Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Nouvelle version de l’Observatoire de la e-santé

18 juin 2024 - 10:45,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Le 12 juin 2024, l’Agence du numérique en santé a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle version de l’Observatoire de la e-santé plus ergonomique et performante. 

L’Agence du numérique en santé (ANS) propose depuis mi-juin une version de l’Observatoire de la e-santé qui offre une meilleure maîtrise des analyses et une personnalisation renforcée des rapports.

Créer des rapports dynamiques

L’Observatoire e-santé est un système d’analyse et de création de rapports dynamiques basé sur les données relatives aux solutions d’e-santé, à disposition de tous les acteurs de l’écosystème, mais aussi du grand public. Sa finalité est de :

Article connexeL’Observatoire, un nouvel outil de l’ANS pour piloter l’e-santé

  • Rendre compte de la bonne intégration des actions liées à la doctrine du numérique en santé ;
  • Voir et prévoir la convergence de l’e-santé dont la mutualisation des services ;
  • Anticiper les besoins de régulation et d’incitation ;
  • Suivre la transformation, notamment grâce aux données inhérentes aux référencements ;
  • Promouvoir et valoriser les produits et services de l’e-santé.

La plateforme permet la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion des informations relatives aux solutions d’e-santé. Elle consolide des sources éparses en une seule vue unifiée qui fournit des indicateurs et des analyses dynamiques, tout en donnant accès à une veille permanente sur ces informations permettant d’identifier les grandes tendances.

La bibliothèque de graphiques repensée et des rapports publics sur demande

Cette nouvelle version se veut plus ergonomique et personnalisée. La bibliothèque de graphiques a été modernisée pour offrir une meilleure lisibilité et optimiser l’expérience utilisateur. Les rapports peuvent désormais être rendus publics sur demande. La plateforme permet de partager des indicateurs clés, analyses et tableaux de bord avec des collaborateurs, directement sur un site ou via une redirection sur l’Observatoire.

Des tableaux de bord personnalisés

Des tableaux de bord personnalisés peuvent être créés en permettant de choisir la disposition des graphiques adéquate ou la gestion des onglets, sous-onglets, paramètres des graphiques et portées de filtres sur les rapports, les pages ou les graphiques.

Des webinaires pour découvrir les nouveautés

La mise en ligne de cette nouvelle version s’accompagne d’une série de webinaires intitulés « Levons le voile sur la nouvelle version » pour découvrir les nouveautés. Le premier, diffusé le 13 juin est accessible en replay.Deux autres sont prévus les 20 juin et 4 juillet. Ils sont consacrés aux objectifs de l’Observatoire et à ses usages, concernant notamment les rapports publics et personnalisés. 
Par ailleurs, un guide utilisateur est à disposition.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

19 mai 2025 - 23:32,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Après la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Illustration Répondre précisément aux besoins des équipes hospitalières

Répondre précisément aux besoins des équipes hospitalières

14 juin 2024 - 17:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Être exhaustif, mais souple… C’est le postulat posé dès le départ par l’éditeur Computer Engineering pour développer ses solutions biomédicales. Très orientées utilisateurs, celles-ci allient expertise métier et modularité.  

Mais au fait, quelle approche rationnelle d’une crise ? Et surtout d’une crise cyber ?

18 juin 2024 - 10:51,

Tribune

- Cédric Cartau

Après le premier volet (ici[1]), vous vous demandez comment aborder une crise cyber de manière rationnelle. Il peut y avoir plusieurs réponses à la question.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.