Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une nouvelle formation universitaire sur la réutilisation des données de santé

22 nov. 2022 - 09:40,
Actualité - DSIH
Le 7 novembre, le Health Data Hub a annoncé l’ouverture du nouveau diplôme interuniversitaire « Réutilisation des données pour la recherche en santé » qui démarrera en janvier, en partenariat avec les universités de Bordeaux, Aix-Marseille et Paris-Cité.

En octobre 2022, les universités de Bordeaux[1], Aix-Marseille[2] et Paris-Cité[3], en partenariat avec le Health Data Hub, ont ouvert ce diplôme interuniversitaire (DIU) « Réutilisation des données pour la recherche en santé ».

Une source fondamentale pour une meilleure compréhension des pathologies

Deux constats sont à la base de ce projet : tout d’abord, la complexité d’acquérir les outils et les compétences nécessaires pour réaliser des études en utilisant le système national de données de santé (SNDS) et les entrepôts de données hospitaliers, au regard notamment de la rapidité des évolutions scientifiques et réglementaires.

Deuxièmement, les données de santé constituent une source fondamentale pour une meilleure compréhension des pathologies ou des parcours de soins et la conduite d’études pharmaco-épidémiologiques, médico-économiques… Leur réutilisation pour la recherche et l’innovation représente donc un enjeu de santé publique majeur.

Fournir les clés à la conduite de projets innovants

À découvrirUne formation en partenariat avec le HDH sur la réutilisation de données pour la recherche en santé

La formation, d’une durée de 120 heures, accueillera, de janvier à juillet 2023, 25 étudiants et professionnels de santé qui seront formés à la gestion, à l’utilisation et à la réutilisation de données de santé pour contribuer au développement de la recherche et de l’innovation. L’objectif pédagogique consiste à procurer les éléments de compréhension scientifique, technique, juridique et organisationnelle nécessaires pour mener à bien des projets mobilisant des données de santé.

La formation permettra l’identification des principales sources de données de santé en France et de leur potentiel pour la recherche et l’innovation en santé. Les méthodes d’exploitation de ces données et les perspectives qu’elles ouvrent en épidémiologie ou en intelligence artificielle seront amplement explorées. Le Health Data Hub proposera des enseignements mobilisant ses équipes en matière de science des données, de science ouverte et d’accès aux données de santé tout en mettant en évidence leur lien avec l’écosystème associatif et citoyen.

 

[1] UFR des sciences médicales et Isped, Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement.

[2] UMR Sesstim, Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale, et Isspam, Institut des sciences de la santé publique d’Aix-Marseille.

[3] Chaire Intelligence artificielle en santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.