Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télésurveillance des personnes âgées avec Vigie-Âge

11 jan. 2022 - 10:36,
Actualité - DSIH
Fin décembre, l’ARS Île-de-France a autorisé l’expérimentation Vigie-Âge, portée par le CH Rives de Seine, qui permet la télésurveillance de personnes âgées en situation de maladie aiguë ou chronique.

Soutenu par l’ARS, Vigie-Âge est un pilote expérimental de services connectés et de soins à domicile destiné à proposer une alternative à l’hôpital. Il permet la télésurveillance des personnes âgées en situation de maladie aiguë ou chronique pour sécuriser leur maintien domicile avec un dispositif qui associe monitoring, visites, mise en place d’aides, coordination pour les examens complémentaires de ville, HDJ, en lien avec les Centres locaux d’information et de coordination (Clic) et les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Vigie-Âge est porté par le centre hospitalier des Rives de Seine (Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Puteaux). Son expérimentation est prévue pour une durée de trois ans.

Le dispositif propose deux parcours. Le premier, GAD, pour Gériatrie aiguë à domicile, est destiné à prendre en charge les patients dans une situation aiguë pour éviter une hospitalisation ou raccourcir la durée de celle-ci en permettant un retour sécurisé au domicile dès les urgences ou après une hospitalisation courte. Le second, Amad, pour Accompagnement médicalisé à domicile, prend en charge les patients en situation de polypathologie chronique à haut risque d’instabilité, de dépendance ou d’hospitalisations répétées. Il a pour objectif de sécuriser le patient par le dépistage précoce d’une nouvelle décompensation via la télésurveillance et d’agir dans le meilleur délai afin d’éviter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.

Ces parcours sont personnalisés et connectés 7 jours sur 7, 24h/24, sans reste à charge pour les patients. Vigie-Âge est basé sur une plateforme de télésurveillance CE (DM de classe I) dans le respect de la norme ISO 13485. Il se déploie en moins de quatre heures et assure une intervention immédiate en cas d’urgence.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.