Publicité en cours de chargement...
De quoi fut fait 2024, de quoi sera fait 2025
Écouter l'article

Janvier : c’est la grosse polémique sur les deepfakes, ces images plus vraies que nature, entièrement générées par l’IA, entièrement bidon et entièrement crédibles. Si l’on vous envoie une photo de moi en tenue léopard moulante jouant au cricket avec Ceaucescu, ben c’est pas moi. La fin des médias et de la démocratie ?
Février : votre serviteur se pose doctement la question de savoir si le name and shame d’un fournisseur qui travaille avec ses pieds et prend la cyber par-dessus la cravate constitue ou pas une conduite immorale. 11 mois plus tard, je n’ai toujours pas la réponse à cette question métaphysique, mais j’ai courageusement décidé de m’en ficher royalement : le signalement des incidents des OSE et OIV doit bien servir à quelque chose. La fin de la morale ?
Mars : votre serviteur, encore lui, constate non sans une certaine pointe d’étonnement qu’avec l’IA on pourra bientôt pécho en ligne, avec réservation automatique du restaurant, de l’hôtel, de la cérémonie de mariage, du contrat chez le notaire et de l’inscription des futurs moutards à l’école privée du quartier, mais qu’on n’est toujours pas fichu de maintenir des OS à jour, de filtrer correctement les tentatives de phishing ou de fermer automatiquement les comptes adminsys à J + 1 du départ. La fin de l’innocence ?
Avril : le quart d’heure financier. Il sera bientôt possible d’investir non pas dans du matériel de santé (c’est has been), non pas dans des logiciels de santé (has been aussi), ni même dans des services SaaS ou équivalents, mais dans des prévisions de gains de procès en erreur médicale, avec mutualisation des frais de procédure et partage des gains. Ce qui, soit dit en passant, se marie parfaitement avec le crowdfunding. La fin de race ?
Mai : votre serviteur a eu un coup de mou et effectué la comparaison entre les trafics de stupéfiants à l’échelle mondiale (bataille que tous les gouvernements sans exception sont en train de perdre, non, pardon, ont déjà perdue) et la cybercriminalité sous toutes ses formes que, à part des diplômés de la méthode Coué, personne ne pense pouvoir gagner un jour. La fin de l’IT ?
Juin : le Congrès de l’Apssis, allez voir ici[1] les conférences.
Juillet et août : on a tous serré les cyberfesses pendant les JO, au final, il ne sera rien passé.
Septembre : grosse panne CrowdStrike over the world. On a craint pour la santé de la boîte pendant quelques semaines compte tenu des procès qui ne manqueraient pas d’arriver, mais curieusement, à part un ou deux gros clients fumasses, aucune nouvelle judiciaire depuis. Les CGU devaient être bien blindées. La fin des clauses contractuelles négociées ?
Novembre : entre la fuite des données de France Travail, de SFR et de Free, y a encore des nunuches qui pensent que nos données personnelles sont protégées par le RGPD. 2024 sera-t-elle la End-of-Privacy-by-Design ?
Décembre : on apprend que l’attaque du groupe HGO venait de l’intérieur ou presque, un ancien admin réseau avec semble-t-il des motivations pas claires, mais une panne globale de l’IT tout ce qu’il y a de plus réelle. Le début de la suspicion généralisée ?
Et 2025 alors ?
Je tombe sur cette vidéo[2] édifiante de la chaîne MoneyRadar qui décrit par le menu comment les Gafam investissent massivement dans le nucléaire civil aux US pour alimenter les énormes datacenters nécessaires, entre autres, à l’IA. Rappel pour moi-même, acheter des actions Cameco, entreprise canadienne qui possède le plus gros stock d’uranium au monde, parce que les réacteurs, ils ne tournent pas à l’eau bénite. Après Netflix et YouPorn plus gros consommateurs de bande passante Internet, NunucheGPT plus gros consommateur d’électricité au monde, tout ça juste pour résumer un texte ou fabriquer les fakes ci-dessus.


Cédric Cartau
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Comment Dedalus accélère la digitalisation et la transformation des laboratoires ?
31 jan. 2025 - 15:17,
Actualité
- Pauline NicolasA la découverte des tendances présentées lors de la 7ème édition du D4Evolution qui s’est tenu à Paris en cette fin janvier. Thème central de cet évènement annuel, l’efficience opérationnelle des établissements de santé implique la transformation et l’industrialisation des processus métiers des labo...

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...
