Publicité en cours de chargement...
Des applications recommandées pour les mobinautes santé
Pour Guillaume Marchand, Président et co-fondateur de dmd Santé, "pouvoir se repérer dans la « jungle » que représente aujourd'hui l'univers des applications mobiles est devenu primordial pour les patients comme pour les professionnels de santé. Il nous a semblé alors urgent de mettre à disposition de tous, et ce gratuitement, des évaluations de qualité, afin d'y imposer des critères de qualité.
Deux modes d'évaluations suivant le public concerné
dmd Santé opère une évaluation précise des applications de santé mobile autour d'un cahier des charges prenant en considération 13 familles de critères objectifs (stabilité et fiabilité de l'application, le prix...) et subjectifs (rapport qualité/prix, ergonomie, intérêt...). Le cahier des charges est appliqué à chaque application selon que les applications sont destinées aux professionnels ou aux patients.
Pour la première, il est évalué par un pool de 4 à 5 professionnels de santé. La moyenne de leurs notes donne la note finale attribuée à l'application. Afin de garantir l'indépendance des évaluations, chaque juré participe bénévolement au processus et ne doit être en lien avec aucun éditeur ou développeur d'application extérieur à dmdSanté.
L'évaluation des apps destinées aux patients ou liées à la relation médecin-patient suit le même processus. Au collège médical et paramédical (15 spécialités représentées) s'ajoute un collège patients, lui-même constitué de 4 à 5 malades ou personnes issues du grand public répondant aux mêmes critères d'indépendance.
Des applications recommandées et une labellisation annuelle
La synthèse de chaque évaluation est mise en ligne sur le site www.dmdpost.com avec son usage (professionnel ou patient) et toutes les apps recevant une note égale ou supérieure à 16 sont automatiquement recommandées par dmd Santé. Les mobinautes français, qui sont en majorité des citadins âgés de moins de 35 ans, pourront désormais se fier avec plus de confiance à leur environnement de santé et enrichir leur relation avec leur médecin. De plus, chaque année, dmd Santé labellisera les applications santé de l'année. Cette labellisation sera réalisée par un jury composé de représentants de sociétés savantes et d'associations de patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.