Publicité en cours de chargement...
De nouveaux professionnels bientôt enregistrés dans le RPPS
En mars prochain, diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, psychomotriciens et techniciens de laboratoire médical intégreront le RPPS, le Répertoire partagé des professionnels de santé, comme prévu par le Code de la santé publique. D’ici à la fin de l’année, tous les professionnels devront avoir basculé, ce qui conduira au décommissionnement du répertoire Adeli, le référentiel RPPS devenant l’unique référentiel national des professionnels intervenant dans le système de santé.
Changement de numéro et même interlocuteur
Concrètement, un numéro RPPS sera attribué aux professionnels déjà titulaires d’un numéro Adeli qui, dès lors, deviendra obsolète. Un numéro RPPS sera également attribué aux nouveaux professionnels, après enregistrement auprès de leur Agence régionale de santé (ARS), via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS géré par l’ANS.
L’ARS reste donc l’interlocuteur pour la collecte, la vérification ainsi que l’enregistrement et la mise à jour des données des professionnels, sur la base des informations transmises par ces derniers sur le portail eRPPS. En cas de changement de situation, les démarches s’effectuent en ligne sur le même portail.
Un identifiant national et unique
Composé de 11 chiffres, le numéro RPPS est un identifiant national, unique et pérenne pendant toute la carrière du professionnel. Il comprend des coordonnées de contact (mobile et mail), qui permettent d’activer l’e-CPS. Il se retrouve sur l’Annuaire Santé en ligne, consultable sur le site annuaire.sante.fr.
À découvrir → Les préparateurs en officine dans le RPPS
Les autres professionnels intégreront le RPPS courant 2024, avant décommissionnement du répertoire Adeli : audioprothésistes, chiropracteurs, épithésistes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthoprothésistes, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, podo-orthésistes et physiciens médicaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.