Publicité en cours de chargement...
Comment sensibiliser vos équipes au numérique responsable et initier sa feuille de route
Écouter l'article
Sensibilisation
Une première étape est déjà de sensibiliser le personnel de l’établissement et les acteurs (acheteurs, services techniques, services numériques, …)
Saviez-vous que la quantité de gaz à effets de serre émis par le numérique (fabrication et usage) est comparable à celle produite par l’aviation ?
Voici la répartition des émissions de gaz à effet de serre du numérique :

La transformation numérique soulève des défis sociétaux croissants :
- Le défi environnemental : 2,5 % de l’empreinte carbone nationale / 4% de l’empreinte mondiale. Risque scénario tendanciel + 45% en 2030 et X 3 en 2050 (Rapport ADEME ARCEP)
- De nouveaux défis éthiques : La protection de la vie privée, la nouvelle donne liée au développement de l’IA générative
- Le défi du lien social : Près de 16 millions de personnes, soit 31,5% des Français de + de 18 ans concernés par l’éloignement numérique (Rapport ANCT)
Le numérique responsable permet de faire converger les transitions écologiques, sociale, sociétale et numérique :

Un numérique responsable doit être capable de proposer des solutions/innovations soutenables pour la planète, éthiques et inclusives.
La sensibilisation peut se faire sous la forme atelier participatif avec des quiz, des définitions, des chiffres, un jeu de carte, les premiers gestes à adopter … cette forme ludique a un impact fort.

Diagnostic
Une deuxième étape est d’évaluer la maturité de l’établissement concernant les pratiques actuelles en matière de Numérique Responsable. En s’appuyant sur des référentiels existants et sur un formulaire automatique, chaque membre du groupe de travail peut réaliser l’exercice. Le visuel de restitution est partageable au sein de vos CODIR.

Plan d’action
La réflexion en groupe qui est initiée par la sensibilisation, complétée par l’évaluation permet de construire un plan d’action priorisé avec des cibles atteignables et des impacts mesurables.

Les consultants WELIOM ont déjà accompagné plusieurs établissements sur cette démarche et cet outillage.
La force est l’outillage proposé que la connaissance des consultants et leur capacité à animer le groupe. Pourquoi pas vous ?
Contactez-nous 👉 https://www.weliom.fr/contact/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...
