Publicité en cours de chargement...
De nouveaux professionnels bientôt enregistrés dans le RPPS
En mars prochain, diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, psychomotriciens et techniciens de laboratoire médical intégreront le RPPS, le Répertoire partagé des professionnels de santé, comme prévu par le Code de la santé publique. D’ici à la fin de l’année, tous les professionnels devront avoir basculé, ce qui conduira au décommissionnement du répertoire Adeli, le référentiel RPPS devenant l’unique référentiel national des professionnels intervenant dans le système de santé.
Changement de numéro et même interlocuteur
Concrètement, un numéro RPPS sera attribué aux professionnels déjà titulaires d’un numéro Adeli qui, dès lors, deviendra obsolète. Un numéro RPPS sera également attribué aux nouveaux professionnels, après enregistrement auprès de leur Agence régionale de santé (ARS), via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS géré par l’ANS.
L’ARS reste donc l’interlocuteur pour la collecte, la vérification ainsi que l’enregistrement et la mise à jour des données des professionnels, sur la base des informations transmises par ces derniers sur le portail eRPPS. En cas de changement de situation, les démarches s’effectuent en ligne sur le même portail.
Un identifiant national et unique
Composé de 11 chiffres, le numéro RPPS est un identifiant national, unique et pérenne pendant toute la carrière du professionnel. Il comprend des coordonnées de contact (mobile et mail), qui permettent d’activer l’e-CPS. Il se retrouve sur l’Annuaire Santé en ligne, consultable sur le site annuaire.sante.fr.
À découvrir → Les préparateurs en officine dans le RPPS
Les autres professionnels intégreront le RPPS courant 2024, avant décommissionnement du répertoire Adeli : audioprothésistes, chiropracteurs, épithésistes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthoprothésistes, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, podo-orthésistes et physiciens médicaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
