Publicité en cours de chargement...
L’Initiative mondiale de l’OMS sur la santé numérique
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris pleinement conscience des atouts de la santé numérique : gain de temps, gestion des parcours, qualité des soins, amélioration de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion de la main-d’œuvre. La santé digitale constitue un rouage essentiel de la couverture sanitaire universelle et des objectifs de développement durable liés à la santé d’ici à 2030. C’est pourquoi l’OMS a décidé de lancer une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique.
Des usages croissants et des politiques de plus en plus structurées
Dès 2005, une première résolution de l’OMS sur la cybersanté a été entérinée, avant même l’élaboration et l’adoption de la Stratégie mondiale de l’OMS pour la santé numérique. Il est à noter que plus de 120 de ses États membres ont mis en place une politique ou une stratégie nationale sur ce thème.
La pandémie de Covid-19 a été un tremplin mondial en termes de recours à la santé numérique, et de nombreux pays se sont alors orientés vers des usages plus pérennes avec constitution d’une infrastructure nationale de santé numérique dotée d’une gouvernance, de politiques ad hoc et du personnel de santé compétent nécessaires pour sélectionner, maintenir et adapter les interventions de santé numérique.
Un réseau et une plateforme
Cette initiative se concrétisera par un réseau et une plateforme gérés par l’OMS, en appui de la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025, dont le secrétariat sera effectué par l’OMS. L’objectif est de faire converger et de rassembler les normes, les meilleures pratiques et les ressources mondiales destinées à transformer plus rapidement les systèmes de santé numérique.
À lire aussi : Un département Télésanté et Innovation numérique à la Cnam
« Nous remercions les pays du G20 et sa présidence indienne d’avoir reconnu le rôle et les atouts uniques de l’OMS dans ce domaine et d’avoir soutenu la mise en place du nouveau réseau de l’Initiative mondiale sur la santé numérique, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Le soutien et la collaboration sans faille du G20, des partenaires de développement et des organisations internationales seront nécessaires pour que nous accomplissions ensemble ce qu’aucun d’entre nous ne peut faire seul. L’OMS est déterminée à collaborer avec les pays afin de renforcer leurs capacités et d’améliorer l’accès à des solutions numériques de qualité garantie pour un avenir en meilleure santé, plus sûr et plus juste. »
Les objectifs visés
L’Initiative mondiale sur la santé numérique va rassembler les pays et les partenaires pour :
- élaborer des plans d’investissement clairs et axés sur les priorités à l’appui de la transformation de la santé numérique ;
- améliorer la communication de l’information et la transparence des ressources de santé numérique ;
- faciliter la mise en commun des connaissances et la collaboration entre les régions et les pays afin d’avancer plus rapidement ;
- soutenir des démarches faisant intervenir l’ensemble des pouvoirs publics en faveur de la gouvernance de la santé numérique dans les pays ;
- renforcer le soutien technique et financier pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025 et de sa prochaine phase.
Ce lancement sera soutenu par d’importants engagements en espèces et en nature.
« Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du groupe de travail du G20 sur la santé, a déclaré le Dr Mansukh Mandaviya, ministre indien de la Santé, lors du lancement de l’initiative. Les pays du G20 ne se sont en effet pas contentés d’identifier une priorité sur la base de sa pertinence, mais ils ont œuvré collectivement à en faire une action concrète. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...