Publicité en cours de chargement...
Les Journées AFIB 2023 « Technologies et Agilité Biomédicales, le meilleur est Avenir »
ournée vers le futur, la 27ème édition des Journées d’Ingénierie Biomédicale agira comme un véritable incubateur d’idées pour décrypter et débattre des principales tendances et pratiques émergentes autour de la thématique principale « Technologies et Agilité Biomédicales : le meilleur est Avenir ».
Au sein d’établissements en perpétuelle évolution, l’Ingénieur Biomédical se positionne en effet comme un facilitateur au service d’une dynamique collective. Une posture qui requiert une agilité au quotidien pour promouvoir les nouvelles technologies et créer des synergies transversales afin d’accompagner les mutations organisationnelles de l’hôpital.
- 8 sessions plénières apporteront un décryptage détaillé de ces enjeux :
Des thématiques innovantes parmi lesquelles la chirurgie verte, ou les futures technologies issues de la recherche en cardiologie
Des sujets d’actualité comme l’ingénierie biomédicale au sein de l’OTAN
- 35 ateliers, regroupés en 6 catégories, permettront de construire des parcours sur mesure à partir de thématiques du quotidien telles que : les fondamentaux du biomédical, les innovations technologiques ou Controverse ‐ un nouveau format durant lequel deux intervenants argumenteront leurs points de vue respectifs (ex : DSI et Biomédical : Direction commune ?).
Des méthodologies et partages d’expériences sur la qualité de vie au travail ou le team building illustreront les dynamiques initiées pour améliorer le fonctionnement de l’hôpital et aideront à se projeter vers la notion d’organisation agile.
Les 27èmes journées AFIB seront également l’occasion de reconduire plusieurs temps forts initiés en 2022 : MasterClass, parcours de l’innovation au sein de l’espace d’exposition ou encore BM d’Or, qui mettent à l’honneur des projets initiés par les Ingénieurs Biomédicaux. Et, pour anticiper et se tourner pleinement vers l’Avenir, l’édition 2023 ouvrira grand ses portes aux écoles d’Ingénieurs et de Techniciens.
L’exposition technique de ces journées réunira plus de 120 exposants. Elle permettra aux participants de découvrir de nombreuses innovations et d’échanger avec leurs partenaires.
Plus que jamais mobilisés, les Ingénieurs Biomédicaux réunis au sein de l’AFIB sont très heureux de convier l’ensemble des parties prenantes des contributeurs de l’écosystème de l’Ingénierie Clinique et Biomédicale à faire des 27èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale un moment inédit et convivial.
Renseignements et inscriptions sur https://afib2023.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !