Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La France, membre de la Snomed International

10 oct. 2023 - 11:35,
Actualité - DSIH
Le 9 octobre, l’Agence du numérique en santé a annoncé l’adhésion officielle de la France à la Snomed International, organisation internationale dédiée à l’élaboration et à la diffusion de la nomenclature des termes médicaux, la Snomed CT.

Pour l’Agence du numérique en santé (ANS), une nouvelle étape dans l’adoption de la Snomed CT a été franchie avec l’adhésion de la France à la Snomed International. En 2022, la France s’était engagée dans un processus de négociations avec cette dernière, alors que l’Espace européen des données de santé (EHDS), porté par la France, était en construction, qui s’était conclu fin novembre par la signature d’un accord avec l’organisation à l’origine de cette terminologie clinique.

À lire aussi : Un premier accord conclu entre la France et Snomed International

Nouvelle étape pour l’interopérabilité

Une communication efficace dans les domaines de la santé, du médico-social et du social est le pilier du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS). La question sémantique est donc majeure avec la nécessaire identification des terminologies standardisées mises en œuvre pour décrire des données essentielles telles que les diagnostics, les médicaments, les analyses de laboratoire… 

Les discussions avec la Snomed International ont démontré que la doctrine française d’ouverture des données permettait d’assurer la pérennité d’utilisation des données codées en Snomed CT dans les dossiers patients et garantissait qu’un alignement entre une terminologie sous licence ouverte et la Snomed CT serait publié.

Deux premiers cas d’usage de la Snomed CT ont été identifiés : l’interopérabilité des données liées à l’anatomie et aux micro-organismes. Ces deux cas concernent plus particulièrement l’imagerie médicale pour décrire les demandes d’examens et les comptes rendus de microbiologie.

Une dynamique européenne

Le National Release Center va gérer la distribution de la Snomed CT au sein du Centre de gestion des terminologies de santé géré par l’ANS. Le Serveur Multi-Terminologie devrait s’occuper de l’édition internationale de la Snomed CT. La licence d’affiliation est en attente d’acceptation. La traduction officielle française n’est que partielle à ce jour. Une version bêta sera bientôt proposée.

Ce partenariat est donc la suite de la participation de la France à la dynamique européenne, notamment avec la construction de l’Espace européen des données de santé. Pour l’ANS, « il répond aussi à la volonté de la France, dans le cadre de la gouvernance de l’interopérabilité européenne, d’adopter la terminologie Snomed CT. Grâce à cette adhésion, cofinancée par l’Union européenne, l’écosystème français pourra bénéficier de la Snomed CT sur l’ensemble du territoire national ». L’adoption de cette nomenclature devrait permettre d’explorer et de couvrir de nouveaux cas d’usage mettant en œuvre des données de santé et d’ouvrir de nouveaux marchés à l’international pour les entreprises du numérique maîtrisant l’intégration de la terminologie Snomed CT.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.