Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

LABOé-SI : jusqu’au 13 septembre pour s’équiper !

23 avril 2024 - 10:56,
Actualité - Damien Dubois
En avril 2024, l’Ordre des pharmaciens a présenté le calendrier du déploiement de LABOé-SI pour faciliter le signalement de certaines pathologies par les laboratoires de biologie médicale.

Le système d’information de dépistage populationnel (SI-DEP) a été créé dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ce dispositif de remontée des résultats de laboratoire, portant sur des données d’examens biologiques de dépistage, est en cours de pérennisation sous le nom de LABOé-SI. Il permettra le signalement de certaines pathologies par les laboratoires de biologie médicale (LBM), lesquels ont jusqu’au 13 septembre 2024 pour s’équiper. L’Ordre des pharmaciens a détaillé le calendrier de son déploiement.

Un entrepôt national de données de biologie médicale

Le projet d’entrepôt national de données de biologie médicale (ENDB) a été baptisé « LABOé-SI ». Comme prévu dans l’arrêté du 7 août 2023 relatif au système d’information « LABOé-SI » et le décret du 2 août 2023 relatif à la liste des maladies devant faire l’objet d'un signalement, il ne concernera dans un premier temps que le Covid-19 avant d’intégrer progressivement d’autres pathologies.

Cet entrepôt devrait renforcer la surveillance épidémiologique, simplifier le signalement et constituer un maillon numérique du dispositif national de préparation et de gestion des crises sanitaires. La première version de LABOé-SI a été testée et validée fin 2023 dans trois LBM pilotes. Elle permet de recevoir des comptes rendus de biologie aux formats HPrim et HL7 ou de les saisir par l’intermédiaire d’un portail Web destiné aux laboratoires non connectés au SI.

Basculement progressif

Les LBM pourront basculer vers LABOé-SI entre le 22 mai et le 13 septembre 2024 :

  • S’ils sont équipés d’un logiciel « Ségur-compatible », ils pourront transmettre les comptes rendus de biologie complets vers LABOé-SI via MSSanté, au format CDAR2N3 ;
  • S’ils sont équipés d’un logiciel non compatible, ils pourront transmettre les comptes rendus de biologie vers LABOé-SI aux formats HL7 ou HPrim.

Une solution dégradée du SI-DEP est accessible jusqu’au 13 septembre pour les laboratoires qui ne peuvent pas émettre directement sur LABOé-SI à l’un des formats éligibles (HL7/HPrim, ou CDAR2N3 à partir du 22 mai 2024). Ils pourront continuer à transmettre les données via le dispositif Néo-SIDEP, dispositif transitoire qui redirigera le flux vers LABOé-SI.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

10 oct. 2025 - 15:02,

Communiqué

- SCC x HPE

Éliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.