Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L'ASIP Santé conseille les infirmiers libéraux

26 mai 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Les pratiques des infirmiers libéraux évoluent et nécessitent des outils de communication fiables, afin qu'ils gèrent mieux le suivi de leurs patients. Dans ce contexte, l'ASIP Santé préconise de développer l'usage de systèmes d'information adaptés aux contraintes modernes des "soins de ville".

 

L’ASIP Santé publie une étude prospective du système d’information des infirmiers en exercice libéral, avec pour objectif de développer l’usage de la e-santé, notamment autour de la coordination des soins, en particulier dans le secteur ambulatoire et à domicile.

 

Quatre objectifs à poursuivre

Cette étude poursuit quatre objectifs auxquels les solutions informatiques des infirmiers libéraux doivent répondre pour soutenir au mieux leurs activités et pratiques. Il s'agit de favoriser la mise en œuvre des fonctionnalités de productions de soins au sein des logiciels métiers existants, garantir la sécurité du partage des informations de soins, soutenir le développement de la coordination des soins et des coopérations entre professionnels de santé par l’élaboration de documents structurés, et enfin d'inscrire le développement des offres logicielles dans un cadre standard et homogène cohérent avec les principes généraux d’urbanisation des systèmes d’informations de santé.

 

Quatre recommandations pour les atteindre

Pour en garantir la qualité, ces systèmes d'information devront satisfaire à quatre recommandations permettant d'encourager l’extension fonctionnelle des solutions existantes à la gestion des données cliniques et à la mobilité, d'engager des travaux de standardisation des données cliniques utiles à la coordination des soins, d'intégrer les services de partage et d’échange d’informations de santé, et d'approfondir l’analyse des modalités d’échange et d’interaction entre le système d’information des infirmiers libéraux et ceux de structures tierces avec lesquelles ils sont régulièrement en contact.

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.