Publicité en cours de chargement...
Les préparateurs en officine dans le RPPS
Après les professionnels du médico-social en décembre dernier, les préparateurs en officine ont intégré le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé le 17 juillet. Ils peuvent obtenir un numéro RPPS, c’est-à-dire un identifiant unique et inchangé tout au long de leur exercice professionnel, et apparaître dans l’annuaire Santé.
L’identité numérique
Cette identité numérique permet d’activer une e-CPS pour accéder à son logiciel métier, au DMP en consultation via son logiciel métier (sans avoir besoin de se reconnecter) et à des dizaines de services numériques. Elle permet également de disposer d’une messagerie sécurisée de santé (MSSanté) nominative et donnera bientôt accès au service « Ordonnance numérique » permettant de fluidifier et de sécuriser les échanges. Via le portail, les professionnels peuvent mettre à jour leur situation d’exercice ainsi que les coordonnées de contact qui permettront notamment d’activer une e-CPS.
Obtention du numéro RPPS
Deux moyens d’obtenir un numéro RPPS sont possibles. Tout d’abord, le titulaire enregistre le préparateur sur le portail RPPS+. Puis le préparateur est informé par mail de son enregistrement, et son numéro RPPS lui est communiqué.
Le préparateur en officine peut aussi s’enregistrer lui-même. Le titulaire en officine est alors responsable de la validation. Le préparateur est là encore informé par mail de son enregistrement, et son numéro RPPS lui est communiqué.
Au-delà des préparateurs sont éligibles les professionnels ayant un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers et des patients (accompagnateur éducatif et social, AMP, aide-soignant, ambulancier, assistante de vie sociale et familiale, auxiliaire de puériculture, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller en génétique, coordinateur de parcours, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, mandataire judiciaire à la protection des mineurs, médiateur social et familial, moniteur-éducateur et technicien de l’intervention sociale et familiale).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
