Publicité en cours de chargement...
Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
Pour rappel, l’espace numérique de santé, lancé le 3 février, comprendra à terme quatre briques : le dossier médical partagé (DMP) et une messagerie sécurisée, déjà en place, puis prochainement un agenda électronique et un catalogue d’applications liées à la santé et au bien-être, développées par des acteurs publics et privés puis validées par l’État.
À découvrir → Les 12 premiers services du catalogue de Mon espace Santé
L’arrêté daté du 23 juin et publié mardi comporte une annexe d’une cinquantaine de page décrivant les critères à respecter pour pouvoir prétendre au référencement. Ils sont répartis dans quatre rubriques : urbanisation, interopérabilité, sécurité et éthique. Certains sont obligatoires, d’autres optionnels. Quand des critères sont obligatoires, des niveaux cibles à atteindre sont précisés.
La rubrique « urbanisation » comporte 17 critères (14 obligatoires et 3 optionnels) , relatifs à l’identification des usagers (professionnels ou patients), à l’hébergement des données de santé (HDS), au respect du référentiel de sécurité PGSSI-S ou à la prise en compte du référentiel télémédecine – Téléconsultation.
La rubrique « interopérabilité » en comporte une soixantaine, dont seulement quatre sont obligatoires. Ils traitent du partage et/ou de l’échange de documents CDA. A l’inverse, du côté de la rubrique « sécurité », les critères sont majoritairement obligatoires (43, contre une douzaine d’optionnels).
Les critères liés à l’éthique ont trait à la qualité du contenu éditorial du service, à ses modalités d’accès (inclusivité, ergonomie, présence d’un service d’assistance…), à la transparence sur le traitement des données, aux règles d’utilisation d’une intelligence artificielle et au développement durable.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
