Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »

06 juil. 2022 - 19:41,
Actualité - DSIH
Un arrêté publié le 5 juillet 2022 au Journal officiel détaille les critères que doivent respecter les éditeurs désireux de référencer leurs services et outils numériques dans le catalogue d’applications de l'espace numérique de santé (« Mon Espace Santé »). Ils ont trait notamment à la sécurité, à l'interopérabilité et à l'éthique.

Pour rappel, l’espace numérique de santé, lancé le 3 février, comprendra à terme quatre briques : le dossier médical partagé (DMP) et une messagerie sécurisée, déjà en place, puis prochainement un agenda électronique et un catalogue d’applications liées à la santé et au bien-être, développées par des acteurs publics et privés puis validées par l’État.

À découvrirLes 12 premiers services du catalogue de Mon espace Santé

L’arrêté daté du 23 juin et publié mardi comporte une annexe d’une cinquantaine de page décrivant les critères à respecter pour pouvoir prétendre au référencement. Ils sont répartis dans quatre rubriques : urbanisation, interopérabilité, sécurité et éthique. Certains sont obligatoires, d’autres optionnels. Quand des critères sont obligatoires, des niveaux cibles à atteindre sont précisés.

La rubrique « urbanisation » comporte 17 critères (14 obligatoires et 3 optionnels) , relatifs à l’identification des usagers (professionnels ou patients), à l’hébergement des données de santé (HDS), au respect du référentiel de sécurité PGSSI-S ou à la prise en compte du référentiel télémédecine – Téléconsultation.

La rubrique « interopérabilité » en comporte une soixantaine, dont seulement quatre sont obligatoires. Ils traitent du partage et/ou de l’échange de documents CDA. A l’inverse, du côté de la rubrique « sécurité », les critères sont majoritairement obligatoires (43, contre une douzaine d’optionnels).

Les critères liés à l’éthique ont trait à la qualité du contenu éditorial du service, à ses modalités d’accès (inclusivité, ergonomie, présence d’un service d’assistance…), à la transparence sur le traitement des données, aux règles d’utilisation d’une intelligence artificielle et au développement durable.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation

Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation

24 juin 2025 - 07:50,

Actualité

- DSIH

Dedalus France annonce le départ de Frédéric Vaillant, Directeur Général Délégué, au 30 juin 2025, après plus de 25 ans d’engagement. Fondateur de Medasys, acteur central des grandes étapes de structuration de l’entreprise, il a contribué à façonner Dedalus France comme acteur majeur du numérique en...

Illustration HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

23 juin 2025 - 21:18,

Actualité

- DSIH, Mehdi Lebranchu

HLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Illustration Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

23 juin 2025 - 18:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça fait deux fois.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.