Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télésurveillance des personnes âgées avec Vigie-Âge

11 jan. 2022 - 10:36,
Actualité - DSIH
Fin décembre, l’ARS Île-de-France a autorisé l’expérimentation Vigie-Âge, portée par le CH Rives de Seine, qui permet la télésurveillance de personnes âgées en situation de maladie aiguë ou chronique.

Soutenu par l’ARS, Vigie-Âge est un pilote expérimental de services connectés et de soins à domicile destiné à proposer une alternative à l’hôpital. Il permet la télésurveillance des personnes âgées en situation de maladie aiguë ou chronique pour sécuriser leur maintien domicile avec un dispositif qui associe monitoring, visites, mise en place d’aides, coordination pour les examens complémentaires de ville, HDJ, en lien avec les Centres locaux d’information et de coordination (Clic) et les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Vigie-Âge est porté par le centre hospitalier des Rives de Seine (Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Puteaux). Son expérimentation est prévue pour une durée de trois ans.

Le dispositif propose deux parcours. Le premier, GAD, pour Gériatrie aiguë à domicile, est destiné à prendre en charge les patients dans une situation aiguë pour éviter une hospitalisation ou raccourcir la durée de celle-ci en permettant un retour sécurisé au domicile dès les urgences ou après une hospitalisation courte. Le second, Amad, pour Accompagnement médicalisé à domicile, prend en charge les patients en situation de polypathologie chronique à haut risque d’instabilité, de dépendance ou d’hospitalisations répétées. Il a pour objectif de sécuriser le patient par le dépistage précoce d’une nouvelle décompensation via la télésurveillance et d’agir dans le meilleur délai afin d’éviter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.

Ces parcours sont personnalisés et connectés 7 jours sur 7, 24h/24, sans reste à charge pour les patients. Vigie-Âge est basé sur une plateforme de télésurveillance CE (DM de classe I) dans le respect de la norme ISO 13485. Il se déploie en moins de quatre heures et assure une intervention immédiate en cas d’urgence.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.