Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Standardisation des synthèses médicales avant numérisation

16 août 2023 - 16:45,
Actualité - DSIH
La HAS a publié fin juillet une note de cadrage sur la standardisation des dossiers de liaison d’urgence et, plus globalement, des synthèses médicales en vue de leur numérisation.

À la suite d’une saisine de novembre 2022 de l’Agence du numérique en santé (ANS), de la Délégation du numérique en santé (DNS) et de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Haute Autorité de santé (HAS) a travaillé sur la standardisation des dossiers de liaison d’urgence (DLU) et, plus généralement, sur l’harmonisation des synthèses médicales en vue de leur numérisation. Sa note de cadrage sur la standardisation des synthèses médicales vise à faciliter la production et l’utilisation d’une « synthèse médicale partagée » dans les logiciels métiers.

À découvrirLe plan « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » en concertation

Destinée aux professionnels intervenant dans les secteurs sanitaire, social, et médico-social, elle vise à harmoniser l’International Patient Summary (IPS) et un standard de synthèse médicale français. Ce travail constitue un prérequis nécessaire pour favoriser la numérisation et s’articule avec des travaux techniques conduits par l’ANS pour assurer sa mise en œuvre.

Double enjeu de la saisine

Le premier objectif de la saisine est d’élaborer un standard unique de synthèse médicale pour sa numérisation, qui reposera sur la définition des données strictement nécessaires aux différents acteurs pour une prise en charge optimale, quels que soient le contexte et les caractéristiques du patient.

Le second objectif consiste à améliorer le partage d’informations utiles et nécessaires à la continuité des soins tout au long du parcours du patient entre les médecins intervenants grâce à un modèle de synthèse médicale.

La note de cadrage

Le document publié par la HAS délimite le projet et décrit la méthode de travail qui sera mise en place pour aboutir à une standardisation nationale et internationale en adéquation avec les DLU thématiques existants (Éhpad et domicile). D’autres DLU pourront être définis, notamment pour les patients atteints de maladies rares ou adaptés à tout autre contexte (protection de l’enfance, addictologie, handicap…). Le cadrage ne concerne pas les formulaires remplis au moment de l’urgence (fiche de transfert vers le service des urgences, fiche de retour du service d’urgence).

Pour la conduite du projet, la méthode mise en œuvre se basera sur l’analyse de la littérature scientifique et juridique concernant les synthèses médicales et les standards internationaux de dossiers médicaux échangeables et la consultation des parties prenantes via des réunions dédiées pour produire un référentiel de contenu standardisé de synthèse médicale en vue de sa numérisation.

La HAS prévoit d’éditer ce référentiel validé par son collège au premier trimestre 2024.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.