Les préparateurs en officine dans le RPPS
Après les professionnels du médico-social en décembre dernier, les préparateurs en officine ont intégré le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé le 17 juillet. Ils peuvent obtenir un numéro RPPS, c’est-à-dire un identifiant unique et inchangé tout au long de leur exercice professionnel, et apparaître dans l’annuaire Santé.
L’identité numérique
Cette identité numérique permet d’activer une e-CPS pour accéder à son logiciel métier, au DMP en consultation via son logiciel métier (sans avoir besoin de se reconnecter) et à des dizaines de services numériques. Elle permet également de disposer d’une messagerie sécurisée de santé (MSSanté) nominative et donnera bientôt accès au service « Ordonnance numérique » permettant de fluidifier et de sécuriser les échanges. Via le portail, les professionnels peuvent mettre à jour leur situation d’exercice ainsi que les coordonnées de contact qui permettront notamment d’activer une e-CPS.
Obtention du numéro RPPS
Deux moyens d’obtenir un numéro RPPS sont possibles. Tout d’abord, le titulaire enregistre le préparateur sur le portail RPPS+. Puis le préparateur est informé par mail de son enregistrement, et son numéro RPPS lui est communiqué.
Le préparateur en officine peut aussi s’enregistrer lui-même. Le titulaire en officine est alors responsable de la validation. Le préparateur est là encore informé par mail de son enregistrement, et son numéro RPPS lui est communiqué.
Au-delà des préparateurs sont éligibles les professionnels ayant un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers et des patients (accompagnateur éducatif et social, AMP, aide-soignant, ambulancier, assistante de vie sociale et familiale, auxiliaire de puériculture, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller en génétique, coordinateur de parcours, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, mandataire judiciaire à la protection des mineurs, médiateur social et familial, moniteur-éducateur et technicien de l’intervention sociale et familiale).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes
17 nov. 2025 - 15:51,
Communiqué
- Numih FranceNumih France (ex MipihSIB), acteur public de référence du numérique en santé et éditeur majeur de solutions hospitalières, annonce la mise en production de la première version de sa nouvelle plateforme auprès de trois sites pilotes. Cette première étape couvre les domaines des approvisionnements et ...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
