Publicité en cours de chargement...
Les Centres de Lutte Contre le Cancer, une spécificité et complexité de prise en charge que WELIOM accompagne, notamment au travers de nombreux projets de déploiement
Par Sandrine Lartigau
Les CLCC se distinguent des autres établissements notamment en adoptant un modèle novateur proposant une prise en charge pluridisciplinaire et globale du patient dédiée à la cancérologie, à l’inverse des autres établissements traditionnellement organisés autour d’une approche par secteur d'activité.
Actuellement, les 20 CLCC, établissements de santé privés à but non lucratif, spécialisés en cancérologie, réunis en réseau au travers de la fédération UNICANCER, partagent un même modèle de prise en charge et d’accompagnement des patients, du dépistage jusqu’au suivi après traitement.
Ce modèle de parcours de prise en charge complexe impose néanmoins une gestion spécifique et adaptée de leur Système d’Information (SI).
Historiquement, les CLCC ont donc dû adapter leur SIH notamment avec des développements internes, permettant la bonne prise en compte de leurs spécificités par des solutions du marché jusqu’ici non adaptées, venant complexifier leur écosystème applicatif.
Pour exemple, les CLCC sont très sensibles aux variations des financements versés en sus des séjours au titre des molécules onéreuses qui représentent une source de recettes complémentaires importante. La GAP-PMSI en tant que référentiel maitre des identités patients, des données de séjours administratives, voir des mouvements dans certaines stratégies d’établissements, doit permettre une gestion fine des multi-venues du patient (consultations externes, hospitalisations, séances, cures), des mouvements non programmables et adaptables selon l’état de santé du patient à son arrivée, et la sécurisation du recueil de l'activité dans un objectif de facturation efficiente de l’établissement.
Actuellement, la majorité des CLCC sont dans une volonté inverse de limiter ces développements internes au profit d’outils progiciels désormais adaptés à leurs besoins, permettant une meilleure interopérabilité de leur SIH, une optimisation de leurs processus organisationnels ainsi qu'une sécurisation renforcée de leurs flux d’échanges de données.
Article connexe → Feu vert de la Cnil pour l’OncoDataHub d’Unicancer
Des projets de choix et de déploiement d’une solution dans un CLCC prennent ainsi la forme d’un projet de transformation complexe, tant d’un point de vue technique, fonctionnel qu’organisationnel avec une multiplicité de cas d’usages inhérents aux parcours de ces pathologies chroniques à gérer.
WELIOM vous accompagne dans le choix et le déploiement de votre logiciel sur tout ou partie de votre projet SI (cf. visuel) et adopte un positionnement plus ou moins fort dans le pilotage du projet, avec une volonté double de sécuriser le déploiement et favoriser l’adhésion et l’usage par les métiers.
Notre objectif est de permettre la réussite de ce projet, en mettant à disposition notre rôle de facilitateur entre les différentes parties prenantes, notre persévérance et pédagogie vis-à-vis des demandes à exprimer auprès des éditeurs ; ainsi que notre capacité de structuration et de cadencement du projet.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie
22 sept. 2025 - 10:36,
Communiqué
- Computer EngineeringL’établissement hospitalier du Gard a choisi de se doter de l’outil nomade mobiChimio pour améliorer le confort des infirmières et faciliter la traçabilité de l’administration des chimiothérapies aux patients. Entretien avec Emmanuel Coget, pharmacien dans l’unité de Pharmacie Oncologique du CHU Car...
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.