Publicité en cours de chargement...
Comment sensibiliser vos équipes au numérique responsable et initier sa feuille de route
Écouter l'article
Sensibilisation
Une première étape est déjà de sensibiliser le personnel de l’établissement et les acteurs (acheteurs, services techniques, services numériques, …)
Saviez-vous que la quantité de gaz à effets de serre émis par le numérique (fabrication et usage) est comparable à celle produite par l’aviation ?
Voici la répartition des émissions de gaz à effet de serre du numérique :

La transformation numérique soulève des défis sociétaux croissants :
- Le défi environnemental : 2,5 % de l’empreinte carbone nationale / 4% de l’empreinte mondiale. Risque scénario tendanciel + 45% en 2030 et X 3 en 2050 (Rapport ADEME ARCEP)
- De nouveaux défis éthiques : La protection de la vie privée, la nouvelle donne liée au développement de l’IA générative
- Le défi du lien social : Près de 16 millions de personnes, soit 31,5% des Français de + de 18 ans concernés par l’éloignement numérique (Rapport ANCT)
Le numérique responsable permet de faire converger les transitions écologiques, sociale, sociétale et numérique :

Un numérique responsable doit être capable de proposer des solutions/innovations soutenables pour la planète, éthiques et inclusives.
La sensibilisation peut se faire sous la forme atelier participatif avec des quiz, des définitions, des chiffres, un jeu de carte, les premiers gestes à adopter … cette forme ludique a un impact fort.

Diagnostic
Une deuxième étape est d’évaluer la maturité de l’établissement concernant les pratiques actuelles en matière de Numérique Responsable. En s’appuyant sur des référentiels existants et sur un formulaire automatique, chaque membre du groupe de travail peut réaliser l’exercice. Le visuel de restitution est partageable au sein de vos CODIR.

Plan d’action
La réflexion en groupe qui est initiée par la sensibilisation, complétée par l’évaluation permet de construire un plan d’action priorisé avec des cibles atteignables et des impacts mesurables.

Les consultants WELIOM ont déjà accompagné plusieurs établissements sur cette démarche et cet outillage.
La force est l’outillage proposé que la connaissance des consultants et leur capacité à animer le groupe. Pourquoi pas vous ?
Contactez-nous 👉 https://www.weliom.fr/contact/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
