Publicité en cours de chargement...
Les Centres de Lutte Contre le Cancer, une spécificité et complexité de prise en charge que WELIOM accompagne, notamment au travers de nombreux projets de déploiement
Par Sandrine Lartigau
Les CLCC se distinguent des autres établissements notamment en adoptant un modèle novateur proposant une prise en charge pluridisciplinaire et globale du patient dédiée à la cancérologie, à l’inverse des autres établissements traditionnellement organisés autour d’une approche par secteur d'activité.
Actuellement, les 20 CLCC, établissements de santé privés à but non lucratif, spécialisés en cancérologie, réunis en réseau au travers de la fédération UNICANCER, partagent un même modèle de prise en charge et d’accompagnement des patients, du dépistage jusqu’au suivi après traitement.

Ce modèle de parcours de prise en charge complexe impose néanmoins une gestion spécifique et adaptée de leur Système d’Information (SI).
Historiquement, les CLCC ont donc dû adapter leur SIH notamment avec des développements internes, permettant la bonne prise en compte de leurs spécificités par des solutions du marché jusqu’ici non adaptées, venant complexifier leur écosystème applicatif.
Pour exemple, les CLCC sont très sensibles aux variations des financements versés en sus des séjours au titre des molécules onéreuses qui représentent une source de recettes complémentaires importante. La GAP-PMSI en tant que référentiel maitre des identités patients, des données de séjours administratives, voir des mouvements dans certaines stratégies d’établissements, doit permettre une gestion fine des multi-venues du patient (consultations externes, hospitalisations, séances, cures), des mouvements non programmables et adaptables selon l’état de santé du patient à son arrivée, et la sécurisation du recueil de l'activité dans un objectif de facturation efficiente de l’établissement.
Actuellement, la majorité des CLCC sont dans une volonté inverse de limiter ces développements internes au profit d’outils progiciels désormais adaptés à leurs besoins, permettant une meilleure interopérabilité de leur SIH, une optimisation de leurs processus organisationnels ainsi qu'une sécurisation renforcée de leurs flux d’échanges de données.
Article connexe → Feu vert de la Cnil pour l’OncoDataHub d’Unicancer
Des projets de choix et de déploiement d’une solution dans un CLCC prennent ainsi la forme d’un projet de transformation complexe, tant d’un point de vue technique, fonctionnel qu’organisationnel avec une multiplicité de cas d’usages inhérents aux parcours de ces pathologies chroniques à gérer.
WELIOM vous accompagne dans le choix et le déploiement de votre logiciel sur tout ou partie de votre projet SI (cf. visuel) et adopte un positionnement plus ou moins fort dans le pilotage du projet, avec une volonté double de sécuriser le déploiement et favoriser l’adhésion et l’usage par les métiers.
Notre objectif est de permettre la réussite de ce projet, en mettant à disposition notre rôle de facilitateur entre les différentes parties prenantes, notre persévérance et pédagogie vis-à-vis des demandes à exprimer auprès des éditeurs ; ainsi que notre capacité de structuration et de cadencement du projet.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...
