Publicité en cours de chargement...
Le groupe Equasens lance Loquii, sa solution made in France d’intelligence artificielle vocale de consultation et d’entretien augmentés pour les professionnels de santé
Écouter l'article

Une solution souveraine, "made in France"
La solution Loquii est développée intégralement par les équipes R&D d’Equasens. La solution sera hébergée en France, à Villers-lès-Nancy, sur les serveurs du Groupe. Ce dernier, agréé Hébergeur de Données de Santé (HDS) depuis 2013 et certifié ISO 27001 depuis 2019, place la souveraineté des données de santé, leur protection et leur confidentialité, au cœur de sa stratégie.
« Nous sommes fiers de présenter Loquii, l’IA vocale made in France. Cette innovation technologique, développée au sein du Groupe, permet de conduire une consultation augmentée tout en libérant du temps précieux pour les professionnels de santé. Notre devise, 'Plus de technologies pour plus d'humain', prend tout son sens : Loquii renforce la relation humaine entre soignants et patients », précise Denis Supplisson, Directeur Général du groupe Equasens.
Des fonctionnalités majeures, pour une "consultation ou un entretien augmentée"
L'intelligence Loquii a pour but d'automatiser les tâches "non-médicales", en permettant :
- La reconnaissance vocale et la dictée médicale : grâce à des dictionnaires spécialisés et une compréhension précise du vocabulaire médical, l'outil propose une dictée médicale haute performance capable de transcrire fidèlement les avis et prescriptions des professionnels de santé, incluant les constantes biologiques.
- La pré-rédaction de documents : l’IA vocale pré-rédige les comptes-rendus, courriers et notes personnelles. Le professionnel de santé n’a ainsi plus qu'à valider le document.
- L'extraction de données structurées : l’intelligence intégrée identifie et extrait automatiquement des données critiques comme la pression artérielle ou la glycémie et les intègre directement dans le dossier patient.
- La suggestion de listes de documents pertinents : comptes-rendus, courriers, prescriptions médicamenteuses, notes personnelles, etc.
Le groupe Equasens a d’ores et déjà programmé l’intégration de fonctionnalités Loquii a ses autres solutions pour professionnels de santé, comme les officines utilisatrices du logiciel id. by Pharmagest et les cabinets médicaux utilisant le logiciel MédiLink.
Un outil développé en coopération avec des médecins généralistes et spécialistes
Loquii a été développée en réponse aux besoins exprimés par les professionnels de santé. Leur première demande était de se libérer des tâches informatiques, chronophages, et qui représentent en moyenne près d'un tiers du temps passé en consultation leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur l'échange et l'interaction avec leurs patients. Loquii se distingue des autres solutions du marché par son intégration native au logiciel métier des professionnels de santé.
Cette IA vocale made in France a été créée en collaboration avec un large panel de bêta-testeurs, déjà utilisateurs de MediStory, comprenant des médecins généralistes et spécialistes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.
