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Le digital pour se sentir bien à l’hôpital ou en EHPAD : comment offrir des services Wifi et TV adaptés à votre patientèle ?

16 oct. 2023 - 14:17,

Communiqué

- Passman
Régulièrement, les professionnels du secteur sont amenés à se pencher sur le sujet des services de divertissement pour les patients. La question n’est pas simple car ceux-ci doivent tenir compte des contraintes techniques, économiques et opérationnelles, tout en garantissant un bon niveau de satisfaction chez les patients. Mais alors, comment faire les bons choix ? Quels niveaux de service proposer tout en limitant au maximum l’implication du personnel soignant ? Découvrez toutes les possibilités qui existent afin de mieux orienter sa stratégie de digitalisation, en se concentrant sur deux piliers essentiels : le Wifi, et la Télévision.

Emails, appels vidéo, messages… pour vos patients, le Wifi est devenu un indispensable ! 

Avec 87% des Français équipés d’un smartphone, le Wifi dédié aux patients offre à tous un accès internet depuis sa chambre. Ils retrouvent ainsi un peu du confort de la maison et continuent à se divertir, s’informer, être en contact avec leurs proches… pendant toute la durée de leur séjour. 

Les hôpitaux et les cliniques étant des zones de haute densité, le réseau Wifi doit être conçu et dimensionné pour recevoir un grand nombre d’utilisateurs simultanés, sans ralentissement et en toute sécurité. Ainsi un Wifi patient ultra-performant se définit par quelques critères essentiels :
- Une couverture totale des espaces : accueil, chambres, couloirs, salles communes… Tous doivent profiter d’un excellent signal Wifi, sur un réseau unique sans avoir à se reconnecter à chaque déplacement.
- Un Wifi rapide : grâce à la répartition du débit, qui assure à tous un confort de navigation à toute heure.
- Un réseau parfaitement sécurisé : conforme à la réglementation en vigueur qui régit l’accès Wifi public, intégrant ainsi la traçabilité anonymisée des connexions.

C’est pourquoi mettre en place un Wifi qui réponde pleinement à ces attentes n’est pas toujours une mince affaire pour les professionnels du secteur. D’autant plus que les caractéristiques techniques ne sont pas les seuls critères déterminants dans le choix de leur partenaire. En effet, un autre point critique est la gestion et le mode d’accès au service une fois celui-ci opérationnel. Le personnel soignant ou administratif est sur-sollicité par les demandes des patients : c’est bien là leur priorité. Il est donc primordial que l’accès au Wifi soit facile pour tous, et nécessite le minimum d’action - voire même aucune – du côté du personnel hospitalier. 

Julien Bernard, responsable des systèmes d’information du groupe API Provence, qui gère notamment des résidences seniors, témoigne : « Nous avons retenu la solution Passman qui répondait parfaitement à nos attentes sur le plan technique, avec des équipements performants […] Le fait que la solution soit installée clé en main permet aussi à Passman de connaître nos résidences, et ainsi de pouvoir maintenir une qualité de service dans le temps ; et cela à un excellent rapport qualité/prix. Il était aussi primordial que nos équipes opérationnelles puissent facilement gérer l’accès au service Wifi et contacter à tout moment le support technique pour des demandes liées à notre fonctionnement. Aujourd’hui nous sommes pleinement satisfaits de notre choix et nous apprécions le niveau de personnalisation de l’offre Passman

Par ailleurs, le critère économique reste important dans un contexte inflationniste. Les professionnels recherchent aussi des solutions qui tiennent compte de leurs modèles économiques (avec ou sans investissement) mais qui restent accessibles pour leurs patients. 

