Publicité en cours de chargement...
Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
Pour rappel, l’espace numérique de santé, lancé le 3 février, comprendra à terme quatre briques : le dossier médical partagé (DMP) et une messagerie sécurisée, déjà en place, puis prochainement un agenda électronique et un catalogue d’applications liées à la santé et au bien-être, développées par des acteurs publics et privés puis validées par l’État.
À découvrir → Les 12 premiers services du catalogue de Mon espace Santé
L’arrêté daté du 23 juin et publié mardi comporte une annexe d’une cinquantaine de page décrivant les critères à respecter pour pouvoir prétendre au référencement. Ils sont répartis dans quatre rubriques : urbanisation, interopérabilité, sécurité et éthique. Certains sont obligatoires, d’autres optionnels. Quand des critères sont obligatoires, des niveaux cibles à atteindre sont précisés.
La rubrique « urbanisation » comporte 17 critères (14 obligatoires et 3 optionnels) , relatifs à l’identification des usagers (professionnels ou patients), à l’hébergement des données de santé (HDS), au respect du référentiel de sécurité PGSSI-S ou à la prise en compte du référentiel télémédecine – Téléconsultation.
La rubrique « interopérabilité » en comporte une soixantaine, dont seulement quatre sont obligatoires. Ils traitent du partage et/ou de l’échange de documents CDA. A l’inverse, du côté de la rubrique « sécurité », les critères sont majoritairement obligatoires (43, contre une douzaine d’optionnels).
Les critères liés à l’éthique ont trait à la qualité du contenu éditorial du service, à ses modalités d’accès (inclusivité, ergonomie, présence d’un service d’assistance…), à la transparence sur le traitement des données, aux règles d’utilisation d’une intelligence artificielle et au développement durable.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025
23 juin 2025 - 21:23,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuLe 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...