Les technologies qui améliorent la santé du monde médical
Une surcharge administrative
Documenter les dossiers patients constitue un réel défi au quotidien : la gestion des dossiers médicaux partagés (DMP), les comptes-rendus d’examens, les ordonnances à transmettre aux patients et/ou à d’autres professionnels du parcours de santé, les lettres d’accompagnement... L’excès d’administration dans les pratiques médicales constitue un défi majeur, elle impacte le temps médical et pèse sur la qualité des consultations, le nombre de patients pris en charge et le suivi de soins. En outre, face à la pénurie de personnel et aux difficultés de recrutement dans le secteur de la santé, elle contribue aussi aux risques de burnout et à la rotation importante de personnel, affectant la qualité des soins et le bien-être des professionnels de la santé.
Une modernisation du système et plus d’efficacité
Le système de santé est en ordre de marche pour optimiser son fonctionnement et son efficience. La transformation digitale avec l’intégration des nouvelles technologies dans les pratiques et l’organisation des professionnels est devenue incontournable.
L’objectif réside dans la création d’un système d’information de santé moderne et plus agile mis au service des patients et des professionnels.
Porté par de nombreux acteurs de la MedTech, l’intelligence artificielle (IA), les dispositifs médicaux numériques (dossier médical partagé et électronique), les objets santé connectés (IoT), l’exploitation du Big Data, l’émergence de la robotique ou encore la réalité augmentée, … sont autant d’innovations qui représentent une opportunité unique de dynamiser le secteur.
Aujourd’hui, l’expérience des patients et la satisfaction du corps médical sont au centre des préoccupations. Des avancées en e-santé seraient un formidable vecteur d’amélioration de la prise en charge notamment dans les déserts médicaux tout en optimisant les coûts de gestion du système de santé ainsi que la productivité et l’efficacité de la prestation de soins.
Une solution automatisée et Cloud, recentrée sur le soin
La dictée numérique et la reconnaissance vocale permettent de transcrire en temps réel la voix en texte dans les notes cliniques, directement dans le dossier patient informatisé (DPI). Cette technique, outre la rapidité et la simplicité d’exécution, va réduire les erreurs de frappe et contribuer à améliorer la précision et la qualité des dossiers patients. Elle permet également aux soignants de se redonner du temps médical.
SpeechLive, une plateforme sécurisée de dictée et de transcription tout-en-un sur le Cloud permet aux professionnels de santé qui dictent leurs documents à l’aide d’un smartphone, une Apple Watch, un enregistreur vocal numérique ou une application mobile, de récupérer un document au format texte issue de la reconnaissance vocale et de l’envoyer pour traitement à leurs secrétaires.
Quelles sont les grandes tendances majeures des projets de santé numérique ? Les progrès dans le domaine de la santé numérique présentent une opportunité majeure pour améliorer la qualité des soins tout en rationalisant les coûts de gestion du système de santé et en renforçant la productivité et l'efficacité des services médicaux.
Découvrez les technologies qui améliorent la santé du monde médical dans notre e-book gratuit en le téléchargeant ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
