Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

De nouveaux professionnels bientôt enregistrés dans le RPPS

12 fév. 2024 - 01:00,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
L’Agence du numérique en santé a annoncé le 5 février 2024 que de nouveaux professionnels intervenant dans le système de santé intégreront prochainement le RPPS.

En mars prochain, diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, psychomotriciens et techniciens de laboratoire médical intégreront le RPPS, le Répertoire partagé des professionnels de santé, comme prévu par le Code de la santé publique. D’ici à la fin de l’année, tous les professionnels devront avoir basculé, ce qui conduira au décommissionnement du répertoire Adeli, le référentiel RPPS devenant l’unique référentiel national des professionnels intervenant dans le système de santé.

Changement de numéro et même interlocuteur

Concrètement, un numéro RPPS sera attribué aux professionnels déjà titulaires d’un numéro Adeli qui, dès lors, deviendra obsolète. Un numéro RPPS sera également attribué aux nouveaux professionnels, après enregistrement auprès de leur Agence régionale de santé (ARS), via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS géré par l’ANS.

L’ARS reste donc l’interlocuteur pour la collecte, la vérification ainsi que l’enregistrement et la mise à jour des données des professionnels, sur la base des informations transmises par ces derniers sur le portail eRPPS. En cas de changement de situation, les démarches s’effectuent en ligne sur le même portail.

Un identifiant national et unique

Composé de 11 chiffres, le numéro RPPS est un identifiant national, unique et pérenne pendant toute la carrière du professionnel. Il comprend des coordonnées de contact (mobile et mail), qui permettent d’activer l’e-CPS. Il se retrouve sur l’Annuaire Santé en ligne, consultable sur le site annuaire.sante.fr.

À découvrirLes préparateurs en officine dans le RPPS

Les autres professionnels intégreront le RPPS courant 2024, avant décommissionnement du répertoire Adeli : audioprothésistes, chiropracteurs, épithésistes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthoprothésistes, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, podo-orthésistes et physiciens médicaux.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.