Publicité en cours de chargement...
Nouvelle version de l’Observatoire de la e-santé
L’Agence du numérique en santé (ANS) propose depuis mi-juin une version de l’Observatoire de la e-santé qui offre une meilleure maîtrise des analyses et une personnalisation renforcée des rapports.
Créer des rapports dynamiques
L’Observatoire e-santé est un système d’analyse et de création de rapports dynamiques basé sur les données relatives aux solutions d’e-santé, à disposition de tous les acteurs de l’écosystème, mais aussi du grand public. Sa finalité est de :
Article connexe → L’Observatoire, un nouvel outil de l’ANS pour piloter l’e-santé
- Rendre compte de la bonne intégration des actions liées à la doctrine du numérique en santé ;
- Voir et prévoir la convergence de l’e-santé dont la mutualisation des services ;
- Anticiper les besoins de régulation et d’incitation ;
- Suivre la transformation, notamment grâce aux données inhérentes aux référencements ;
- Promouvoir et valoriser les produits et services de l’e-santé.
La plateforme permet la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion des informations relatives aux solutions d’e-santé. Elle consolide des sources éparses en une seule vue unifiée qui fournit des indicateurs et des analyses dynamiques, tout en donnant accès à une veille permanente sur ces informations permettant d’identifier les grandes tendances.
La bibliothèque de graphiques repensée et des rapports publics sur demande
Cette nouvelle version se veut plus ergonomique et personnalisée. La bibliothèque de graphiques a été modernisée pour offrir une meilleure lisibilité et optimiser l’expérience utilisateur. Les rapports peuvent désormais être rendus publics sur demande. La plateforme permet de partager des indicateurs clés, analyses et tableaux de bord avec des collaborateurs, directement sur un site ou via une redirection sur l’Observatoire.
Des tableaux de bord personnalisés
Des tableaux de bord personnalisés peuvent être créés en permettant de choisir la disposition des graphiques adéquate ou la gestion des onglets, sous-onglets, paramètres des graphiques et portées de filtres sur les rapports, les pages ou les graphiques.
Des webinaires pour découvrir les nouveautés
La mise en ligne de cette nouvelle version s’accompagne d’une série de webinaires intitulés « Levons le voile sur la nouvelle version » pour découvrir les nouveautés. Le premier, diffusé le 13 juin est accessible en replay.Deux autres sont prévus les 20 juin et 4 juillet. Ils sont consacrés aux objectifs de l’Observatoire et à ses usages, concernant notamment les rapports publics et personnalisés.
Par ailleurs, un guide utilisateur est à disposition.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !