Publicité en cours de chargement...
Le plan « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » en concertation
Le Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » devrait permettre de faire émerger des technologies de santé numériques innovantes tout en favorisant un cadre adapté à l’accès au marché des personnes âgées dans le champ de la prévention et de la détection des risques de fragilité ainsi qu’à leur maintien en autonomie.
Le Grand Défi
Selon le document, 2,5 millions de personnes étaient en perte d’autonomie en 2015. 3,7 millions le seront en 2030 et 4,8 millions en 2050, soit presque un doublement en 35 ans. D’où la nécessité d’une anticipation, d’une adaptation et d’innovations pour permettre aux personnes de vieillir à leur domicile de façon autonome le plus longtemps possible.
La finalité du Grand Défi est donc de garantir aux personnes âgées, aux aidants et aux professionnels des prestations de qualité et accessibles s’appuyant sur des dispositifs numériques prouvés et éprouvés, grâce à des professionnels accompagnés et soutenus dans leurs pratiques intégrant les dispositifs numériques.
Quatre axes en concertation
Cette concertation vise à une coconstruction avec les différents acteurs de l’écosystème (opérateurs, territoires, professionnels et établissements de santé, entreprises du secteur et citoyens). Elle fait suite aux annonces du 18 janvier 2024 lors de la Journée nationale de l’innovation numérique en santé. Les quatre axes proposés associent technologies numériques de prise en charge et de prévention primaire, secondaire et tertiaire (pour cette dernière, des évaluations et des modalités de financement par l’assurance maladie existent déjà). Les actions sont donc centrées sur les dispositifs numériques de prévention à usage collectif, au regard du cadre d’évaluation et de prise en charge existant pour les dispositifs numériques à usage individuel. Les quatre axes du document sont déclinés en différentes actions :
- Innovation et recherche sur le numérique pour bien vieillir ;
- Évaluation des dispositifs numériques dédiés au bien-vieillir ;
- Prise en charge et financement de ces dispositifs numériques ;
- Formation des usagers et des professionnels du vieillissement.
Les montants investis seront précisés dans une étape suivante. Ce plan d’actions est construit en synergie avec la stratégie d’accélération du numérique en santé et les mesures précédemment adoptées, notamment dans le plan antichute, le PPR autonomie, MaPrimeAdapt’ et le programme Prado.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
