Publicité en cours de chargement...
Comment l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et InterSystems collaborent pour améliorer la prise en charge des patients en oncologie
Quand un déploiement se transforme en véritable collaboration… En 2019, l’IUCT-O, centre d’innovation et d’excellence spécialisé dans le soin, la recherche et l’enseignement en cancérologie, annonçait son choix des solutions InterSystems : le DPI TrakCare pour faciliter le travail de ses soignants et la plateforme HealthShare pour améliorer l’échange de données avec le CHU de Toulouse. « En trois ans, nous avons noué un partenariat de qualité, se félicite Olivier Desvernois. Nous nous appuyons sur nos établissements utilisateurs pour développer des produits qui répondent au mieux aux besoins des professionnels de santé ; de ce point de vue, l’IUCT-O a superbement joué le jeu », souligne-t-il.
L’une des raisons du choix de TrakCare par l’Institut est son aspect unifié et intégré, avec des fonctions comme la dictée numérique, la centrale de réservation des RDV Patients ou la centralisation des différents dossiers de spécialité. « Nous voulions un outil avec une structuration des données, qui soit le plus complet et le plus simple possible pour les utilisateurs en termes d’intégration de nos logiciels métiers de chimiothérapie et de radiothérapie », résume Véronique Flanzy. Mais, poursuit-elle, « lorsque nous l’avons choisi, TrakCare était une solution plus adaptée aux hôpitaux généraux comptant de nombreuses spécialités qu’au parcours du patient d’oncologie ». L’éditeur et l’Institut ont donc oeuvré ensemble pour l’adapter à la prise en charge des maladies chroniques.
Des fonctionnalités développées avec les utilisateurs
Les professionnels de l’IUCT-O ont participé, en apportant leur expérience terrain, à des ateliers pour échanger sur leurs besoins avec les équipes InterSystems et coconstruire les évolutions. « Cela nous a permis de faire évoluer TrakCare et de développer des fonctionnalités importantes qui ont pu être testées en avance de phase et en conditions réelles », relève Olivier Desvernois.
Une méthode de travail agile qui bénéficie à l’ensemble des clients d’InterSystems.
Parmi les évolutions issues de ces ateliers figure une nouvelle pancarte de soins grâce à laquelle les utilisateurs de TrakCare peuvent effectuer la quasi-totalité de leurs tâches quotidiennes sur un seul écran : documenter des notes cliniques, préciser les administrations médicamenteuses, rédiger des prescriptions, etc. Autre changement majeur, le dossier et les données médicales sont désormais organisés pour la prise en charge des parcours de soins atypiques des patients souffrant d’une maladie chronique, dont les visites peuvent être distantes de plusieurs années.
« Une telle disponibilité et un sens de l’écoute aussi aiguisé de la part d’un éditeur sont inédits », souligne Denis Jeannelle qui salue également le fait que, « avec InterSystems, nous avons un partenaire unique pour la base de données et le logiciel, ce qui évite les situations où plusieurs interlocuteurs se rejettent les responsabilités ». Le DSIO souligne l’intérêt des interfaces de programmation d’applications (API) et les options de connectivité de TrakCare, qui permettent d’innover en utilisant les données du dossier patient et d’autres sources de l’écosystème de santé.
Un partage d’informations facilité grâce à HealthShare
Article connexe → Grâce à l’IA, une inflexion attendue des risques liés au cancer colorectal
Compte tenu de son besoin quotidien d’échange d’informations avec le CHU de Toulouse, l’IUCT-O a déployé la plateforme HealthShare, qui agrège les données et connecte les systèmes d’information. Cette plateforme donne lieu à un partage d’informations fiable, sécurisé et rapide entre l’Institut et le CHU. Elle intégrera à terme la médecine de ville avec le déploiement prochain d’un portail Professionnels et d’un portail Patients, entre autres projets. « HealthShare répond à nos besoins avec une plateforme unique pour le partage d’informations, observe Denis Jeannelle.
Nous allons également travailler sur la prescription de laboratoire connectée, l’exploitation des données, la mobilité, etc. », énumère le DSI. De quoi permettre aux deux partenaires de continuer à collaborer pour améliorer la prise en charge des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
