Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les technologies qui améliorent la santé du monde médical

11 avril 2024 - 11:38,
Communiqué - Philips Dictation
Déjà sous pression depuis plusieurs années, le secteur de la santé a subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire mondiale, affichant une détérioration encore plus marquée des conditions de travail dans l’hôpital. Sans parler des risques psychosociaux et fortes exigences émotionnelles qui alourdissent l’environnement des soignants.

Une surcharge administrative

Documenter les dossiers patients constitue un réel défi au quotidien : la gestion des dossiers médicaux partagés (DMP), les comptes-rendus d’examens, les ordonnances à transmettre aux patients et/ou à d’autres professionnels du parcours de santé, les lettres d’accompagnement... L’excès d’administration dans les pratiques médicales constitue un défi majeur, elle impacte le temps médical et pèse sur la qualité des consultations, le nombre de patients pris en charge et le suivi de soins. En outre, face à la pénurie de personnel et aux difficultés de recrutement dans le secteur de la santé, elle contribue aussi aux risques de burnout et à la rotation importante de personnel, affectant la qualité des soins et le bien-être des professionnels de la santé.

Une modernisation du système et plus d’efficacité

Le système de santé est en ordre de marche pour optimiser son fonctionnement et son efficience. La transformation digitale avec l’intégration des nouvelles technologies dans les pratiques et l’organisation des professionnels est devenue incontournable.

L’objectif réside dans la création d’un système d’information de santé moderne et plus agile mis au service des patients et des professionnels.

Porté par de nombreux acteurs de la MedTech, l’intelligence artificielle (IA), les dispositifs médicaux numériques (dossier médical partagé et électronique), les objets santé connectés (IoT), l’exploitation du Big Data, l’émergence de la robotique ou encore la réalité augmentée, … sont autant d’innovations qui représentent une opportunité unique de dynamiser le secteur.

Aujourd’hui, l’expérience des patients et la satisfaction du corps médical sont au centre des préoccupations. Des avancées en e-santé seraient un formidable vecteur d’amélioration de la prise en charge notamment dans les déserts médicaux tout en optimisant les coûts de gestion du système de santé ainsi que la productivité et l’efficacité de la prestation de soins.

Une solution automatisée et Cloud, recentrée sur le soin

La dictée numérique et la reconnaissance vocale permettent de transcrire en temps réel la voix en texte dans les notes cliniques, directement dans le dossier patient informatisé (DPI). Cette technique, outre la rapidité et la simplicité d’exécution, va réduire les erreurs de frappe et contribuer à améliorer la précision et la qualité des dossiers patients. Elle permet également aux soignants de se redonner du temps médical.

SpeechLive, une plateforme sécurisée de dictée et de transcription tout-en-un sur le Cloud permet aux professionnels de santé qui dictent leurs documents à l’aide d’un smartphone, une Apple Watch, un enregistreur vocal numérique ou une application mobile, de récupérer un document au format texte issue de la reconnaissance vocale et de l’envoyer pour traitement à leurs secrétaires.

Quelles sont les grandes tendances majeures des projets de santé numérique ? Les progrès dans le domaine de la santé numérique présentent une opportunité majeure pour améliorer la qualité des soins tout en rationalisant les coûts de gestion du système de santé et en renforçant la productivité et l'efficacité des services médicaux.

Découvrez les technologies qui améliorent la santé du monde médical dans notre e-book gratuit en le téléchargeant ici

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Illustration Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

02 fév. 2026 - 21:08,

Tribune

-
Félix Mamoudy

Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.