Publicité en cours de chargement...
Le décryptage de CARE par WELIOM
Par Elodie Lafonta
Le programme CARE, au travers de deux de ses axes prioritaires, « Gouvernance et résilience » et « Sensibilisation », répond parfaitement à l’enjeu rappelé dans le plan blanc du numérique consistant à mettre en œuvre des mesures préventives de sécurité numérique (Premières mesures également identifiées dans le plan d’action des établissements critiques JO2024).
WELIOM accompagne dès à présent des établissements, quelle que soit leur taille ou activité dans :
- La mise en œuvre de l’outil PCA/PRA,
- La déclinaison de la cartographie du système d’information,
- La conduite d’analyse de risque SI EBIOS Risk Manager,
- La candidature et la réalisation d’exercice de gestion de crise cybersécurité,
- Un audit sur les critères numériques de la certification HAS afin d’évaluer l’organisation sur la gestion des risques, et la promotion des bons usages (MSS, identitovigilance, utilisation de Mon Espace Santé, etc.)
- Des formations ou des sensibilisations, sur la cybersécurité, contextualisées, en complément de la campagne de communication « Tous cyber vigilants », ou encore des formations sur la plateforme de l'ANS…
Sur ce dernier point, nous sommes en effet convaincus que tous les projets précédents pour améliorer la gouvernance et la résilience doivent au préalable avoir fait l’objet auprès du public concerné d’une vérification des connaissances sur le risque cybersécurité.
Le troisième axe de CARE, « Ressources et mutualisation », comprenant la favorisation de la mutualisation des ressources et des moyens entre établissements, le renforcement des grilles RH SSI, et ciblant l’atteinte d’un budget cyber sécurité suffisant, est un sujet incontournable de nos feuilles de route numérique et innovation établissement, notamment sur les GHT.
Enfin le dernier axe de CARE sur la « Sécurité opérationnelle » vise directement le rattrapage du retard puis le maintien du niveau acquis via la publication d’appels à financement ponctuels sur des sujets identifiés comme prioritaires. Le premier, ouvert à tous les établissements sanitaires, concerne les audits techniques autour de la maîtrise de l’annuaire Active Directory et de l’exposition sur internet. L’enjeu sera de réaliser régulièrement ces audits, atteindre un niveau de sécurisation minimum et rendre les établissements indépendants et responsables sur l’autoévaluation.
Le prérequis à la candidature serait l’atteinte des prérequis de sécurité des systèmes d’information du programme SUN-ES Dans la continuité de l’accompagnement SUN-ES mené, WELIOM a déjà prévu de guider ses établissements dans cette nouvelle candidature dès mars 2024.
Si ce dernier axe reste une opportunité immédiate pour les établissements d’obtenir un soutien financier dans sa préparation au risque numérique. Il est intéressant de rappeler que le programme CARE comprendra des financements annuels pour maintenir les niveaux acquis du « Socle Cyber » et faciliter l’engagement des dépenses pluriannuelles. Un arrêté stipulant les points de contrôles est en cours de rédaction et les actions en lien avec la cyber seront désormais inscrites dans les CPOM établissements.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
