Computer Engineering dresse son bilan 2023
23 jan. 2024 - 11:13,
Actualité
- DSIH« En 2023, nous avons démarré une nouvelle collaboration avec l’Institut de Cancérologie de Lorraine, directement avec la version 6.0 de Chimio », se réjouit Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering, qui ajoute : «2 CHU sont également en cours de déploiement, ainsi qu’un Centre de Lutte Contre le Cancer. »
Rappelons qu’avec cette version 6.0, 100 % des fonctionnalités de prescription, de validation pharmaceutique et de suivi de l’administration se font en mode web.
Par ailleurs, l’approche de Computer Engineering ouvre de nouvelles possibilités de mutualisation intersites. En effet, dans la version 6.0 de Chimio, Computer Engineering a intégré le choix d’avoir plusieurs sites de préparation, et non plus un seul. Ainsi, un groupement territorial peut maintenant disposer d’un seul logiciel Chimio, partagé au sein du GHT, avec plusieurs établissements qui préparent eux-mêmes leurs chimiothérapies. Dans cette approche de « Chimio de territoire », chaque groupement a donc la faculté d’utiliser Chimio comme il le souhaite, en disposant d’une vision globale des traitements reçus par les patients sur l’ensemble des établissements de son parcours de soins.
Lunettes connectées pour la préparation des poches
L’innovation développée par Computer Engineering, le Centre Hospitalier Universitaire et l’école Centrale de Lille est désormais effective dans l’unité de préparation des chimiothérapies du CHU de Lille. Baptisée AR|Chimio, cette solution technique introduit la réalité augmentée dans l’isolateur. Équipé de lunettes très légères, l’opérateur voit directement dans son champ de vision les étapes qu’il doit suivre avec des contrôles tout au long de la préparation en lien permanent avec l’application Chimio. Chaque jour, les équipes gagnent ainsi en temps et en fiabilité, notamment pour la préparation des essais cliniques, jusque là très chronophage pour les PUI.
Logistique hospitalière, un vrai sujet pour tous les groupements d’établissements
Les modules nomades du logiciel Pharma, développées par Computer Engineering sous la forme d’applications Web responsive, ont été mises en production sur différents sites en 2023. Parce qu’elles facilitent la saisie en temps réel de tous les mouvements de stocks, elles fournissent une réponse très opérationnelle à la logistique des PUI intersites et répondent aux obligations légales de traçabilité du circuit des produits de santé et de sérialisation des médicaments.
Computer Engineering a conçu 2 modules : mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations, afin de couvrirtoutes les étapes de la logistique du circuit du médicament, depuis la réception et le rangement jusqu’au plan de cueillette et à la dispensation, et la gestion inventaires pour vérifier plus facilement le stock informatique et le stock réel.
Comment fonctionnent mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations ?
Le personnel soignant dispose de terminaux équipés d’un navigateur Internet et connectés en Wifi au réseau de l’établissement. La lecture des codes-barres ou data matrix se fait à partir du lecteur intégré au terminal. Les équipes peuvent ainsi scanner les codes-barres des produits à toutes les étapes du circuit et à tout endroit dans l’établissement.
. mobiPharma I Réceptions simplifie la gestion des réceptions fournisseurs et du contrôle de la sérialisation,
. mobiPharma I Dispensations améliore le délai de traitement de préparation grâce à l’interface très ergonomique de ce module et aux possibilités de validation en temps réel sur les terminaux mobiles.
Logiciel Labo : déploiement des premiers sites
En 2023 Computer Engineering a commencé à déployer son logiciel Labo, dédié aux consommables et réactifs de laboratoire. Celui-ci complète efficacement les besoins des établissements de santé pour la gestion de tous leurs produits consommables.
En effet, Computer Engineering a constaté une demande forte des pharmaciens biologistes hospitaliers pour suivre les stocks de laboratoire. Comme le souligne Vincent Hourdequin, « l’administration des stocks des laboratoires hospitaliers est indépendante de celle des Pharmacies à Usage Intérieur. Ils nécessitent des logiciels dédiés, intégrant toutes les spécificités de ces produits, notamment les dates de péremption des réactifs. »
Labo fournit donc aux équipes une réponse adaptée afin de faciliter la gestion des stocks, celle des approvisionnements et d’organiser toutes les informations utiles à la traçabilité des produits : numéros de lots, dates de péremption des réactifs, aides à la préconisation de commandes, avec les indications importantes de stocks minimum et maximum.
Par leur capacité à dialoguer avec d’autres systèmes informatiques, leur souplesse d’utilisation à distance et leur interopérabilité, toutes les applications de Computer Engineering participent à l’évolution d’un hôpital connecté, où différents sites collaborent efficacement entre eux.