents, qui devrait encore se développer avec la vague 2 du Ségur, va faciliter cette tâche.
Lifen Intégration répond-il aussi aux enjeux de réduction des flux papier et d’archivage ?
Sacha Vaguelsy : Tout à fait. Nous étions récemment dans un CHRU qui fait face à un immense enjeu de suppression du papier, tout simplement parce que ses archives sont pleines ! Des établissements qui croulent sous le papier, nous en voyons partout, et nous pouvons les aider. Mais attention, supprimer effectivement les documents papier ne se résume pas à les numériser. Il est aussi primordial de s’inter roger sur l’utilité des informations récoltées, les règles de réutilisation, le meilleur moyen pour que les professionnels de santé retrouvent l’information… C’est un vrai enjeu de gouvernance.
La complétude du DPI est-elle un autre enjeu majeur ?
Sacha Vaguelsy : Oui, car elle sert un objectif plus large : la qualité du DPI. Tout le monde participe à la complétude du DPI, mais personne ne se dit que son métier consiste à faire en sorte que le DPI soit complet de la même façon que personne ne se dit que son rôle est « d’améliorer la prise en charge ». Le sujet du DPI est à l’embranchement de plusieurs rôles : d’une part, la direction informatique qui veut un outil efficace, stable, ergonomique, et, d’autre part, la direction médicale qui veut que le soin soit le plus qualitatif possible, etc. Lifen Intégration aide effectivement à disposer de DPI plus complets, mais ce qui compte, c’est l’usage qui en est fait. Pour améliorer les soins, il faut des DPI bien renseignés, mais aussi bien rangés ; c’est ce que nous visons avec Lifen Intégration.
Quels sont les retoursdes premiers utilisateurs ?
Thê-Minh Trinh : Nous avons déployé Lifen Intégration dans plusieurs établissements. D’abord à l’hôpital privé des Côtes-d’Armor (HPCA), dont les besoins sont différents de ceux des établissements publics : les structures privées ont généralement un service PMSI chargé de récupérer un maximum d’informations postopératoires pour effectuer le codage des actes. L’HPCA avait une solution maison que nous avons remplacée. Tous les flux de l’hôpital ont été branchés sur Lifen Intégration pour insérer les documents plus vite et accélérer ainsi le codage des actes. Les équipes témoignent d’un gain de temps considérable, dans la mesure où la double saisie leur est épargnée.
Dans le public, nous avons travaillé en coopération avec le centre hospitalier de la Côte basque sur leurs besoins spécifiques, notamment l’intégration dans la solution des documents issus des logiciels de spécialités et des équipements biomédicaux. L’établissement avait aussi besoin d’intégrer des courriers provenant de l’extérieur pour les mettre rapidement à la disposition des médecins. En plus des informations classiques (patient, date, type de document…), Lifen Intégration permet désormais de préciser l’établissement émetteur.
Quelle est votre roadmap,notamment avec l’arrivéede la vague 2 du Ségur ?
Thê-Minh Trinh : Nous allons continuer à travailler en collaboration avec les établissements, non seulement pour répondre aux exigences de la vague 2 – par exemple, en développant la possibilité d’intégrer au DPI des e-mails reçus par la MSSanté qui contiennent une pièce jointe au format CDA –, mais aussi pour élaborer des réponses à des problématiques plus larges autour de la gestion des documents entrants.
Sacha Vaguelsy : Nous distribuons Lifen Intégration en mode SaaS, ce qui signifie que lorsque nous développons une évolution pour un client elle est disponible pour les autres. C’est un atout, car nos nouveautés sont déployables en quelques clics de manière transparente pour les utilisateurs. Nous ne sommes pas dans la logique selon laquelle « la prochaine montée de version aura lieu dans 18 mois » ; au contraire, nous faisons plusieurs centaines de mises en production par an ! Et toutes ces évolutions, en dehors de quelques modules qui seront peut-être facturés séparément, concernent autant les clients existants que les clients futurs.
En savoir plus : https://www.lifen.fr/produits/lifen-integration