Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le guichet de référencement Vague 1 hors financement SONS ouvert à la médecine de ville

10 sept. 2024 - 08:30,
Actualité - DSIH, Damien Dubois

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Le guichet de référencement Vague 1 hors financement SONS ouvert à la médecine de ville
Dans le cadre de la vague 1 du Ségur, l’Agence du numérique en santé a annoncé l’ouverture d’un guichet de référencement Vague 1 sans financement SONS pour le couloir de la médecine de ville.

Les éditeurs de logiciels du secteur de la médecine de ville qui ne sont pas encore référencés peuvent désormais valider leur conformité Ségur grâce à l’ouverture le 29 juillet 2024 d’un guichet de référencement Vague 1 sans financement SONS.

Un guichet unique
Afin de moderniser les équipements des médecins de ville (cabinets libéraux, maisons de santé pluriprofessionnelles et centres de santé) en généralisant le partage fluide et sécurisé des données de santé, le Ségur du numérique en santé encourage l’utilisation de solutions logicielles qui respectent certaines exigences techniques, fonctionnelles et ergonomiques.

À découvrirPublication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »

Le guichet unique centralise et facilite les démarches de référencement des éditeurs de logiciels du secteur de la médecine de ville. L’Agence du numérique en santé, en charge de la procédure de référencement des solutions logicielles, prolonge ainsi le dispositif de référencement Ségur pour ce couloir. Les logiciels de gestion de cabinet à destination des médecins généralistes ou des spécialistes exerçant en cabinet libéral ou en structure d’exercice coordonné sont concernés.

Certifier le respect des exigences Ségur
Avec ce référencement, les éditeurs certifient le respect des exigences du Ségur du numérique par leurs solutions en termes techniques, fonctionnels et ergonomiques. Il valide également le haut niveau de conformité et de qualité aux standards d’interopérabilité définis par les pouvoirs publics. Certaines exigences de la vague 1 de référencement publiées en 2023 ont été optimisées.

Le guichet de référencement avec financement Ségur est fermé pour le dispositif SONS Vague 1. Le référencement viace nouveau guichet n’ouvre pas au financement de la mise à jour par le Ségur du numérique en santé, mais bien au forfait Structure en répondant à l’indicateur socle. L’ANS a mis en ligne un webinaire consacré au parcours de référencement MDV sans financement sur Convergence.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.