Publicité en cours de chargement...
Les Centres de Lutte Contre le Cancer, une spécificité et complexité de prise en charge que WELIOM accompagne, notamment au travers de nombreux projets de déploiement
Par Sandrine Lartigau
Les CLCC se distinguent des autres établissements notamment en adoptant un modèle novateur proposant une prise en charge pluridisciplinaire et globale du patient dédiée à la cancérologie, à l’inverse des autres établissements traditionnellement organisés autour d’une approche par secteur d'activité.
Actuellement, les 20 CLCC, établissements de santé privés à but non lucratif, spécialisés en cancérologie, réunis en réseau au travers de la fédération UNICANCER, partagent un même modèle de prise en charge et d’accompagnement des patients, du dépistage jusqu’au suivi après traitement.
Ce modèle de parcours de prise en charge complexe impose néanmoins une gestion spécifique et adaptée de leur Système d’Information (SI).
Historiquement, les CLCC ont donc dû adapter leur SIH notamment avec des développements internes, permettant la bonne prise en compte de leurs spécificités par des solutions du marché jusqu’ici non adaptées, venant complexifier leur écosystème applicatif.
Pour exemple, les CLCC sont très sensibles aux variations des financements versés en sus des séjours au titre des molécules onéreuses qui représentent une source de recettes complémentaires importante. La GAP-PMSI en tant que référentiel maitre des identités patients, des données de séjours administratives, voir des mouvements dans certaines stratégies d’établissements, doit permettre une gestion fine des multi-venues du patient (consultations externes, hospitalisations, séances, cures), des mouvements non programmables et adaptables selon l’état de santé du patient à son arrivée, et la sécurisation du recueil de l'activité dans un objectif de facturation efficiente de l’établissement.
Actuellement, la majorité des CLCC sont dans une volonté inverse de limiter ces développements internes au profit d’outils progiciels désormais adaptés à leurs besoins, permettant une meilleure interopérabilité de leur SIH, une optimisation de leurs processus organisationnels ainsi qu'une sécurisation renforcée de leurs flux d’échanges de données.
Article connexe → Feu vert de la Cnil pour l’OncoDataHub d’Unicancer
Des projets de choix et de déploiement d’une solution dans un CLCC prennent ainsi la forme d’un projet de transformation complexe, tant d’un point de vue technique, fonctionnel qu’organisationnel avec une multiplicité de cas d’usages inhérents aux parcours de ces pathologies chroniques à gérer.
WELIOM vous accompagne dans le choix et le déploiement de votre logiciel sur tout ou partie de votre projet SI (cf. visuel) et adopte un positionnement plus ou moins fort dans le pilotage du projet, avec une volonté double de sécuriser le déploiement et favoriser l’adhésion et l’usage par les métiers.
Notre objectif est de permettre la réussite de ce projet, en mettant à disposition notre rôle de facilitateur entre les différentes parties prenantes, notre persévérance et pédagogie vis-à-vis des demandes à exprimer auprès des éditeurs ; ainsi que notre capacité de structuration et de cadencement du projet.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Hélène Gilardi nommée directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay
04 avril 2025 - 11:47,
Communiqué
- AP-HPNicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Hélène Gilardi, directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay, à compter du lundi 7 avril prochain. Elle succède à Christophe Kassel, appelé à de nouvelles fonctions.