Publicité en cours de chargement...
La 13ème édition du Congrès de l’APSSIS se tiendra les 24, 25 et 26 juin 2025 au Mans

Les inscriptions sont ouvertes
Point de situation sur la cyber en santé, modalités de financements associés au programme CaRE, directive NIS 2 et évolutions des textes et des référentiels associés, gouvernance de la cybersécurité et conformité numérique, typologie des menaces à l’ère des premières applications concrètes de l’IA : le #CNSSIS2025 traitera de l’ensemble de ces sujets, qui sont au cœur de l’actualité de l’environnement sanitaire et médico-social en 2025.
29 séquences rythmeront l’événement, sous forme de conférences magistrales, de retours d’expériences, d’ateliersinteractifs, de tables-rondes, parmi lesquelles la traditionnelle séquence institutionnelle en présence des grands acteurs de l’Etat, mais aussi des conférences spéciales du Professeur Michel DUBOIS « Une brève histoire des malwares », de notre membre d’honneur Philippe LOUDENOT « Une brève histoire du secret », de Charles BLANC-ROLIN, sur des techniques de sécurité offensives.
En 2025, plusieurs temps forts : 2 parcours spécialisés seront proposés aux congressistes, avec des séquences basées sur des ateliers participatifs, des démonstrations et des tables-rondes techniques. Le second concours d’éloquence des RSSI Santé verra se mesurer les RSSI qui le souhaiteront autour d’un challenge exigeant et chaleureux. Cette année, la thématique est la suivante : « Non, cela ne va pas être possible » ou comment dire non avec pédagogie !
Charles BLANC-ROLIN et Gérard GASTON préparent un CFT spécial #CNSSIS2025 avec une série d’épreuves proposées à nos congressistes noctambules et ALL4TEC proposera des séquences de jeu EBIOS RM par groupe de 4, dès le mercredi matin.
Des temps d’échanges et de découvertes, 3 déjeuners networking et 2 dîners d’exception rythmeront également cette 13ème édition, offrant aux 220 congressistes des moments privilégiés et quelques surprises et souvenirs inoubliables, à l’occasion des 15 ans de l’APSSIS, que nous fêterons sur le mythique Circuit des 24 heures du Mans !
Nos Partenaires 2025 : RELYENS, AXIANS, ITRUST, SOFTWAY MEDICAL, ALL4TEC, CAIH, OLFEO, BLUEFILES, FORTINET, ENOVACOM, ORANGE CYBERDEFENSE, ADVENS, GATEWATCHER, TRENDMICRO, SFR, STORMSHIELD, HARFANGLAB, KNS et HS2 participeront à l’animation de l’événement.
Les conférences et les présentations sont exigées inédites et conçues dans le cadre d’un programme rigoureux piloté par le Conseil d’Administration de l’APSSIS. Le détail de la programmation sera régulièrement mis à jour sur le site de l’Association. Institutionnels, RSSI, directeurs, directeurs adjoints, DSI, médecins, constructeurs, éditeurs et experts des secteurs publics et privés échangeront leurs analyses stratégiques, organisationnelles, opérationnelles et techniques lors de cette édition 2025. Bien entendu, l’équipe APSSIS, les conférenciers et les partenaires, auront l’ambition de répondre à la promesse de cet événement particulier : l’excellence et la convivialité !
Le Congrès est un événement limité en nombre de places. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mai 2025 ou jusqu’à ce que toutes les places aient été réservées. Le bulletin d’inscription est disponible sur https://apssis.com/105/inscription-au-13eme-congres-national-de-la-ssi-sante et à retourner à [email protected]
À propos de l’APSSIS
Organisme unique dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, l’APSSIS, association Loi 1901 fondée en 2010, a pour objet de constituer et d’animer l’écosystème pluriprofessionnel dédié à la réflexion sur la sécurité numérique de santé. Ses finalités, détaillées dans ses statuts, reposent sur quatre axes : son Congrès national, les manifestations dédiées à ses adhérents, la formation ciblée des personnels de santé et la promotion de la sécurité des SI de santé par l’animation des acteurs. L’Association fédère plus de 200 membres, avec la volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation du système d’information global de santé. www.apssis.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Ma lettre au Père Noël 2024
24 déc. 2024 - 13:46,
Brève
-Cher Père Noël, comme chaque année je t’écris car j’ai été encore hypersage, bien plus que les années précédentes. Non, ce n’est pas l’âge, c’est juste que… Oui bon, OK, c’est l’âge.

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...
