Publicité en cours de chargement...
Le risque de Rhysida Ransomware pour le secteur de la santé
Rhysida Ransomware constitue un nouveau risque pour le secteur de la santé selon une alerte diffusée le 4 août dernier par le Centre de coordination de la cybersécurité du secteur de la santé américain (HC3) et relayée par l’Agence du numérique en santé.
Fonctionnement du ransomware
Découvert en mai dernier, Rhysida est un groupe de rançongiciels fonctionnant comme un fournisseur Ransomware as a Service (RaaS). Il se présente sous la couverture d’une équipe de cybersécurité qui aiderait les entreprises à améliorer la sécurité de leurs systèmes en mettant en exergue leurs failles. Il a déjà sévi dans les secteurs de l’industrie et de l’éducation, essentiellement dans les pays d’Amérique, d’Europe de l’Ouest et l’Australie, avant de s’étendre récemment au secteur de la santé. Son nom est inspiré de celui d’un mille-pattes, mais son origine est pour l’instant inconnue. Selon le HC3, il serait associé au groupe Vice Society.
L’alerte
D’après l’alerte, le vecteur d’infection le plus utilisé est l’hameçonnage, suivi du déploiement de l’outil Cobalt Strike. Après avoir accédé au système, un exécutable Windows Rhysida est déployé pour chiffrer les machines. Il est compilé via l’utilitaire MINGW/GCC. Le HC3 a analysé des échantillons lors des précédentes attaques d’où il résulte que le logiciel serait toujours en phase de développement et que les commandes pour modifier les registres ne sont pas obfusquées, c’est-à-dire rendues illisibles.
L’exécutable chiffre certains fichiers avec la fonction file_to_crypt, modifie leurs extensions en « .rhysida », grâce à l’algorithme ChaCha20 avec une clé RSA de 4 096 bits. Une fonction isFileExcluded est utilisée avec une liste d’exclusions. Ainsi, certains fichiers ne sont pas chiffrés.
Après l’attaque, une note de rançon en PDF, ajoutée dans les dossiers chiffrés, renvoie vers un site sur le Dark Web où la victime peut échanger avec les cybercriminels et procéder au paiement de la rançon en bitcoins. L’Agence du numérique en santé rappelle qu’elle met à disposition des organisations de santé une fiche réflexe de gestion préventive du risque que représentent les rançongiciels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.