Un département Télésanté et Innovation numérique à la Cnam
22 nov. 2022 - 09:59,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’essor du numérique en santé, l’assurance maladie participe à la structuration du développement de la santé numérique, à travers les quatre grands rôles de financeur, d’opérateur, de régulateur et d’accompagnateur des usagers du système de santé qu’elle assume.
Contribuer à l’accélération et à la structuration de la santé numérique
La Caisse a fait le constat de l’effort supplémentaire d’accompagnement et d’évaluation que doivent consentir l’ensemble des acteurs publics dans le champ de la santé numérique afin de réguler davantage l’écosystème face au foisonnement des innovations, et ce malgré l’investissement et l’implication croissante dont ils ont déjà fait preuve. La Cnam a notamment pointé l’usage de dispositifs médicaux, d’applications et de services numériques non évalués par les autorités sanitaires et « en dehors de tout cadre, au risque de perturber l’organisation des soins au lieu de la fluidifier ».
Pour l’assurance maladie, le département Télésanté et Innovation numérique devrait contribuer davantage à l’accélération et à la structuration de la santé numérique. Il sera directement rattaché à Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins (DDGOS), et dirigé par Laurie Soffiati, qui a pris ses fonctions le 27 octobre dernier en tant que responsable du nouveau département. De 2019 à 2020, elle a été collaboratrice parlementaire de la députée de la 1re circonscription de l’Aude, Danièle Hérin, et a notamment contribué aux travaux sur les modèles économiques des Gafam dans le cadre de la mission « Souveraineté numérique ».
Identifier les innovations technologiques et en évaluer les impacts
Le département Télésanté et Innovation numérique se donne deux principales missions :
- Identifier et accompagner les innovations majeures dans le champ de la santé numérique à travers une veille sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages des assurés, des patients et des professionnels de santé ;
- Évaluer leur impact potentiel sur le système de santé et l’offre de soins.
La Cnam veut ainsi contribuer à la définition des modalités d’encadrement, de référencement et de remboursement des acteurs de la télésanté et de la santé numérique tant des applications à destination des patients (parcours patient, thérapies digitales, etc.) qu’utilisées par les professionnels de santé (e-parcours, messagerie instantanée, aide au diagnostic, etc.).
L’assurance maladie insiste sur la prise en compte des objectifs de santé publique, d’amélioration de la qualité des soins et d’efficience de la dépense publique afin de mettre l’innovation numérique au service d’une meilleure santé de la population.