Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les préparateurs en officine dans le RPPS

01 août 2023 - 15:59,
Actualité - DSIH
L’Agence du numérique en santé a annoncé que les préparateurs en officine peuvent s’enregistrer dans le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé depuis le 17 juillet.

Après les professionnels du médico-social en décembre dernier, les préparateurs en officine ont intégré le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé le 17 juillet. Ils peuvent obtenir un numéro RPPS, c’est-à-dire un identifiant unique et inchangé tout au long de leur exercice professionnel, et apparaître dans l’annuaire Santé.

L’identité numérique
Cette identité numérique permet d’activer une e-CPS pour accéder à son logiciel métier, au DMP en consultation via son logiciel métier (sans avoir besoin de se reconnecter) et à des dizaines de services numériques. Elle permet également de disposer d’une messagerie sécurisée de santé (MSSanté) nominative et donnera bientôt accès au service « Ordonnance numérique » permettant de fluidifier et de sécuriser les échanges. Via le portail, les professionnels peuvent mettre à jour leur situation d’exercice ainsi que les coordonnées de contact qui permettront notamment d’activer une e-CPS.

Obtention du numéro RPPS
Deux moyens d’obtenir un numéro RPPS sont possibles. Tout d’abord, le titulaire enregistre le préparateur sur le portail RPPS+. Puis le préparateur est informé par mail de son enregistrement, et son numéro RPPS lui est communiqué.

Le préparateur en officine peut aussi s’enregistrer lui-même. Le titulaire en officine est alors responsable de la validation. Le préparateur est là encore informé par mail de son enregistrement, et son numéro RPPS lui est communiqué.

Au-delà des préparateurs sont éligibles les professionnels ayant un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers et des patients (accompagnateur éducatif et social, AMP, aide-soignant, ambulancier, assistante de vie sociale et familiale, auxiliaire de puériculture, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller en génétique, coordinateur de parcours, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, mandataire judiciaire à la protection des mineurs, médiateur social et familial, moniteur-éducateur et technicien de l’intervention sociale et familiale).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.