Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un premier accord conclu entre la France et Snomed International

06 déc. 2022 - 09:33,
Actualité - DSIH
Le 30 novembre, l’Agence du numérique en santé a annoncé le franchissement par la France d’une nouvelle étape dans l’adoption de la Snomed CT, par la signature d’un accord avec l’organisation à l’origine de cette terminologie clinique.

Un échange et une utilisation efficace des données de santé, dans un cadre d’interopérabilité, nécessitent une structuration des données de santé dans les logiciels, en décrivant leurs différents types (localisations anatomiquesmicroorganismes, etc.) avec des terminologies standardisées et partagées en France et à l’international. En mai dernier, la France avait choisi la Snomed CT pour la description des localisations anatomiques.

À découvrirUne nouvelle formation universitaire sur la réutilisation des données de santé

Négociations en cours

La France s’est ainsi engagée dans un processus de négociations avec Snomed International alors que l’Espace européen de données de santé (EHDS), porté par la France, est en construction. L’Agence du numérique en santé (ANS) mène ces négociations en tant que futur National Release Center (NRC, centre de distribution) français. Les axes clés des négociations se déclinent comme suit :

  • s’assurer que les rapports annuels envoyés à la Snomed International respectent le RGPD ;
  • sécuriser les données des patients en cas de résiliation ;
  • assurer l’ouverture des alignements en accord avec la doctrine nationale d’ouverture des données publiques ;
  • sécuriser l’investissement public en conservant la propriété intellectuelle du contenu créé.

Les vagues 2 et suivantes du Ségur numérique comprendront des jeux de valeurs Snomed CT, annexés à certains volets d’interopérabilité. 

Une contractualisation en deux étapes

La contractualisation avec Snomed International s’effectue en deux étapes. L’accord anticipé d’adhésion a été signé le 10 novembre pour tenir les délais imposés par le Ségur. Dès lors, l’ANS peut introduire des codes Snomed CT dans les spécifications techniques des prochaines vagues du Ségur numérique. L’Agence peut également accéder aux traductions francophones du Groupe de projet Traduction française (GPTF) de la Snomed CT, officialiser sa participation à ce groupe et intégrer les traductions Snomed CT dans les spécifications techniques des vagues du Ségur numérique. Cet accord permet aussi à l’écosystème d’utiliser lesdites spécifications et d’en intégrer tout ou partie dans leurs outils.

L’adhésion finalisée de la France à Snomed International s’effectuera dans un second temps. L’ANS sera alors chargée de :

  • servir de point de contact officiel entre la Snomed CT et l’écosystème français ;
  • assurer la conformité aux standards Snomed CT des déploiements nationaux ;
  • distribuer la version internationale de la Snomed CT sur le territoire national ;
  • distribuer les licences Snomed CT sur le territoire national ;
  • traduire la Snomed CT en français ;
  • former l’écosystème français à la Snomed CT ;
  • recueillir et traiter les retours de l’écosystème.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

10 fév. 2026 - 08:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.