Publicité en cours de chargement...
Le guichet de référencement Vague 1 hors financement SONS ouvert à la médecine de ville
Écouter l'article

Les éditeurs de logiciels du secteur de la médecine de ville qui ne sont pas encore référencés peuvent désormais valider leur conformité Ségur grâce à l’ouverture le 29 juillet 2024 d’un guichet de référencement Vague 1 sans financement SONS.
Un guichet unique
Afin de moderniser les équipements des médecins de ville (cabinets libéraux, maisons de santé pluriprofessionnelles et centres de santé) en généralisant le partage fluide et sécurisé des données de santé, le Ségur du numérique en santé encourage l’utilisation de solutions logicielles qui respectent certaines exigences techniques, fonctionnelles et ergonomiques.
À découvrir → Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
Le guichet unique centralise et facilite les démarches de référencement des éditeurs de logiciels du secteur de la médecine de ville. L’Agence du numérique en santé, en charge de la procédure de référencement des solutions logicielles, prolonge ainsi le dispositif de référencement Ségur pour ce couloir. Les logiciels de gestion de cabinet à destination des médecins généralistes ou des spécialistes exerçant en cabinet libéral ou en structure d’exercice coordonné sont concernés.
Certifier le respect des exigences Ségur
Avec ce référencement, les éditeurs certifient le respect des exigences du Ségur du numérique par leurs solutions en termes techniques, fonctionnels et ergonomiques. Il valide également le haut niveau de conformité et de qualité aux standards d’interopérabilité définis par les pouvoirs publics. Certaines exigences de la vague 1 de référencement publiées en 2023 ont été optimisées.
Le guichet de référencement avec financement Ségur est fermé pour le dispositif SONS Vague 1. Le référencement viace nouveau guichet n’ouvre pas au financement de la mise à jour par le Ségur du numérique en santé, mais bien au forfait Structure en répondant à l’indicateur socle. L’ANS a mis en ligne un webinaire consacré au parcours de référencement MDV sans financement sur Convergence.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle
16 fév. 2026 - 22:26,
Actualité
- Rédaction, DSIHLors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...
