Publicité en cours de chargement...
Les préparateurs en officine dans le RPPS
Après les professionnels du médico-social en décembre dernier, les préparateurs en officine ont intégré le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé le 17 juillet. Ils peuvent obtenir un numéro RPPS, c’est-à-dire un identifiant unique et inchangé tout au long de leur exercice professionnel, et apparaître dans l’annuaire Santé.
L’identité numérique
Cette identité numérique permet d’activer une e-CPS pour accéder à son logiciel métier, au DMP en consultation via son logiciel métier (sans avoir besoin de se reconnecter) et à des dizaines de services numériques. Elle permet également de disposer d’une messagerie sécurisée de santé (MSSanté) nominative et donnera bientôt accès au service « Ordonnance numérique » permettant de fluidifier et de sécuriser les échanges. Via le portail, les professionnels peuvent mettre à jour leur situation d’exercice ainsi que les coordonnées de contact qui permettront notamment d’activer une e-CPS.
Obtention du numéro RPPS
Deux moyens d’obtenir un numéro RPPS sont possibles. Tout d’abord, le titulaire enregistre le préparateur sur le portail RPPS+. Puis le préparateur est informé par mail de son enregistrement, et son numéro RPPS lui est communiqué.
Le préparateur en officine peut aussi s’enregistrer lui-même. Le titulaire en officine est alors responsable de la validation. Le préparateur est là encore informé par mail de son enregistrement, et son numéro RPPS lui est communiqué.
Au-delà des préparateurs sont éligibles les professionnels ayant un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers et des patients (accompagnateur éducatif et social, AMP, aide-soignant, ambulancier, assistante de vie sociale et familiale, auxiliaire de puériculture, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller en génétique, coordinateur de parcours, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, mandataire judiciaire à la protection des mineurs, médiateur social et familial, moniteur-éducateur et technicien de l’intervention sociale et familiale).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
