Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télésurveillance des personnes âgées avec Vigie-Âge

11 jan. 2022 - 10:36,
Actualité - DSIH
Fin décembre, l’ARS Île-de-France a autorisé l’expérimentation Vigie-Âge, portée par le CH Rives de Seine, qui permet la télésurveillance de personnes âgées en situation de maladie aiguë ou chronique.

Soutenu par l’ARS, Vigie-Âge est un pilote expérimental de services connectés et de soins à domicile destiné à proposer une alternative à l’hôpital. Il permet la télésurveillance des personnes âgées en situation de maladie aiguë ou chronique pour sécuriser leur maintien domicile avec un dispositif qui associe monitoring, visites, mise en place d’aides, coordination pour les examens complémentaires de ville, HDJ, en lien avec les Centres locaux d’information et de coordination (Clic) et les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Vigie-Âge est porté par le centre hospitalier des Rives de Seine (Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Puteaux). Son expérimentation est prévue pour une durée de trois ans.

Le dispositif propose deux parcours. Le premier, GAD, pour Gériatrie aiguë à domicile, est destiné à prendre en charge les patients dans une situation aiguë pour éviter une hospitalisation ou raccourcir la durée de celle-ci en permettant un retour sécurisé au domicile dès les urgences ou après une hospitalisation courte. Le second, Amad, pour Accompagnement médicalisé à domicile, prend en charge les patients en situation de polypathologie chronique à haut risque d’instabilité, de dépendance ou d’hospitalisations répétées. Il a pour objectif de sécuriser le patient par le dépistage précoce d’une nouvelle décompensation via la télésurveillance et d’agir dans le meilleur délai afin d’éviter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.

Ces parcours sont personnalisés et connectés 7 jours sur 7, 24h/24, sans reste à charge pour les patients. Vigie-Âge est basé sur une plateforme de télésurveillance CE (DM de classe I) dans le respect de la norme ISO 13485. Il se déploie en moins de quatre heures et assure une intervention immédiate en cas d’urgence.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.