Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Grâce à l’IA, une inflexion attendue des risques liés au cancer colorectal

12 sept. 2022 - 18:56,
Actualité - DSIH
Le 8 septembre 2022, le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon de Paris a lancé une large étude pour confirmer l’intérêt de l’IA dans la détection et la diminution du risque de cancer colorectal d’intervalle.

Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (DCSS) est le promoteur et l’investigateur unique d’une large étude « dont les résultats pourraient changer la donne en matière de dépistage, pour diminuer le risque de cancer d’intervalle du colon droit », déclare-t-il dans un communiqué.

Augmenter la précision de la coloscopie

Le cancer colorectal est le troisième le plus fréquent et la deuxième cause de mortalité par cancer en France, alors que, dépisté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10[1]. Le dépistage des lésions cancéreuses, ou précancéreuses, du colon et du rectum ainsi que la recherche de polypes s’effectue par coloscopie, en observant l’intérieur d’une partie des intestins, avant un éventuel prélèvement par biopsie.

D’après le constat du Dr Sylvie Grimbert, cheffe de service d’hépato-gastro-entérologie et d’endoscopie digestive à DCSS, et le Dr Jenny Tannoury, gastro-entérologue dans la même structure et promoteur de l’étude, si la coloscopie a permis de diminuer sensiblement l’incidence du cancer colorectal, sa précision pourrait encore être améliorée avec l’utilisation de l’IA, en particulier pour le colon droit qui présente de nombreuses anfractuosités où les polypes de petite taille sont très difficiles à repérer.

De 3 % à 8 % des cancers colorectaux sont des cancers d’intervalle[2]. Ils apparaissent entre deux examens et sont a priori causés par des polypes présents à la première coloscopie, mais trop petits pour être décelés.

L’IA pour détecter les petits polypes

L’objectif du service est de diminuer ces cancers d’intervalle. À cette fin, le service de gastro-entérologie de DCSS étudie actuellement l’intérêt de l’IA pour détecter les polypes d’un diamètre inférieur à 10 millimètres au niveau du colon droit.

Concrètement, l’examen est le même pour le patient, et les images de l’intérieur du colon sont bien évidemment observées par le praticien. En plus, elles sont analysées par le logiciel GI Genius™ de Medtronic. Son algorithme d’IA permet de détecter en temps réel les anomalies de la muqueuse, même de très petite taille, et complète la lecture du gastro-entérologue en lui indiquant les zones suspectes non détectables à l’œil nu.

L’essai clinique va inclure 2 000 patients, pour des résultats attendus en 2023. « S’ils confirment l’intérêt de l’IA, c’est le parcours de vie des presque 4 000 patients victimes chaque année d’un cancer colorectal d’intervalle qui va changer », selon le groupe hospitalier.


[1] Panorama des cancers en France, Institut national du cancer, édition 2022.

[2] Op. cit.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !

Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !

02 oct. 2025 - 13:28,

Communiqué

- Numih France & PariSanté Campus

À l’occasion de la première édition des Journées dédiées à ses adhérents, Numih France scelle une alliance stratégique avec PariSanté Campus afin de développer un partenariat ambitieux permettant de déployer de nouvelles approches collaboratives durables pour l’amélioration du parcours patient, de l...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Computer Engineering renforce sa gouvernance avec deux nominations stratégiques

Computer Engineering renforce sa gouvernance avec deux nominations stratégiques

01 oct. 2025 - 08:23,

Communiqué

- Computer Engineering

Au 1er octobre 2025, Computer Engineering a fait évoluer sa gouvernance pour optimiser le pilotage de l’entreprise et mieux répartir les responsabilités. Vincent Hourdequin, Directeur de Computer Engineering, souligne que cette organisation vise à assurer la pérennité de l’activité tout en préservan...

Illustration La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social

La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social

30 sept. 2025 - 20:56,

Actualité

- DSIH

Dans un contexte de transformation numérique accélérée, la Haute Autorité de santé (HAS) élargit le périmètre de sa mission numérique en santé (MNS) au secteur social et médico-social. L’objectif est clair : renforcer la coordination des parcours grâce aux innovations technologiques et organisationn...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.