Publicité en cours de chargement...
Standardisation des synthèses médicales avant numérisation
À la suite d’une saisine de novembre 2022 de l’Agence du numérique en santé (ANS), de la Délégation du numérique en santé (DNS) et de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Haute Autorité de santé (HAS) a travaillé sur la standardisation des dossiers de liaison d’urgence (DLU) et, plus généralement, sur l’harmonisation des synthèses médicales en vue de leur numérisation. Sa note de cadrage sur la standardisation des synthèses médicales vise à faciliter la production et l’utilisation d’une « synthèse médicale partagée » dans les logiciels métiers.
À découvrir → Le plan « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » en concertation
Destinée aux professionnels intervenant dans les secteurs sanitaire, social, et médico-social, elle vise à harmoniser l’International Patient Summary (IPS) et un standard de synthèse médicale français. Ce travail constitue un prérequis nécessaire pour favoriser la numérisation et s’articule avec des travaux techniques conduits par l’ANS pour assurer sa mise en œuvre.
Double enjeu de la saisine
Le premier objectif de la saisine est d’élaborer un standard unique de synthèse médicale pour sa numérisation, qui reposera sur la définition des données strictement nécessaires aux différents acteurs pour une prise en charge optimale, quels que soient le contexte et les caractéristiques du patient.
Le second objectif consiste à améliorer le partage d’informations utiles et nécessaires à la continuité des soins tout au long du parcours du patient entre les médecins intervenants grâce à un modèle de synthèse médicale.
La note de cadrage
Le document publié par la HAS délimite le projet et décrit la méthode de travail qui sera mise en place pour aboutir à une standardisation nationale et internationale en adéquation avec les DLU thématiques existants (Éhpad et domicile). D’autres DLU pourront être définis, notamment pour les patients atteints de maladies rares ou adaptés à tout autre contexte (protection de l’enfance, addictologie, handicap…). Le cadrage ne concerne pas les formulaires remplis au moment de l’urgence (fiche de transfert vers le service des urgences, fiche de retour du service d’urgence).
Pour la conduite du projet, la méthode mise en œuvre se basera sur l’analyse de la littérature scientifique et juridique concernant les synthèses médicales et les standards internationaux de dossiers médicaux échangeables et la consultation des parties prenantes via des réunions dédiées pour produire un référentiel de contenu standardisé de synthèse médicale en vue de sa numérisation.
La HAS prévoit d’éditer ce référentiel validé par son collège au premier trimestre 2024.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
