Publicité en cours de chargement...
SantExpo -Pro Santé Connect : un pilote en cours dans quatre établissements pour simplifier l'accès sécurisé aux services numériques
La sécurité de l’identification des professionnels de santé est critique pour le respect du secret médical et la confidentialité des données et le renforcement des moyens d’identification (création et gestion des modes de connexion) des professionnels de santé est un levier majeur de cybersécurité, ont expliqué Karine Reynaud, directrice santé de Microsoft, et Joachim Metzger, Directeur de Domaine à l’Agence du numérique en santé, lors de cet agora.
Dans ce contexte, l’objectif de Pro Santé Connect est d’accélérer le déploiement des exigences du référentiel d’identification électronique, opposable depuis 2022, tout en simplifiant l’accès sécurisé des professionnels aux services numériques les plus sensibles, comme le DPI dans les établissements de santé.
En effet, « nous avons, à l’ANS, une stratégie basée sur l’adoption par les utilisateurs, car imposer quelque chose coûte très cher et ne fonctionne pas forcément ». Or, pour qu’un outil de sécurité soit adopté, « il faut qu’il soit adapté aux métiers », a expliqué Joachim Metzger. Il a pris l’exemple d’un professionnel de santé qui, au quotidien, devrait s’identifier à chacune des dizaines d’applications qu’il utilise : le risque est grand que, lassé par ces procédures, il cherche un moyen de les contourner.
L’objectif de Pro Santé Connect est donc de financer le développement de nouveaux modes d’identification électronique sécurisés pour les professionnels qui exercent à l’hôpital. Il s’agit de tester ces nouveaux dispositifs sécurisés et leurs usages dans le quotidien des soignants pour nourrir la réflexion sur les dispositifs à généraliser en 2025.
« Nous avons travaillé avec Microsoft sur ce sujet, en nous inspirant de solutions ergonomiques et connues comme Microsoft Authentificator ou FranceConnect », a expliqué le Directeur de Domaine à l’ANS.
Un projet pilote a été lancé dans quatre établissements de santé, trois publics et un privé, « parmi les plus gros en France », a annoncé Karine Reynaud. « L’objectif est de voir s’il y a des différences entre le public et le privé, d’avoir les retours de ces établissements et de construire la généralisation du dispositif à partir de là », a-t-elle poursuivi.
« Techniquement, il n’y a pas de sujet : les solutions fonctionnent », a ajouté Joachim Metzger. « Il faut simplement travailler sur l’organisation en interne : la durée de l’authentification, le fait d’implémenter l’authentification à double facteur pour tout le monde ou pas, etc. ». Il s’agit également pour l’ANS de tester les organisations et processus cibles nécessaires à l’atteinte du niveau de garantie eIDAS substantiel de Pro Santé Connect.
La fin des pilotes est prévue dans les mois qui viennent, possiblement septembre 2024, pour une généralisation prévue en 2025.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...
