Publicité en cours de chargement...
Les appels à projets ou à solutions estivaux du numérique en santé
G_Nius est le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé destiné à faciliter l’activité des innovateurs et à leur faire gagner du temps. Il émane de la feuille de route ministérielle du numérique en santé. Porté par la Délégation ministérielle du numérique en santé et l’ANS en partenariat avec l’ANSM, Bpifrance, la Cnam, la Cnil et la HAS, G_Nius est un service Web sectoriel qui oriente les innovateurs du numérique en santé vers les bons contenus et les bons experts au sein de la puissance publique.
Appel à Solutions « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine »
Le 7 juillet, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a lancé l’appel à Solutions « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine » pour accompagner les produits, services ou idées de start-up, entreprises, collectivités ou associations s’appuyant sur l’usage du numérique dans le but d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et la santé des populations âgées dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’action « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine » est financée par le Fonds européen de développement régional (Feder), la Banque des territoires, la Carsat Aquitaine et la Carsat Centre-Ouest.
Les 10 à 12 idées ou solutions innovantes du numérique en santé retenues bénéficieront, selon leur maturité, d’un accompagnement en mode living lab pour accélérer leur développement, améliorer leur appropriation par les utilisateurs, mais aussi étudier leur transférabilité à une plus large échelle afin de bénéficier au plus grand nombre. L’appel est ouvert à tout porteur d’idée ou de solution s’appuyant sur l’usage du numérique en santé (ou pouvant s’y adapter). Ils doivent disposer d’un argumentaire justifiant l’utilité (l’utilisabilité) et la pertinence de l’idée ou de la solution présentée. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août, et les dossiers disponibles en cliquant ici.
Appel à projets Innovation organisationnelle porté par l’ARS Île-de-France
Article connexe → Un département Télésanté et Innovation numérique à la Cnam
Le 8 juillet, G_Nius a annoncé le lancement d’un appel à projets par l’ARS Île-de-France sur des innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique en Île-de-France qui contribuent à améliorer les conditions d’exercice des acteurs de santé et/ou la prise en charge des patients et usagers du système de santé. L’ARS souhaite ainsi « favoriser l’accès de tous les Franciliens à des innovations qui améliorent significativement leur prise en charge, au plus près de leur domicile ».
Le projet doit être piloté par un « groupement » d’une – ou de plusieurs – structures expérimentatrices franciliennes (établissements de santé ou médico-sociaux, structures juridiques porteuses d’une structure d’exercice collectif ou d’un cabinet de groupe, associations ou dispositifs d’appui à la coordination) et un fournisseur de solution numérique ou technologique innovante (entreprise, association, laboratoire, organisme gestionnaire d’une structure de santé).
Les projets recherchés doivent répondre aux orientations stratégiques régionales (accès des patients à un parcours de santé ou de soins, nouvelles organisations ou pratiques innovantes, coordination des acteurs et coopérations interprofessionnelles, formations, expérience patient…). L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 septembre à 14 heures, pour une sélection la semaine du 10 octobre et une signature des conventions avant la fin octobre pour une durée maximale de deux ans. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site de l’ARS.
Appel à projets « Donne du relief à tes projets avec les données Lidar »
La technique de télémétrie (mesure de distance) Lidar (Light Detection and Ranging) utilise les propriétés de la lumière pour restituer des objets ou des environnements en trois dimensions. IGNfab est un accélérateur de projets de géoservices mis en place par l’IGN pour aider les PME et les start-up à développer des produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation, notamment dans le secteur de la santé.
Le 12 juillet, G_Nius a publié un communiqué sur la 7e édition du concours IGNfab destiné à « explorer un terrain de jeu stimulant [en s’emparant des données Lidar] pour développer de nouveaux services ou produits à forte valeur ajoutée ». Il est destiné aux gestionnaires de start-up, de TPE/PME, d’associations et aux jeunes entreprises innovantes (JEI). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 août pour une présentation des projets présélectionnés devant le jury le 11 octobre et un démarrage de l’accélération des projets en novembre.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.