Publicité en cours de chargement...
SantExpo | Imagerie médicale – Maincare accélère sa stratégie et muscle son offre
Depuis plus de 25 ans, Maincare œuvre auprès des établissements de santé pour proposer des logiciels et a développé une expertise dans le domaine de l’imagerie médicale via la solution PACS de Change Healthcare dont l’éditeur est le distributeur exclusif en France. Filiale de Docaposte, Maincare fait partie de La Poste Santé & Autonomie dont l’ambition est d’être le partenaire de référence de l’ensemble des acteurs du secteur de la santé, et dont l’axiome est d’assurer la complémentarité des services humains et digitaux pour favoriser la santé de demain.
Pour couvrir l’ensemble des activités d’un service d’imagerie médicale, l’ambition de Maincare est de proposer un ensemble de 4 logiciels : le M-Viewer permettant la visualisation et le diagnostic des images en format DICOM, un PACS assurant l’archivage des examens d’imagerie, un RIS soutenant la gestion et le pilotage des activités, et la solution DRIMbox pour l’échange et le partage des images. Ces produits sont issus d’une stratégie consistant à développer des partenariats stratégiques avec des sociétés françaises, à l’image du partenariat entre Maincare et Thera Soft pour le RIS, et à s’appuyer sur les ressources de Docaposte pour développer en interne la solution Maincare, à l’instar de la DRIMbox. Ces 4 solutions ont été développées selon des dénominateurs communs : l’accessibilité en mobilité, la souveraineté et l’interopérabilité.
Première solution, le M-Viewer permet de visualiser, analyser et diagnostiquer des images médicales, des signaux, des fichiers vidéo. Il est compatible avec n’importe quel PACS et accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Le viewer intègre tant des outils classiques de mesure que des outils avancés selon chaque spécialité telle que la mammographie ou l’orthopédie.
A ses côtés, visant l’ensemble des professionnels de santé, le M-RIS. Cette solution se distingue par l’hétérogénéité de ses fonctionnalités et ses avantages : fluidifier l’accueil et la prise en charge du patient, accéder aux informations médicales et accélérer la production de comptes-rendus, garantir la facturation et les recettes. Parmi les bénéfices de cette solution, l’optimisation de la productivité avec la possibilité de proposer de manière automatique, en fonction des résultats de l’IA, le modèle de compte-rendu le plus adapté.
La dernière solution présentée est la M-DRIMbox qui s’inscrit dans le programme national DRIM-M visant le partage et l’échange d’images médicales au niveau national.
Le développement de cette solution a débuté afin d’obtenir un référencement Ségur fin 2024. L’objectif est d’avoir une solution conforme au cahier des charges en termes d’alimentation du DMP avec les images, la consultation du DMP, l’importation des examens dans le PACS et l’intégration du M-Viewer.
Il est possible de découvrir l’ensemble de ces solutions au sein du stand La Poste Santé & Autonomie.
À découvrir → Docaposte se positionne sur la transformation du système de santé par la data
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
