Publicité en cours de chargement...
Grâce à l’IA, une inflexion attendue des risques liés au cancer colorectal
Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (DCSS) est le promoteur et l’investigateur unique d’une large étude « dont les résultats pourraient changer la donne en matière de dépistage, pour diminuer le risque de cancer d’intervalle du colon droit », déclare-t-il dans un communiqué.
Augmenter la précision de la coloscopie
Le cancer colorectal est le troisième le plus fréquent et la deuxième cause de mortalité par cancer en France, alors que, dépisté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10[1]. Le dépistage des lésions cancéreuses, ou précancéreuses, du colon et du rectum ainsi que la recherche de polypes s’effectue par coloscopie, en observant l’intérieur d’une partie des intestins, avant un éventuel prélèvement par biopsie.
D’après le constat du Dr Sylvie Grimbert, cheffe de service d’hépato-gastro-entérologie et d’endoscopie digestive à DCSS, et le Dr Jenny Tannoury, gastro-entérologue dans la même structure et promoteur de l’étude, si la coloscopie a permis de diminuer sensiblement l’incidence du cancer colorectal, sa précision pourrait encore être améliorée avec l’utilisation de l’IA, en particulier pour le colon droit qui présente de nombreuses anfractuosités où les polypes de petite taille sont très difficiles à repérer.
De 3 % à 8 % des cancers colorectaux sont des cancers d’intervalle[2]. Ils apparaissent entre deux examens et sont a priori causés par des polypes présents à la première coloscopie, mais trop petits pour être décelés.
L’IA pour détecter les petits polypes
L’objectif du service est de diminuer ces cancers d’intervalle. À cette fin, le service de gastro-entérologie de DCSS étudie actuellement l’intérêt de l’IA pour détecter les polypes d’un diamètre inférieur à 10 millimètres au niveau du colon droit.
Concrètement, l’examen est le même pour le patient, et les images de l’intérieur du colon sont bien évidemment observées par le praticien. En plus, elles sont analysées par le logiciel GI Genius™ de Medtronic. Son algorithme d’IA permet de détecter en temps réel les anomalies de la muqueuse, même de très petite taille, et complète la lecture du gastro-entérologue en lui indiquant les zones suspectes non détectables à l’œil nu.
L’essai clinique va inclure 2 000 patients, pour des résultats attendus en 2023. « S’ils confirment l’intérêt de l’IA, c’est le parcours de vie des presque 4 000 patients victimes chaque année d’un cancer colorectal d’intervalle qui va changer », selon le groupe hospitalier.
[1] Panorama des cancers en France, Institut national du cancer, édition 2022.
[2] Op. cit.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...