Maincare, filiale de Docaposte, lance M-DRIMbox, une solution facilitant l’accès au réseau national de partage d’images DRIM-M
Faciliter le partage d’images médicales, un enjeu fort de santé publique
L’accès aux ressources d’imagerie, aujourd’hui particulièrement complexe, sera simplifié grâce au projet DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine Nucléaire) lancé par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé. Dans ce cadre, Maincare a développé avec les experts de Docaposte la solution M-DRIMbox qui permettra, de manière innovante, aux professionnels de santé de visualiser un examen d’imagerie médicale réalisé n’importe où sur le territoire.
Avec M-DRIMbox, intégrant les spécifications de la DNS, chaque établissement et cabinet de radiologie pourra connecter son PACS au réseau national DRIM-M afin de visualiser et partager les images des patients.
Ce programme ambitieux bénéficie du plan de financement Ségur Numérique afin d’accélérer et de faciliter son déploiement. Ainsi, très investie et fortement mobilisée dans le programme Ségur Numérique depuis son lancement, la filiale de Docaposte s’engage avec sa maison mère dans ce programme ambitieux au bénéfice de ses clients.
M-DRIMbox, la combinaison des meilleures expertises de Maincare et Docaposte
Cette offre, nommée M-DRIMbox, est la combinaison des meilleures expertises de Maincare et de Docaposte, sa maison mère depuis mars 2023 :
- Le savoir-faire d’échange et partage d’images depuis plus de 15 ans de Maincare ;
- Les solutions numériques de confiance de Docaposte ;
- Et les solutions ergonomiques de consultation du DMP d’Efficience (ex–Icanopée, filiale de Docaposte).
M-DRIMBox sera une solution clé en main en mesure de s’intégrer avec tous les RIS/PACS du marché (implémentation proxy) et proposera les services de base conformément aux exigences des Dossier de Spécification de Référencement du programme Ségur :
- Alimentation et interrogation du DMP depuis M-DRIMbox ;
- Visualisation de l’examen depuis le compte-rendu grâce au viewer M-DRIMbox ;
- Importation au format DICOM d’un examen dans son propre système d’information.
Une attention particulière est portée dès la conception de M-DRIMbox à sa facilité de déploiement. La solution pourra être déployée rapidement afin de garantir l’obtention de leur financement Ségur par les établissements de santé et plateaux d’imagerie. Pour cela, Maincare mettra à profit sa forte expérience issue du Ségur vague 1 sur le couloir Hôpital - plus de 120 établissements déployés entre janvier 2022 et septembre 2023 - et sa méthodologie éprouvée à cette occasion.
Une ergonomie éprouvée et des fonctionnalités supplémentaires à forte valeur ajoutée
Au-delà des exigences des services de base des DSR, M-DRIMbox offrira des fonctionnalités supplémentaires à forte valeur ajoutée :
- Le transfert d’images entre plateaux d’imagerie dans un environnement sécurisé ;
- La coercition de données permettant de modifier les tags DICOM : fonctionnalité essentielle pour que les images transmises soient correctement intégrées par les applications des systèmes effectuant l’import ;
- Le transcodage pour optimiser la compatibilité des modalités DICOM d’un PACS à un autre ainsi que les temps de transfert.
M-DRIMbox proposera enfin une prise en main intuitive grâce à l’ergonomie reconnue de l’application Efficience de Docaposte, et grâce au choix de la visionneuse qui est celle ayant été utilisée par l’ANS lors de la phase de prototype DRIMbox.
Les équipes de Maincare et Docaposte présenteront en avant-première la solution M-DRIMbox à l’occasion des prochaines JFR (Journées Francophones de Radiologie du 13 au 16 octobre 2023 au Palais des Congrès – Paris Porte Maillot).
Pour Eric Garcia, Directeur exécutif du pôle Produits de Maincare : « M-DRIMbox s’inscrit dans la continuité de notre savoir-faire en matière d’échange et partage d’images. Et grâce aux expertises combinées de Maincare et Docaposte, nous allons pouvoir proposer une expérience utilisateur fluide et des services complémentaires attendus allant au-delà des exigences nationales, le tout dans un cadre éthique et souverain. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Interopérabilité en santé : FHIR on fire
23 juin 2025 - 21:47,
Actualité
- DSIH, Guilhem De ClerckHLTH 2025 – Amsterdam, 17 juin 2025 – Sur la scène du congrès HLTH, l’interopérabilité des données de santé s’est imposée comme un enjeu central, illustrant les limites persistantes des systèmes actuels et les espoirs placés dans la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Au cœur de...

Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données
23 juin 2025 - 18:07,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 19 juin, le Health Data Hub a annoncé la disponibilité des grilles de redevances pour l’accès aux données de santé afin de faciliter la contractualisation entre établissements hospitaliers et acteurs privés.