Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

SantExpo | Imagerie médicale – Maincare accélère sa stratégie et muscle son offre

23 mai 2024 - 13:39,
Actualité - DSIH, Pauline Nicolas
Une agora en forme de panorama des différentes solutions d’imagerie médicale de Maincare présentée par Hervé Baekeland, Directeur BU Imagerie Médicale chez Maincare, et Camille Navarro, Responsable Marketing et Partenariat chez Maincare.

Depuis plus de 25 ans, Maincare œuvre auprès des établissements de santé pour proposer des logiciels et a développé une expertise dans le domaine de l’imagerie médicale via la solution PACS de Change Healthcare dont l’éditeur est le distributeur exclusif en France. Filiale de Docaposte, Maincare fait partie de La Poste Santé & Autonomie dont l’ambition est d’être le partenaire de référence de l’ensemble des acteurs du secteur de la santé, et dont l’axiome est d’assurer la complémentarité des services humains et digitaux pour favoriser la santé de demain.

Pour couvrir l’ensemble des activités d’un service d’imagerie médicale, l’ambition de Maincare est de proposer un ensemble de 4 logiciels : le M-Viewer permettant la visualisation et le diagnostic des images en format DICOM, un PACS assurant l’archivage des examens d’imagerie, un RIS soutenant la gestion et le pilotage des activités, et la solution DRIMbox pour l’échange et le partage des images. Ces produits sont issus d’une stratégie consistant à développer des partenariats stratégiques avec des sociétés françaises, à l’image du partenariat entre Maincare et Thera Soft pour le RIS, et à s’appuyer sur les ressources de Docaposte pour développer en interne la solution Maincare, à l’instar de la DRIMbox. Ces 4 solutions ont été développées selon des dénominateurs communs : l’accessibilité en mobilité, la souveraineté et l’interopérabilité. 

Première solution, le M-Viewer permet de visualiser, analyser et diagnostiquer des images médicales, des signaux, des fichiers vidéo. Il est compatible avec n’importe quel PACS et accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Le viewer intègre tant des outils classiques de mesure que des outils avancés selon chaque spécialité telle que la mammographie ou l’orthopédie. 

A ses côtés, visant l’ensemble des professionnels de santé, le M-RIS. Cette solution se distingue par l’hétérogénéité de ses fonctionnalités et ses avantages : fluidifier l’accueil et la prise en charge du patient, accéder aux informations médicales et accélérer la production de comptes-rendus, garantir la facturation et les recettes. Parmi les bénéfices de cette solution, l’optimisation de la productivité avec la possibilité de proposer de manière automatique, en fonction des résultats de l’IA, le modèle de compte-rendu le plus adapté.

La dernière solution présentée est la M-DRIMbox qui s’inscrit dans le programme national DRIM-M visant le partage et l’échange d’images médicales au niveau national. 

Le développement de cette solution a débuté afin d’obtenir un référencement Ségur fin 2024. L’objectif est d’avoir une solution conforme au cahier des charges en termes d’alimentation du DMP avec les images, la consultation du DMP, l’importation des examens dans le PACS et l’intégration du M-Viewer.

Il est possible de découvrir l’ensemble de ces solutions au sein du stand La Poste Santé & Autonomie.

À découvrirDocaposte se positionne sur la transformation du système de santé par la data

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Yooli, le portail patient unique qui réduit les outils en optimisant les parcours en toute sécurité.

Yooli, le portail patient unique qui réduit les outils en optimisant les parcours en toute sécurité.

07 mai 2026 - 15:00,

Communiqué

- Yooli,

Le contexte actuel impose des exigences toujours fortes aux systèmes d’information médicaux. Ils doivent répondre à des enjeux organisationnels, budgétaires, réglementaires et de sécurité, tout en s’adaptant à une pression croissante sur les parcours de soins.

Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient

05 mai 2026 - 07:15,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Plan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

Illustration Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

28 avril 2026 - 16:41,

Communiqué

- Médiateam

Répondre à la multiplication des demandes d’indicateurs de l’ANAP, des ARS et du référentiel SERAFIN PH

Illustration Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

27 avril 2026 - 09:16,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le décret d’application de l’article 31 de la loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique vient enfin préciser les conditions d’hébergement des données sensibles dans le cloud. Pour les établissements de santé, les administrations et les opérateurs publics, le texte marque une nouvelle étap...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.