Publicité en cours de chargement...
Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
Écouter l'article

L’Ifop a publié le premier Baromètre IA à l'hôpital : adoption et impact de l’intelligence artificielle dans le secteur hospitalier pour Acteurs publics, UniHA et CAIH dans un contexte de crise de l’hôpital public.
Parmi les 1 051 agents hospitaliers ayant répondu au questionnaire entre juin et septembre, les médecins et les soignants représentent 56 % du total. Il est à noter que toutes les catégories de métiers se sont exprimées (médecins, infirmiers, cadres de santé, ingénieurs, directeurs d’hôpital, DSI, cadres administratifs).
Une perception positive de l’IA
Le premier enseignement est qu’une majorité d’agents hospitaliers (66 %) perçoivent l’arrivée de l’IA à l’hôpital positivement. Plus précisément, la moitié des répondants environ (54 %) considèrent que l’IA a un impact positif sur l’efficacité des processus administratifs, pour seulement 18 % d’opinions négatives, et un peu moins de la moitié (44 %) estiment qu’elle réduit significativement la charge de travail, pour seulement 21 % d’opinions négatives.
Par ailleurs, près de la moitié des agents (46 %) considèrent que l’intelligence artificielle les décharge de certaines tâches administratives, notamment dans :
- La rédaction de comptes rendus pour 43 % des répondants ;
- L’analyse et l’optimisation de données pour 23 % des répondants ;
- L’analyse de documents administratifs pour 23 % des répondants.
Par ailleurs, les bénéfices de l’IA sont fortement mis en avant :
- 92 % constatent un gain de temps ;
- 88 % un gain de performance et de confort ;
- 70 % une amélioration de la qualité du travail.
Freins à l’utilisation
Des faiblesses ont tout de même été constatées. En effet, la défiance et les contraintes internes freinent encore les usages, les principaux freins concernant les enjeux éthiques ou de sécurité, pour 52 % des réponses, les doutes sur la fiabilité des résultats (42 %) et les lenteurs administratives pour la déployer (38 %).
Les conséquences de l’IA sur certains aspects du métier sont jugées défavorablement :
- 26 % d’opinions négatives sur l’amélioration de la qualité des soins ;
- 43 % d’opinions négatives sur l’amélioration de la relation entre patient et soignant, contre seulement 13 % d’opinions positives.
Un autre frein évoqué concerne le déficit de connaissance et d’usage de l’IA. Ainsi, près de la moitié des agents (45 %) déclarent que leur établissement hospitalier n’a pour l’instant adopté aucun usage de l’IA, et une grande majorité d’entre eux (62 %) estiment avoir une connaissance limitée de l’intelligence artificielle. Une constatation qui va de pair avec un manque de formation. Seuls 6 % déclarent avoir bénéficié d’une formation sur l’IA dans leur établissement, et 8 % devoir en suivre une prochainement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Anne Ferrer, ambassadrice de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:33,
Actualité
- Propos recueillis par Pierre DerrouchEntre le Centre hospitalier de La Roche-sur-Yon, où elle a démarré sa carrière en 1999, jusqu’à la fonction de directrice générale du CHU de Montpellier qu’elle a rejoint en 2023, en passant par le CH de Rochefort ou les CHU de Bordeaux et de Nantes, dont elle a piloté les finances, et celui de Toul...
