La Basse Normandie a choisi sa plateforme de télémédecine !

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Télésanté Basse-Normandie (TSBN), qui accompagne et facilite la mise en oeuvre de projets télésanté en région Basse-Normandie, a notifié les prestataires SQLI et Covalia dans le cadre du lot 1 du marché portant sur «Acquisition et maintenance d'un système d'information de télémédecine utilisé pour la prise en charge des plaies en condition de mobilité en régions Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon ».
La notification de ce marché permet à la Basse-Normandie de se doter d’une infrastructure pour sa plateforme de télémédecine : la plate-forme Covotem associée à la solution Idéo Santé.
Le GCS TSBN a engagé l’acquisition et la mise en place de cette plateforme* de télémédecine dans le cadre du projet inter-régional Domoplaies de suivi des plaies à distance, porté par TSBN avec le réseau TELAP en Basse-Normandie et le réseau CICAT-LR en Languedoc-Roussillon. Le premier usage associé à la plateforme sera donc la prise en charge de plaies chroniques ou à retard de cicatrisation par le biais via un dossier patient informatisé (DPI) plaie, Infinys de la société Iamanys embarqué par SQLI dans l’infrastructure proposée (lot 2 « DPI plaie » du marché).
Après une réunion de lancement du 29 avril en présence des maîtrises d’oeuvre et des maîtrises d’ouvrage, la mise en oeuvre de la plateforme est officiellement en marche. La plateforme de télémédecine sera disponible en septembre 2013 avec l’ouverture des premiers sites experts en plaies, sur Caen et Montpellier.
D’autres usages suivront rapidement en Basse-Normandie, notamment avec le projet Télé-AVC qui s’appuiera sur cette infrastructure et permettra la prise en charge de la phase aigüe des AVC par la téléconsultation et la télé-assistance des services d’urgence auprès des UNV de la région.
*La plateforme de télémédecine correspond à un ensemble de serveurs délivrant des services de télémédecine (transfert d’images, agenda partagé, gestion des dossiers,…) pouvant être accessibles depuis notre réseau haut débit Norm@n ainsi qu’internet.
A propos du GCS Télésanté Basse-Normandie
Créé en 2009, TSBN a vocation à fédérer les acteurs de la télésanté en Basse-Normandie, en favorisant le déploiement des systèmes d’information de santé et en accompagnant la mise en oeuvre de projets de télésanté et de télémédecine en région. Il est la maîtrise d’ouvrage de l’espace numérique régional de santé (ENRS).
Il agit avec l’appui de l’agence régionale de santé (ARS), du conseil régional et des conseils généraux, de la préfecture de région et de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé).
En savoir plus : www.tsbn.fr
Contact presse :
GCS Télésanté Basse-Normandie
Prisca Hirtz - Chargée du portail d’information et de la communication
06 60 82 29 74 - [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
