Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télésurveillance des personnes âgées avec Vigie-Âge

11 jan. 2022 - 10:36,
Actualité - DSIH
Fin décembre, l’ARS Île-de-France a autorisé l’expérimentation Vigie-Âge, portée par le CH Rives de Seine, qui permet la télésurveillance de personnes âgées en situation de maladie aiguë ou chronique.

Soutenu par l’ARS, Vigie-Âge est un pilote expérimental de services connectés et de soins à domicile destiné à proposer une alternative à l’hôpital. Il permet la télésurveillance des personnes âgées en situation de maladie aiguë ou chronique pour sécuriser leur maintien domicile avec un dispositif qui associe monitoring, visites, mise en place d’aides, coordination pour les examens complémentaires de ville, HDJ, en lien avec les Centres locaux d’information et de coordination (Clic) et les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Vigie-Âge est porté par le centre hospitalier des Rives de Seine (Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Puteaux). Son expérimentation est prévue pour une durée de trois ans.

Le dispositif propose deux parcours. Le premier, GAD, pour Gériatrie aiguë à domicile, est destiné à prendre en charge les patients dans une situation aiguë pour éviter une hospitalisation ou raccourcir la durée de celle-ci en permettant un retour sécurisé au domicile dès les urgences ou après une hospitalisation courte. Le second, Amad, pour Accompagnement médicalisé à domicile, prend en charge les patients en situation de polypathologie chronique à haut risque d’instabilité, de dépendance ou d’hospitalisations répétées. Il a pour objectif de sécuriser le patient par le dépistage précoce d’une nouvelle décompensation via la télésurveillance et d’agir dans le meilleur délai afin d’éviter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.

Ces parcours sont personnalisés et connectés 7 jours sur 7, 24h/24, sans reste à charge pour les patients. Vigie-Âge est basé sur une plateforme de télésurveillance CE (DM de classe I) dans le respect de la norme ISO 13485. Il se déploie en moins de quatre heures et assure une intervention immédiate en cas d’urgence.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.