Publicité en cours de chargement...
Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
Écouter l'article

L’Ifop a publié le premier Baromètre IA à l'hôpital : adoption et impact de l’intelligence artificielle dans le secteur hospitalier pour Acteurs publics, UniHA et CAIH dans un contexte de crise de l’hôpital public.
Parmi les 1 051 agents hospitaliers ayant répondu au questionnaire entre juin et septembre, les médecins et les soignants représentent 56 % du total. Il est à noter que toutes les catégories de métiers se sont exprimées (médecins, infirmiers, cadres de santé, ingénieurs, directeurs d’hôpital, DSI, cadres administratifs).
Une perception positive de l’IA
Le premier enseignement est qu’une majorité d’agents hospitaliers (66 %) perçoivent l’arrivée de l’IA à l’hôpital positivement. Plus précisément, la moitié des répondants environ (54 %) considèrent que l’IA a un impact positif sur l’efficacité des processus administratifs, pour seulement 18 % d’opinions négatives, et un peu moins de la moitié (44 %) estiment qu’elle réduit significativement la charge de travail, pour seulement 21 % d’opinions négatives.
Par ailleurs, près de la moitié des agents (46 %) considèrent que l’intelligence artificielle les décharge de certaines tâches administratives, notamment dans :
- La rédaction de comptes rendus pour 43 % des répondants ;
- L’analyse et l’optimisation de données pour 23 % des répondants ;
- L’analyse de documents administratifs pour 23 % des répondants.
Par ailleurs, les bénéfices de l’IA sont fortement mis en avant :
- 92 % constatent un gain de temps ;
- 88 % un gain de performance et de confort ;
- 70 % une amélioration de la qualité du travail.
Freins à l’utilisation
Des faiblesses ont tout de même été constatées. En effet, la défiance et les contraintes internes freinent encore les usages, les principaux freins concernant les enjeux éthiques ou de sécurité, pour 52 % des réponses, les doutes sur la fiabilité des résultats (42 %) et les lenteurs administratives pour la déployer (38 %).
Les conséquences de l’IA sur certains aspects du métier sont jugées défavorablement :
- 26 % d’opinions négatives sur l’amélioration de la qualité des soins ;
- 43 % d’opinions négatives sur l’amélioration de la relation entre patient et soignant, contre seulement 13 % d’opinions positives.
Un autre frein évoqué concerne le déficit de connaissance et d’usage de l’IA. Ainsi, près de la moitié des agents (45 %) déclarent que leur établissement hospitalier n’a pour l’instant adopté aucun usage de l’IA, et une grande majorité d’entre eux (62 %) estiment avoir une connaissance limitée de l’intelligence artificielle. Une constatation qui va de pair avec un manque de formation. Seuls 6 % déclarent avoir bénéficié d’une formation sur l’IA dans leur établissement, et 8 % devoir en suivre une prochainement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...
