Publicité en cours de chargement...
Les appels à projets ou à solutions estivaux du numérique en santé
G_Nius est le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé destiné à faciliter l’activité des innovateurs et à leur faire gagner du temps. Il émane de la feuille de route ministérielle du numérique en santé. Porté par la Délégation ministérielle du numérique en santé et l’ANS en partenariat avec l’ANSM, Bpifrance, la Cnam, la Cnil et la HAS, G_Nius est un service Web sectoriel qui oriente les innovateurs du numérique en santé vers les bons contenus et les bons experts au sein de la puissance publique.
Appel à Solutions « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine »
Le 7 juillet, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a lancé l’appel à Solutions « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine » pour accompagner les produits, services ou idées de start-up, entreprises, collectivités ou associations s’appuyant sur l’usage du numérique dans le but d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et la santé des populations âgées dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’action « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine » est financée par le Fonds européen de développement régional (Feder), la Banque des territoires, la Carsat Aquitaine et la Carsat Centre-Ouest.
Les 10 à 12 idées ou solutions innovantes du numérique en santé retenues bénéficieront, selon leur maturité, d’un accompagnement en mode living lab pour accélérer leur développement, améliorer leur appropriation par les utilisateurs, mais aussi étudier leur transférabilité à une plus large échelle afin de bénéficier au plus grand nombre. L’appel est ouvert à tout porteur d’idée ou de solution s’appuyant sur l’usage du numérique en santé (ou pouvant s’y adapter). Ils doivent disposer d’un argumentaire justifiant l’utilité (l’utilisabilité) et la pertinence de l’idée ou de la solution présentée. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août, et les dossiers disponibles en cliquant ici.
Appel à projets Innovation organisationnelle porté par l’ARS Île-de-France
Article connexe → Un département Télésanté et Innovation numérique à la Cnam
Le 8 juillet, G_Nius a annoncé le lancement d’un appel à projets par l’ARS Île-de-France sur des innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique en Île-de-France qui contribuent à améliorer les conditions d’exercice des acteurs de santé et/ou la prise en charge des patients et usagers du système de santé. L’ARS souhaite ainsi « favoriser l’accès de tous les Franciliens à des innovations qui améliorent significativement leur prise en charge, au plus près de leur domicile ».
Le projet doit être piloté par un « groupement » d’une – ou de plusieurs – structures expérimentatrices franciliennes (établissements de santé ou médico-sociaux, structures juridiques porteuses d’une structure d’exercice collectif ou d’un cabinet de groupe, associations ou dispositifs d’appui à la coordination) et un fournisseur de solution numérique ou technologique innovante (entreprise, association, laboratoire, organisme gestionnaire d’une structure de santé).
Les projets recherchés doivent répondre aux orientations stratégiques régionales (accès des patients à un parcours de santé ou de soins, nouvelles organisations ou pratiques innovantes, coordination des acteurs et coopérations interprofessionnelles, formations, expérience patient…). L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 septembre à 14 heures, pour une sélection la semaine du 10 octobre et une signature des conventions avant la fin octobre pour une durée maximale de deux ans. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site de l’ARS.
Appel à projets « Donne du relief à tes projets avec les données Lidar »
La technique de télémétrie (mesure de distance) Lidar (Light Detection and Ranging) utilise les propriétés de la lumière pour restituer des objets ou des environnements en trois dimensions. IGNfab est un accélérateur de projets de géoservices mis en place par l’IGN pour aider les PME et les start-up à développer des produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation, notamment dans le secteur de la santé.
Le 12 juillet, G_Nius a publié un communiqué sur la 7e édition du concours IGNfab destiné à « explorer un terrain de jeu stimulant [en s’emparant des données Lidar] pour développer de nouveaux services ou produits à forte valeur ajoutée ». Il est destiné aux gestionnaires de start-up, de TPE/PME, d’associations et aux jeunes entreprises innovantes (JEI). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 août pour une présentation des projets présélectionnés devant le jury le 11 octobre et un démarrage de l’accélération des projets en novembre.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