C’est pourquoi Passman accompagne les professionnels du secteur en leur proposant un service Wifi patient à la carte - payant, gratuit ou mixte – qui s’adapte aux enjeux économiques du secteur. Et grâce à une équipe dédiée, Passman propose plusieurs niveaux d’accompagnement : vente de cartes prépayées personnalisées, achat en direct par téléphone ou en ligne, gestion autonome par l’hôpital via une interface facile d’utilisation, etc. Et cela, tout en mettant à disposition des professionnels toute son expertise réseau : étude sur site et déploiement d’une infrastructure réseau robuste basée sur les équipements de haute performance HPE Aruba Networking, les interconnexions des bâtiments pour les multi-blocs, la création et gestion des réseaux dédiés aux usagers patients, visiteurs ou du personnel, la gestion de l’accès au service, le support technique et service d’aide aux patients 7J/7 24h/24…

La TV, une source de divertissement universelle mais pas que… 

Se distraire, s’informer lorsqu’on est moins mobile… la TV est l’un des loisirs les plus appréciés par les patients, petits et grands !

Pour les professionnels, l’enjeu est d’offrir le bon niveau de divertissement (choix des bouquets de chaînes et des fonctionnalités TV, streaming etc…) tout en ayant un service 100% fiable, et sans travaux de câblage. Pour cela, Passman a conçu un serveur IPTV unique qui assure à la fois la réception des chaînes, leur distribution via le réseau existant de l’établissement (coaxial ou IP) sur les TV en chambre, ainsi que tous vos écrans de communication sur-mesure, modifiables à distance en un clic. Par ailleurs, il assure un haut niveau de supervision à distance du parc TV (mises à jour, etc.) afin d’en faciliter la maintenance et de limiter les passages en chambre.

Vous souhaitez proposer Netflix et les autres services de streaming en chambre ? Il suffit d’ajouter le module Chromecast Passman spécialement sécurisé pour les hôpitaux, et chacun a alors accès à toutes les applications de son téléphone directement sur sa TV (myCANAL, RMC Sports, Amazon Prime…).


En plus du divertissement des patients, la TV peut aussi devenir une précieuse source d’information sur les services de l’établissement. Depuis une interface TV hospitalière designée sur-mesure, les patients naviguent dans des rubriques dédiées (horaires des visites, plan du bâtiment, menus du jour, tarifs des services etc.) et consultent toutes les infos pratiques, sans avoir à solliciter le personnel soignant. De cette façon, le personnel se concentre sur les soins qu’il doit prodiguer, tandis que le patient a un accès immédiat et autonome aux informations qui l’intéressent.

Et pour les maisons de retraites et les SSR qui proposent des séjours longue durée, les ingénieurs Passman ont imaginé le portail des familles. Cette fonctionnalité permet de recevoir messages, photos 

et vidéos de ses proches directement sur la TV de sa chambre. Ainsi les résidents et les patients conservent le lien avec leur entourage.

« Le service de télévision doit être facile d’utilisation avant tout. Il doit apporter une offre large de chaines, et une accessibilité au digital, notamment pouvoir caster les offres numériques (type NETFLIX). L’objectif est aussi d’avoir un service de télévision plus autonome. Notamment avec une fonctionnalité d’ouverture du service TV à distance, par le patient ou ses proches. Nous avons mis en place le système TV PASSMAN, avec application centralisée pour l’ouverture des droits (soit en mode web soit à distance, par téléphone en paiement CB). Enfin, le module chaine interne (contenus internes) nous permet de communiquer plus facilement..» Vivalto Santé.

Mais le champ des possibles ne s’arrête pas là ! Grâce son catalogue de fonctionnalités le plus large du marché, l’IPTV Passman offre une interactivité totale avec les patients : enquêtes de satisfaction, messages sur la TV à tous les patients (animations), messages individuels (« votre scanner est programmé à 11h »)… Interfacé à votre SIH, votre interface TV réinvente votre communication auprès des patients. 

Passman conçoit et déploie depuis 28 ans des solutions innovantes sur le secteur de l’hébergement collectif : Wifi, TV, Téléphonie, Affichage dynamique, Chromecast, etc. Grâce à ses solutions clés en main, Passman vous accompagne dans vos projets de digitalisation. 
Un projet ? Une question ? Contactez un expert : 04 78 95 68 94 / [email protected]

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