Publicité en cours de chargement...
D’où proviennent les données qui ont fuitées ?
Écouter l'article

Plongeons ensemble dans le passé pour tenter d’y voir plus clair.
En février 2021, les données de près de 500 000 patients d’un groupe de laboratoires étaient diffusées sur Raid Forums [1]. Tout le monde a d’abord pensé à un piratage du SI du groupe, mais en avril 2022, une sanction publique (à l’époque) de la CNIL à l’encontre de l’éditeur a mis en avant qu’un dump de la base de données avait tout simplement été placé sur un serveur FTP, exposé sur Internet et non suffisamment sécurisé, dans le cadre d’une migration du SIL [2].
En novembre 2023, une base de données de 2,5 millions, puis de 35 millions d’utilisateurs LinkedIn était publiée sur le successeur de Raid Forums [3]. Malgré ce qu’annonçait l’auteur de cette fuite de données, cette base semblait être construite de toutes pièces à partir d’informations récoltées sur des profils publics LinkedIn, comme le nom, le prénom et l’employeur, le tout associé au nom de domaine de l’employeur et combinant des prenom.nom@nom_de_domaine_employeur.fr pour tenter d’avoir des adresses légitimes. Dans certains cas, les adresses de messageries existaient, même si ce n’était pas forcément les adresses utilisées pour les comptes LinkedIn des utilisateurs concernés, et que dans le lot, il y avait quand même beaucoup d’adresses inexistantes. Même si un piratage avait bien eu lieu en 2012 et que les données avaient été diffusées publiquement en 2016.
Au mois d’août 2024, un pirate proposait au téléchargement, un fichier de 60 000 comptes utilisateurs du site caf.fr.
Là encore, contrairement à l’emballement qu’il y a pu avoir sur les réseaux sociaux autour d’un potentiel piratage, ni le site, ni le SI de la CNAF n’ont été piratés. La présence de mêmes comptes avec plusieurs mots de passe, les loupés avec des comptes qui ne semblent pas concerner la CNAF et le lot de déchets importants dans ce fichier, laissent penser à une extraction pour le site caf.fr de données collectées directement sur les terminaux des personnes concernées via un infostealer. À noter que parmi les 60 000 accès annoncés, seuls 5 000 étaient valides et ont été très rapidement fermés par l’équipe sécurité de la CNAF, qui a également sensibilisé les allocataires sur la très probable compromission de leurs terminaux.
Bien sûr, dans de nombreux cas, la fuite de données provient bien du piratage de tout ou partie du SI de l’entité concernée, mais comme le montrent les exemples ci-dessus, pas toujours ! Soyons donc prudents dans nos conclusions et le relai que nous pouvons faire de certaines communications relatives à des fuites de données.
[1] https://dsih.fr/articles/4132/retour-sur-la-recente-fuite-de-donnees-concernant-500-000-patients-francais
[2] https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000045614368
[3] https://www.troyhunt.com/hackers-scrapers-fakers-whats-really-inside-the-latest-linkedin-dataset/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

La 13ème édition du Congrès de l’APSSIS se tiendra les 24, 25 et 26 juin 2025 au Mans
28 nov. 2024 - 09:25,
Actualité
- Valentine TrélyEn juin prochain, l’APSSIS organisera son 13ème Congrès National de la SSI Santé, le #CNSSIS2025 ! Un peu plus de 220 participants sont attendus à l’espace culturel des Quinconces du Mans pour 3 jours de conférences, de débats, de tables-rondes et d’échanges. Cette édition proposera 29 conférences, ...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
