Publicité en cours de chargement...
L’Observatoire, un nouvel outil de l’ANS pour piloter l’e-santé
L’Observatoire de la e-santé recense les indicateurs clés de l’e-santé et les analyses proposées par l’Agence du numérique en santé (ANS). Il permet également de créer ses propres analyses et indicateurs.
Accompagner la doctrine du numérique en santé
L’objectif de l’Observatoire est de rendre compte de la bonne intégration des actions liées à la doctrine du numérique en santé, mais aussi de constater et de prévoir la convergence de l’e-santé, dont la mutualisation des services. Il permet aussi d’anticiper les besoins de régulation ou d’incitation et de suivre la transformation, grâce notamment aux données inhérentes aux référencements.
Il comprend trois fonctionnalités :
- Consulter les indicateurs clés de l’e-santé afin de visualiser des représentations de données significatives personnalisées.
- Consulter les analyses élaborées par les experts métiers de l’ANS.
- Créer ses propres analyses et indicateurs afin de générer des graphiques et de constituer des analyses ou des rapports personnalisés.
Promouvoir et valoriser l’e-santé
L’ambition consiste aussi à promouvoir et à valoriser les produits et services d’e-santé. À cette fin, toutes les données des solutions d’e-santé viendront à terme alimenter le système d’analyse de l’Observatoire dans le cadre du Ségur du numérique en santé, de Mon espace Santé ou encore d’initiatives régionales.
À découvrir → Nouvelle version de l’Observatoire de la e-santé
Des données de différentes sources éparses sont unifiées en une seule vue unifiée. L’Observatoire fournit des indicateurs et des analyses dynamiques afin de proposer aux acteurs de l’e-santé une veille permanente sur l’écosystème et leur permettre d’identifier les grandes tendances.
Un groupe en constitution
Un groupe restreint chargé de sa coconstruction et d’améliorer en permanence l’outil, composé d’industriels et de représentants de la Délégation ministérielle du numérique en santé, des ARS, des Grades…, est en cours de constitution. Les candidatures pour le rejoindre peuvent être adressées à : [email protected]
Afin d’accompagner la démarche, l’Agence du numérique en santé propose le mardi 20 septembre 2022 à 14 heures un webinaire de présentation de l’Observatoire. Le lien d’inscription sera prochainement diffusé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.