Publicité en cours de chargement...
Le guichet de référencement Vague 1 hors financement SONS ouvert à la médecine de ville
Écouter l'article

Les éditeurs de logiciels du secteur de la médecine de ville qui ne sont pas encore référencés peuvent désormais valider leur conformité Ségur grâce à l’ouverture le 29 juillet 2024 d’un guichet de référencement Vague 1 sans financement SONS.
Un guichet unique
Afin de moderniser les équipements des médecins de ville (cabinets libéraux, maisons de santé pluriprofessionnelles et centres de santé) en généralisant le partage fluide et sécurisé des données de santé, le Ségur du numérique en santé encourage l’utilisation de solutions logicielles qui respectent certaines exigences techniques, fonctionnelles et ergonomiques.
À découvrir → Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
Le guichet unique centralise et facilite les démarches de référencement des éditeurs de logiciels du secteur de la médecine de ville. L’Agence du numérique en santé, en charge de la procédure de référencement des solutions logicielles, prolonge ainsi le dispositif de référencement Ségur pour ce couloir. Les logiciels de gestion de cabinet à destination des médecins généralistes ou des spécialistes exerçant en cabinet libéral ou en structure d’exercice coordonné sont concernés.
Certifier le respect des exigences Ségur
Avec ce référencement, les éditeurs certifient le respect des exigences du Ségur du numérique par leurs solutions en termes techniques, fonctionnels et ergonomiques. Il valide également le haut niveau de conformité et de qualité aux standards d’interopérabilité définis par les pouvoirs publics. Certaines exigences de la vague 1 de référencement publiées en 2023 ont été optimisées.
Le guichet de référencement avec financement Ségur est fermé pour le dispositif SONS Vague 1. Le référencement viace nouveau guichet n’ouvre pas au financement de la mise à jour par le Ségur du numérique en santé, mais bien au forfait Structure en répondant à l’indicateur socle. L’ANS a mis en ligne un webinaire consacré au parcours de référencement MDV sans financement sur Convergence.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.