L’Initiative mondiale de l’OMS sur la santé numérique
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris pleinement conscience des atouts de la santé numérique : gain de temps, gestion des parcours, qualité des soins, amélioration de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion de la main-d’œuvre. La santé digitale constitue un rouage essentiel de la couverture sanitaire universelle et des objectifs de développement durable liés à la santé d’ici à 2030. C’est pourquoi l’OMS a décidé de lancer une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique.
Des usages croissants et des politiques de plus en plus structurées
Dès 2005, une première résolution de l’OMS sur la cybersanté a été entérinée, avant même l’élaboration et l’adoption de la Stratégie mondiale de l’OMS pour la santé numérique. Il est à noter que plus de 120 de ses États membres ont mis en place une politique ou une stratégie nationale sur ce thème.
La pandémie de Covid-19 a été un tremplin mondial en termes de recours à la santé numérique, et de nombreux pays se sont alors orientés vers des usages plus pérennes avec constitution d’une infrastructure nationale de santé numérique dotée d’une gouvernance, de politiques ad hoc et du personnel de santé compétent nécessaires pour sélectionner, maintenir et adapter les interventions de santé numérique.
Un réseau et une plateforme
Cette initiative se concrétisera par un réseau et une plateforme gérés par l’OMS, en appui de la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025, dont le secrétariat sera effectué par l’OMS. L’objectif est de faire converger et de rassembler les normes, les meilleures pratiques et les ressources mondiales destinées à transformer plus rapidement les systèmes de santé numérique.
À lire aussi : Un département Télésanté et Innovation numérique à la Cnam
« Nous remercions les pays du G20 et sa présidence indienne d’avoir reconnu le rôle et les atouts uniques de l’OMS dans ce domaine et d’avoir soutenu la mise en place du nouveau réseau de l’Initiative mondiale sur la santé numérique, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Le soutien et la collaboration sans faille du G20, des partenaires de développement et des organisations internationales seront nécessaires pour que nous accomplissions ensemble ce qu’aucun d’entre nous ne peut faire seul. L’OMS est déterminée à collaborer avec les pays afin de renforcer leurs capacités et d’améliorer l’accès à des solutions numériques de qualité garantie pour un avenir en meilleure santé, plus sûr et plus juste. »
Les objectifs visés
L’Initiative mondiale sur la santé numérique va rassembler les pays et les partenaires pour :
- élaborer des plans d’investissement clairs et axés sur les priorités à l’appui de la transformation de la santé numérique ;
- améliorer la communication de l’information et la transparence des ressources de santé numérique ;
- faciliter la mise en commun des connaissances et la collaboration entre les régions et les pays afin d’avancer plus rapidement ;
- soutenir des démarches faisant intervenir l’ensemble des pouvoirs publics en faveur de la gouvernance de la santé numérique dans les pays ;
- renforcer le soutien technique et financier pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025 et de sa prochaine phase.
Ce lancement sera soutenu par d’importants engagements en espèces et en nature.
« Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du groupe de travail du G20 sur la santé, a déclaré le Dr Mansukh Mandaviya, ministre indien de la Santé, lors du lancement de l’initiative. Les pays du G20 ne se sont en effet pas contentés d’identifier une priorité sur la base de sa pertinence, mais ils ont œuvré collectivement à en faire une action concrète. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients
29 jan. 2026 - 10:34,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.
