Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CNGE obtient l'autorisation de la CNIL pour le projet P4DP

07 nov. 2024 - 14:47,

Communiqué

- HDH

Écouter l'article

0:000:00
Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE), membre du consortium P4DP (Platform For Data in Primary care) et responsable de traitement pour le projet, a reçu l’autorisation de la CNIL pour la mise en place de son entrepôt national de données de santé (EDS) en médecine générale. Cette autorisation cruciale marque une étape décisive pour le projet P4DP.
le-cnge-obtient-lautorisation-de-la-cnil-pour-le-projet-p4dp

Le consortium P4DP, qui regroupe en plus du CNGE : l’Université Côte d’Azur, l’Université de Rouen Normandie, le CHU de Rouen, Loamics, et le Health Data Hub (HDH), se réjouit de cette avancée. Elle permettra le lancement prochain de la collecte des données auprès de plus de 2 000 cabinets médicaux sur le territoire français.

Olivier Saint-Lary, président du CNGE, a exprimé sa satisfaction en soulignant que cette autorisation est le fruit d’un travail rigoureux et collectif. « L’obtention de l’autorisation de la CNIL est une reconnaissance du sérieux et de l’expertise de l’équipe P4DP. Nous sommes désormais prêts à franchir une nouvelle étape importante dans le projet, en lançant officiellement la collecte des données de santé en soins primaires », a-t-il déclaré. « Cette avancée est également un signe fort de la confiance des autorités dans la capacité du CNGE et du consortium à mener à bien ce projet d’envergure nationale ».

L’objectif principal du projet P4DP est de permettre aux médecins et chercheurs de mieux comprendre les parcours de soins, de détecter plus rapidement les risques de pathologies, et d'améliorer la qualité des traitements proposés aux patients. Grâce à cette autorisation, le projet pourra également à terme croiser les données collectées avec celles de la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS), par l’intermédiaire de la plateforme technologique du Health Data Hub une fois appareillée à celle construite par Loamics. Les premières applications de visualisation de données et de veille épidémiologique seront mises à disposition des praticiens et chercheurs d’ici la fin du premier semestre 2025.

Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub, ajoute : « Les équipes du HDH se réjouissent de la conclusion des travaux réglementaires, concrétisant une belle avancée pour le projet P4DP, qui confirme son rôle de pilier dans la stratégie nationale des données de santé. Afin de promouvoir une première promotion de cas d’usages de l’EDS, le HDH accompagne, depuis juin 2024, les 8 lauréats d’un appel à projets mené avec le CNGE et le Collège de médecine générale. Portant sur différents enjeux de médecine de ville, ces projets permettront de démontrer les bénéfices pour les patients de l’utilisation des données de P4DP, en particulier lorsqu’elles sont croisées avec celles de l’Assurance Maladie. »

Ce projet, financé à hauteur de 10 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, constitue une avancée majeure pour la médecine générale en France. Il permettra de doter les professionnels de la santé d’outils innovants pour améliorer la prise en charge des patients et renforcer l’efficacité des soins.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel du projet : www.p4dp.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.