Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une fondation dédiée à la télémédecine

14 mai 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Un nombre croissant d’établissements de santé de petite taille souhaiteraient se lancer dans la télémédecine afin d’assurer la continuité des soins pour leur bassin de population. La Fondation Française de Télémédecine (FFTLM) pourra bientôt leur proposer une aide financière dans la réalisation de leurs projets.

Télémédecine

 

La FFTLM verra le jour en juillet 2013 en région Aquitaine, à l’initiative de Mickaël Chaleuil, qui en sera le président. Cette nouvelle structure, qui recevra le soutien de la Fondation de France, et sera susceptible de collaborer avec d’autres instances dédiées à la télémédecine, viendra en aide aux établissements hospitaliers et médico-sociaux désireux de développer des projets dans ce domaine, mais ne pouvant pas les mener à bien, faute de financements.

 

 

Des projets évalués par un collège d’experts

En pratique, des appels d’offre correspondant aux besoins de ces derniers seront lancés, aboutissant à un cahier des charges. Le premier appel à candidatures sera lancé en septembre prochain et un collège d'experts, composé notamment de directeurs de structures, de médecins, d’experts en télémédecine et en TIC, apprécieront la cohérence des premiers projets. La Fondation sollicitera ensuite des donateurs pour financer les initiatives retenues. Elle donnera naissance par la suite à un club de télémédecine qui réalisera des sessions d’information pour les professionnels  du secteur.

 

Un financement de départ à trouver

La FFTLM a besoin, pour démarrer ses activités, d’un apport de 200 000 euros qui n’est pas encore finalisé. L'intérêt que portent quelques professeurs du CHU de Bordeaux à la télémédecine, pour l'avoir expérimentée, devrait permettre à Mickaël Chaleuil de réunir les fonds nécessaires.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.