Publicité en cours de chargement...
La France, membre de la Snomed International
Pour l’Agence du numérique en santé (ANS), une nouvelle étape dans l’adoption de la Snomed CT a été franchie avec l’adhésion de la France à la Snomed International. En 2022, la France s’était engagée dans un processus de négociations avec cette dernière, alors que l’Espace européen des données de santé (EHDS), porté par la France, était en construction, qui s’était conclu fin novembre par la signature d’un accord avec l’organisation à l’origine de cette terminologie clinique.
À lire aussi : Un premier accord conclu entre la France et Snomed International
Nouvelle étape pour l’interopérabilité
Une communication efficace dans les domaines de la santé, du médico-social et du social est le pilier du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS). La question sémantique est donc majeure avec la nécessaire identification des terminologies standardisées mises en œuvre pour décrire des données essentielles telles que les diagnostics, les médicaments, les analyses de laboratoire…
Les discussions avec la Snomed International ont démontré que la doctrine française d’ouverture des données permettait d’assurer la pérennité d’utilisation des données codées en Snomed CT dans les dossiers patients et garantissait qu’un alignement entre une terminologie sous licence ouverte et la Snomed CT serait publié.
Deux premiers cas d’usage de la Snomed CT ont été identifiés : l’interopérabilité des données liées à l’anatomie et aux micro-organismes. Ces deux cas concernent plus particulièrement l’imagerie médicale pour décrire les demandes d’examens et les comptes rendus de microbiologie.
Une dynamique européenne
Le National Release Center va gérer la distribution de la Snomed CT au sein du Centre de gestion des terminologies de santé géré par l’ANS. Le Serveur Multi-Terminologie devrait s’occuper de l’édition internationale de la Snomed CT. La licence d’affiliation est en attente d’acceptation. La traduction officielle française n’est que partielle à ce jour. Une version bêta sera bientôt proposée.
Ce partenariat est donc la suite de la participation de la France à la dynamique européenne, notamment avec la construction de l’Espace européen des données de santé. Pour l’ANS, « il répond aussi à la volonté de la France, dans le cadre de la gouvernance de l’interopérabilité européenne, d’adopter la terminologie Snomed CT. Grâce à cette adhésion, cofinancée par l’Union européenne, l’écosystème français pourra bénéficier de la Snomed CT sur l’ensemble du territoire national ». L’adoption de cette nomenclature devrait permettre d’explorer et de couvrir de nouveaux cas d’usage mettant en œuvre des données de santé et d’ouvrir de nouveaux marchés à l’international pour les entreprises du numérique maîtrisant l’intégration de la terminologie Snomed CT.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...