Publicité en cours de chargement...
Le plan « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » en concertation
Le Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » devrait permettre de faire émerger des technologies de santé numériques innovantes tout en favorisant un cadre adapté à l’accès au marché des personnes âgées dans le champ de la prévention et de la détection des risques de fragilité ainsi qu’à leur maintien en autonomie.
Le Grand Défi
Selon le document, 2,5 millions de personnes étaient en perte d’autonomie en 2015. 3,7 millions le seront en 2030 et 4,8 millions en 2050, soit presque un doublement en 35 ans. D’où la nécessité d’une anticipation, d’une adaptation et d’innovations pour permettre aux personnes de vieillir à leur domicile de façon autonome le plus longtemps possible.
La finalité du Grand Défi est donc de garantir aux personnes âgées, aux aidants et aux professionnels des prestations de qualité et accessibles s’appuyant sur des dispositifs numériques prouvés et éprouvés, grâce à des professionnels accompagnés et soutenus dans leurs pratiques intégrant les dispositifs numériques.
Quatre axes en concertation
Cette concertation vise à une coconstruction avec les différents acteurs de l’écosystème (opérateurs, territoires, professionnels et établissements de santé, entreprises du secteur et citoyens). Elle fait suite aux annonces du 18 janvier 2024 lors de la Journée nationale de l’innovation numérique en santé. Les quatre axes proposés associent technologies numériques de prise en charge et de prévention primaire, secondaire et tertiaire (pour cette dernière, des évaluations et des modalités de financement par l’assurance maladie existent déjà). Les actions sont donc centrées sur les dispositifs numériques de prévention à usage collectif, au regard du cadre d’évaluation et de prise en charge existant pour les dispositifs numériques à usage individuel. Les quatre axes du document sont déclinés en différentes actions :
- Innovation et recherche sur le numérique pour bien vieillir ;
- Évaluation des dispositifs numériques dédiés au bien-vieillir ;
- Prise en charge et financement de ces dispositifs numériques ;
- Formation des usagers et des professionnels du vieillissement.
Les montants investis seront précisés dans une étape suivante. Ce plan d’actions est construit en synergie avec la stratégie d’accélération du numérique en santé et les mesures précédemment adoptées, notamment dans le plan antichute, le PPR autonomie, MaPrimeAdapt’ et le programme Prado.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.