Une nouvelle formation universitaire sur la réutilisation des données de santé

22 nov. 2022 - 09:40,
Actualité - DSIH
Le 7 novembre, le Health Data Hub a annoncé l’ouverture du nouveau diplôme interuniversitaire « Réutilisation des données pour la recherche en santé » qui démarrera en janvier, en partenariat avec les universités de Bordeaux, Aix-Marseille et Paris-Cité.

En octobre 2022, les universités de Bordeaux[1], Aix-Marseille[2] et Paris-Cité[3], en partenariat avec le Health Data Hub, ont ouvert ce diplôme interuniversitaire (DIU) « Réutilisation des données pour la recherche en santé ».

Une source fondamentale pour une meilleure compréhension des pathologies

Deux constats sont à la base de ce projet : tout d’abord, la complexité d’acquérir les outils et les compétences nécessaires pour réaliser des études en utilisant le système national de données de santé (SNDS) et les entrepôts de données hospitaliers, au regard notamment de la rapidité des évolutions scientifiques et réglementaires.

Deuxièmement, les données de santé constituent une source fondamentale pour une meilleure compréhension des pathologies ou des parcours de soins et la conduite d’études pharmaco-épidémiologiques, médico-économiques… Leur réutilisation pour la recherche et l’innovation représente donc un enjeu de santé publique majeur.

Fournir les clés à la conduite de projets innovants

À découvrirUne formation en partenariat avec le HDH sur la réutilisation de données pour la recherche en santé

La formation, d’une durée de 120 heures, accueillera, de janvier à juillet 2023, 25 étudiants et professionnels de santé qui seront formés à la gestion, à l’utilisation et à la réutilisation de données de santé pour contribuer au développement de la recherche et de l’innovation. L’objectif pédagogique consiste à procurer les éléments de compréhension scientifique, technique, juridique et organisationnelle nécessaires pour mener à bien des projets mobilisant des données de santé.

La formation permettra l’identification des principales sources de données de santé en France et de leur potentiel pour la recherche et l’innovation en santé. Les méthodes d’exploitation de ces données et les perspectives qu’elles ouvrent en épidémiologie ou en intelligence artificielle seront amplement explorées. Le Health Data Hub proposera des enseignements mobilisant ses équipes en matière de science des données, de science ouverte et d’accès aux données de santé tout en mettant en évidence leur lien avec l’écosystème associatif et citoyen.

 

[1] UFR des sciences médicales et Isped, Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement.

[2] UMR Sesstim, Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale, et Isspam, Institut des sciences de la santé publique d’Aix-Marseille.

[3] Chaire Intelligence artificielle en santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.