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DUI : s’approprier les usages et les processus par la formation !
« D’autres ESMS avaient déjà travaillé avec le cabinet de conseil WELIOM pour des missions de consulting et les retours étaient positifs. Il nous semblait assez naturel de faire appel à leur expertise pour former nos référents. La formation, concernant les services socles, s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de la CNSA », précise Thierry Perrin. « Si la notion de DUI est déjà bien inscrite dans notre fonctionnement, cet appel à projet fait appel à une terminologie, à de nombreux acronymes qui nécessitent une appropriation. Cette formation avait du sens pour redonner de la visibilité sur l’appel à projet mais aussi sur les objectifs et les modalités de déploiement du projet tout en permettant de réunir les référents de chaque établissement ». Cadre de santé, directeur, personnel administratif… : issus de profil variés, les référents ont un rôle pivot de transmission des informations, de réponse aux questions concrètes des professionnels de santé et d’interlocuteur privilégié avec les intervenants extérieurs. « L’intérêt du groupe est également d’échanger entre nous, de profiter de l’expérience de chacun et de créer une synergie. Cela ne permet pas forcément d’avancer plus vite mais d’avancer mieux ! »
« La formation a un coût important qui a été intégré dans l’enveloppe de l’appel à projet » souligne le directeur. Au programme de la journée, les modules 2 et 3 (formation services socles et ateliers). « La session matinale est dense, avec de nombreux acronymes qu’il faut assimiler. Si cette partie peut sembler abstraite et éloignée de notre quotidien, elle fait toutefois le lien avec la session de l’après-midi qui est plus axée sur la pratique. » A titre d’exemple : la notion d’INS (Identité Nationale de Santé) et les enjeux d’identitovigilance lors de la prise en charge des résidents sont abordés et contextualisés l’après-midi avec des cas d’usage.
Comprendre son environnement numérique, répondre aux interrogations, voire aux appréhensions des utilisateurs et s’approprier les usages des services socles font partie des enjeux pour un déploiement réussi. « Les référents présents lors de ces 2 sessions avaient besoin et envie de comprendre les attendus et d’aller plus loin. » précise Sarah Hubert, consultante WELIOM et formatrice.
Pour la consultante, ces sessions de formation ont marqué le début de la mission d’accompagnement par WELIOM et permettront d’approfondir les notions abordées pour sécuriser l’atteinte des cibles d’usage et répondre aux indicateurs attendus.
WELIOM, certifié Qualiopi par l’AFNOR, a élaboré des modules de formation permettant d’accompagner et de sécuriser le déploiement du DUI. Plus d’informations sur les modules de formation : https://www.weliom.fr/publications/preparer-le-deploiement-du-dui-par-la-formation/
A propos de WELIOM
WELIOM est un cabinet de conseil dédié à la santé, français, indépendant, dont la taille est une garantie de proximité, de continuité et d’excellence auprès de ses clients. Acteur des mutations du système de santé français et partenaire de proximité depuis 2008, WELIOM porte une vision ambitieuse et pragmatique du système de santé de demain. C’est cette vocation qui fédère nos équipes autour de valeurs d’écoute, d’engagement et d’exigence. Consultants expérimentés du numérique, de la conformité ou de l’organisation, mais avant tout professionnels de la santé, nos experts renforcent la collaboration entre DSI et métiers à l’échelle d’un établissement, d’un groupement ou d’un territoire.
Contact : 02 51 80 05 33 ou [email protected]
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