Une formation en partenariat avec le HDH sur la réutilisation de données pour la recherche en santé
01 août 2023 - 16:03,
Actualité
- DSIHLes universités d’Aix-Marseille (UMR Sesstim, Sciences économiques et sociales de la santé et Traitement de l’information médicale, et Isspam, Institut des sciences de la santé publique d’Aix-Marseille), Bordeaux (UFR des sciences médicales et Isped, Institut de santé publique, d’épidémiologie et de Développement) et Paris Cité (Chaire d’intelligence artificielle en santé), en partenariat avec le Health Data Hub (HDH), créent un diplôme d’études supérieures inter-universitaires REDS (Réutilisation de données pour la recherche en santé).
Les inscriptions à cette formation de 120 heures en distanciel sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.
Favoriser la recherche et l’innovation
Les partenaires sont partis d’un double constat : la difficulté d’acquisition des outils et compétences pour réaliser des études en utilisant le Système national des données de santé et les entrepôts de données, d’une part, et la rapidité des évolutions scientifiques et réglementaires, d’autre part.
Les enjeux de santé publique concernant la réutilisation des données issues de ces sources pour la recherche et l’innovation sont majeurs : une meilleure compréhension des pathologies ou des parcours de soins, des études pharmaco-épidémiologiques ou médico-économiques…
Se former à la conduite de projets innovants sur les données de santé
L’objectif est de « former des professionnels à la gestion, l’utilisation et la réutilisation de données de santé pour contribuer au développement de la recherche et [de] l’innovation. Cette formation leur fournira les clés de compréhension scientifique, technique, juridique et organisationnelle pour mener à bien des projets mobilisant des données de santé ».
Le diplôme répondra à plusieurs questions dont : Quelles sont les principales sources de données de santé en France ? En quoi présentent-elles un potentiel immense pour la recherche et l’innovation en santé ? Quelles sont les méthodes pour exploiter ces données ? Quelles perspectives offrent-elles en épidémiologie ou en intelligence artificielle ?
Une promotion de 25 personnes de janvier à juin 2024
Sous la responsabilité pédagogique du Pr Roch Giorgi et des Drs Julien Bezin et Anne-Sophie Jannot, la formation se déroulera de janvier à juin 2024 pour une promotion de 25 personnes. Elle est ouverte aux étudiants de deuxième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques, aux médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ainsi qu’aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à bac + 3. Elle s’inscrit dans le prolongement de leur formation initiale ou de leur activité professionnelle au sein de laboratoires de recherche, institutions publiques (établissements hospitaliers, Atih, ARS…) ou privées (CRO…) ayant un intérêt avéré pour la réutilisation, à des fins de recherche, de données issues de systèmes d’information médicaux et médico-administratifs.
Elle peut déboucher sur des métiers de chargé d’études ou de chef de projet, sur une progression en termes de responsabilités au sein de son laboratoire de recherche ou de son institution publique ou privée en tant qu’analyste de données d’entrepôts hospitaliers, de départements de données de vie réelle ou de pharmacovigilance. Elle peut également permettre de poursuivre vers un niveau master dans les domaines de l’épidémiologie, de la pharmaco-épidémiologie, de la biostatistique ou de l’informatique médicale.