Maincare, filiale de Docaposte, lance M-DRIMbox, une solution facilitant l’accès au réseau national de partage d’images DRIM-M
Faciliter le partage d’images médicales, un enjeu fort de santé publique
L’accès aux ressources d’imagerie, aujourd’hui particulièrement complexe, sera simplifié grâce au projet DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine Nucléaire) lancé par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé. Dans ce cadre, Maincare a développé avec les experts de Docaposte la solution M-DRIMbox qui permettra, de manière innovante, aux professionnels de santé de visualiser un examen d’imagerie médicale réalisé n’importe où sur le territoire.
Avec M-DRIMbox, intégrant les spécifications de la DNS, chaque établissement et cabinet de radiologie pourra connecter son PACS au réseau national DRIM-M afin de visualiser et partager les images des patients.
Ce programme ambitieux bénéficie du plan de financement Ségur Numérique afin d’accélérer et de faciliter son déploiement. Ainsi, très investie et fortement mobilisée dans le programme Ségur Numérique depuis son lancement, la filiale de Docaposte s’engage avec sa maison mère dans ce programme ambitieux au bénéfice de ses clients.
M-DRIMbox, la combinaison des meilleures expertises de Maincare et Docaposte
Cette offre, nommée M-DRIMbox, est la combinaison des meilleures expertises de Maincare et de Docaposte, sa maison mère depuis mars 2023 :
- Le savoir-faire d’échange et partage d’images depuis plus de 15 ans de Maincare ;
- Les solutions numériques de confiance de Docaposte ;
- Et les solutions ergonomiques de consultation du DMP d’Efficience (ex–Icanopée, filiale de Docaposte).
M-DRIMBox sera une solution clé en main en mesure de s’intégrer avec tous les RIS/PACS du marché (implémentation proxy) et proposera les services de base conformément aux exigences des Dossier de Spécification de Référencement du programme Ségur :
- Alimentation et interrogation du DMP depuis M-DRIMbox ;
- Visualisation de l’examen depuis le compte-rendu grâce au viewer M-DRIMbox ;
- Importation au format DICOM d’un examen dans son propre système d’information.
Une attention particulière est portée dès la conception de M-DRIMbox à sa facilité de déploiement. La solution pourra être déployée rapidement afin de garantir l’obtention de leur financement Ségur par les établissements de santé et plateaux d’imagerie. Pour cela, Maincare mettra à profit sa forte expérience issue du Ségur vague 1 sur le couloir Hôpital - plus de 120 établissements déployés entre janvier 2022 et septembre 2023 - et sa méthodologie éprouvée à cette occasion.
Une ergonomie éprouvée et des fonctionnalités supplémentaires à forte valeur ajoutée
Au-delà des exigences des services de base des DSR, M-DRIMbox offrira des fonctionnalités supplémentaires à forte valeur ajoutée :
- Le transfert d’images entre plateaux d’imagerie dans un environnement sécurisé ;
- La coercition de données permettant de modifier les tags DICOM : fonctionnalité essentielle pour que les images transmises soient correctement intégrées par les applications des systèmes effectuant l’import ;
- Le transcodage pour optimiser la compatibilité des modalités DICOM d’un PACS à un autre ainsi que les temps de transfert.
M-DRIMbox proposera enfin une prise en main intuitive grâce à l’ergonomie reconnue de l’application Efficience de Docaposte, et grâce au choix de la visionneuse qui est celle ayant été utilisée par l’ANS lors de la phase de prototype DRIMbox.
Les équipes de Maincare et Docaposte présenteront en avant-première la solution M-DRIMbox à l’occasion des prochaines JFR (Journées Francophones de Radiologie du 13 au 16 octobre 2023 au Palais des Congrès – Paris Porte Maillot).
Pour Eric Garcia, Directeur exécutif du pôle Produits de Maincare : « M-DRIMbox s’inscrit dans la continuité de notre savoir-faire en matière d’échange et partage d’images. Et grâce aux expertises combinées de Maincare et Docaposte, nous allons pouvoir proposer une expérience utilisateur fluide et des services complémentaires attendus allant au-delà des exigences nationales, le tout dans un cadre éthique et souverain. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
