Publicité en cours de chargement...
Mon espace santé : les bons et mauvais élèves en termes d’alimentation
La slide présentée lors de ce comité de suivi ressemblerait presque à un bulletin scolaire. Car si le nombre de documents mis à disposition dans Mon espace santé en rythme annuel augmente, avec 150 millions de documents disponibles en juillet et 142 millions en août, contre 147 en juin et 112 en mai, tous les acteurs ne sont pas au même niveau.
À lire aussi : Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
Ainsi, les résultats de la médecine de ville (25 millions de documents envoyés, sur un objectif Ségur de 120 millions) lui valent le commentaire suivant : « Dynamique forte, mais tardive. Besoin de poursuivre les efforts ». La radiologie a de son côté mis à disposition 13 millions de documents sur un objectif de 35 millions. La DNS observe dans son cas « une variabilité importante suivant les éditeurs / structures ».
Les bons élèves de la discipline sont les laboratoires de biologie médicale, qui atteignent l’objectif fixé de 75 millions de comptes rendus envoyés (« Résultats en ligne. Besoins de dresser un bilan détaillé en fonction des formats de documents », commente la DNS), et surtout le secteur hospitalier. 30 millions de documents de sortie ont été versés par les hôpitaux, soit 50% de plus que l’objectif Ségur de 20 millions. Mais si les résultats sont « en ligne », le taux de documents de sortie par séjour reste très inférieur à un, note la DNS. Peut mieux faire, donc !
A noter que si 66,3 millions de profils Mon espace santé ont été ouverts (c’est-à-dire qu’ils peuvent recevoir un document ou un message par un professionnel ou établissement de santé), seulement 9,2 millions, soit 14%, ont été activés. 200 000 nouveaux usagers activent Mon espace santé chaque mois et le service comptabilise entre 150 000 et 200 000 visiteurs uniques chaque semaine.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...