Des applications recommandées pour les mobinautes santé

Pour Guillaume Marchand, Président et co-fondateur de dmd Santé, "pouvoir se repérer dans la « jungle » que représente aujourd'hui l'univers des applications mobiles est devenu primordial pour les patients comme pour les professionnels de santé. Il nous a semblé alors urgent de mettre à disposition de tous, et ce gratuitement, des évaluations de qualité, afin d'y imposer des critères de qualité.
Deux modes d'évaluations suivant le public concerné
dmd Santé opère une évaluation précise des applications de santé mobile autour d'un cahier des charges prenant en considération 13 familles de critères objectifs (stabilité et fiabilité de l'application, le prix...) et subjectifs (rapport qualité/prix, ergonomie, intérêt...). Le cahier des charges est appliqué à chaque application selon que les applications sont destinées aux professionnels ou aux patients.
Pour la première, il est évalué par un pool de 4 à 5 professionnels de santé. La moyenne de leurs notes donne la note finale attribuée à l'application. Afin de garantir l'indépendance des évaluations, chaque juré participe bénévolement au processus et ne doit être en lien avec aucun éditeur ou développeur d'application extérieur à dmdSanté.
L'évaluation des apps destinées aux patients ou liées à la relation médecin-patient suit le même processus. Au collège médical et paramédical (15 spécialités représentées) s'ajoute un collège patients, lui-même constitué de 4 à 5 malades ou personnes issues du grand public répondant aux mêmes critères d'indépendance.
Des applications recommandées et une labellisation annuelle
La synthèse de chaque évaluation est mise en ligne sur le site www.dmdpost.com avec son usage (professionnel ou patient) et toutes les apps recevant une note égale ou supérieure à 16 sont automatiquement recommandées par dmd Santé. Les mobinautes français, qui sont en majorité des citadins âgés de moins de 35 ans, pourront désormais se fier avec plus de confiance à leur environnement de santé et enrichir leur relation avec leur médecin. De plus, chaque année, dmd Santé labellisera les applications santé de l'année. Cette labellisation sera réalisée par un jury composé de représentants de sociétés savantes et d'associations de patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
