Publicité en cours de chargement...
De nouveaux professionnels bientôt enregistrés dans le RPPS
En mars prochain, diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, psychomotriciens et techniciens de laboratoire médical intégreront le RPPS, le Répertoire partagé des professionnels de santé, comme prévu par le Code de la santé publique. D’ici à la fin de l’année, tous les professionnels devront avoir basculé, ce qui conduira au décommissionnement du répertoire Adeli, le référentiel RPPS devenant l’unique référentiel national des professionnels intervenant dans le système de santé.
Changement de numéro et même interlocuteur
Concrètement, un numéro RPPS sera attribué aux professionnels déjà titulaires d’un numéro Adeli qui, dès lors, deviendra obsolète. Un numéro RPPS sera également attribué aux nouveaux professionnels, après enregistrement auprès de leur Agence régionale de santé (ARS), via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS géré par l’ANS.
L’ARS reste donc l’interlocuteur pour la collecte, la vérification ainsi que l’enregistrement et la mise à jour des données des professionnels, sur la base des informations transmises par ces derniers sur le portail eRPPS. En cas de changement de situation, les démarches s’effectuent en ligne sur le même portail.
Un identifiant national et unique
Composé de 11 chiffres, le numéro RPPS est un identifiant national, unique et pérenne pendant toute la carrière du professionnel. Il comprend des coordonnées de contact (mobile et mail), qui permettent d’activer l’e-CPS. Il se retrouve sur l’Annuaire Santé en ligne, consultable sur le site annuaire.sante.fr.
À découvrir → Les préparateurs en officine dans le RPPS
Les autres professionnels intégreront le RPPS courant 2024, avant décommissionnement du répertoire Adeli : audioprothésistes, chiropracteurs, épithésistes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthoprothésistes, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, podo-orthésistes et physiciens médicaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...
