Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vu à Santexpo – Le CHRU de Nancy optimise le parcours du patient grâce à la programmation et à la gestion des lits

31 mai 2023 - 17:39,
Actualité - DSIH
Le CHRU de Nancy a mis en place avec succès un dispositif d'optimisation du parcours du patient (OPP), s'appuyant sur un logiciel de gestion des lits et une plate-forme de coordination de l'activité. Son déploiement a nécessité un long travail sur la gouvernance, ont témoigné les responsables du projet lors d'une table-ronde sur le stand de Dedalus à l'occasion du salon Santexpo, le 25 mai à Paris.

Le manque d’information en temps réel sur l’occupation effective et prévisionnelle des lits dans un établissement étant une cause de tension, le CHRU de Nancy – qui compte 1400 lits sur six sites – a lancé fin 2015 un ambitieux projet d'optimisation du parcours patient prenant en compte cette problématique.

Opérationnel depuis fin 2018, le dispositif s'appuie sur le logiciel de gestion des lits WebPCP de Dedalus, déployés dans l’ensemble des services et offrant une mise à jour en temps réel des flux. Il comporte aussi une plateforme de coordination centralisant les disponibilités en lits, réalisant la gestion prévisionnelle des lits et proposant des solutions d’hospitalisation pour l’activité programmée ou non aux équipes médicales et soignantes. Le dispositif a été complété depuis avril 2022 par un assistant de régulation aux urgences et est géré par une infirmière de coordination du parcours hospitalier.

« La particularité de ce projet a été la volonté, au-delà du déploiement de l'outil informatique, de l’intégrer dans un projet global d'établissement », a témoigné Sophie Pottier, responsable pôle planification au CHRU de Nancy. « Nous avons travaillé avec diverses directions (DSI, facturation, DIM, direction des soins, de la stratégie…) en mode projet car l'objectif était de coupler la gestion des lits à la programmation de l'activité », a-t-elle détaillé.

Cette démarche projet n’a pas été de tout repos. « Il a fallu aller au-devant de chaque chef de service dans les pôles, pour instaurer de la confiance et que le projet s’étende pas à pas dans l’établissement », a insisté Sophie Pottier. De fait, démarré en 2016, le projet s’est « quasiment » achevé en 2020. « Nous étions prêts au moment de la crise sanitaire, ce qui a été un atout pour l’établissement : cette agilité et cette rapidité pour prendre des décisions a permis, par exemple, à la direction de décider chaque matin s’il fallait transformer certaines unités en unités Covid ».

« C’est un projet qui est qui est complexe à déployer », a confirmé Frédéric Poujade, Directeur du pôle Stratégie et performance au Centre National de l'Expertise Hospitalière (CNEH). « L’optimisation des lits n’est pas que de la conciergerie, mais une question de parcours de soins qui doit impliquer la direction générale et la présidence de la CME ». Pour lui, « si le projet n’est pas porté par ce binôme, il va se heurter aux pré-carrés des chefs de services ».

Alexandre Bosle, product manager parcours patient chez Dedalus, a de son côté rappelé « la composante organisation » d’un tel projet : « sans les acteurs du soin, le logiciel ne peut pas fonctionner ».

Vers une gestion des lits territoriale

Alexandre Bosle a souligné la « belle réussite » du projet au CHRU de Nancy et présenté l’avenir de WebPCP. « Nous travaillons à la mise en place d’un mode de gestion à l’échelle du GHT », a-t-il indiqué. Il permettra de suivre les disponibilités au sein du GHT, de faire des demandes de réservation de lits, mais aussi de mieux gérer le parcours du patient en aval de l’établissement de soin, notamment en y intégrant le SSR et les Ehpad. 

« La gestion de lits va être de plus en plus territoriale au sein des GHT », a-t-il prédit. Avant de rappeler qu’avant de mettre en place un tel dispositif au niveau d’un groupement, il faut d’abord le faire dans les établissements. « Il va être intéressant de répliquer ce qui a été fait à Nancy sur d’autres MCO », a-t-il conclu. 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine

Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine

01 juil. 2025 - 00:42,

Actualité

- Propos recueillis par Pauline Nicolas

La création d’une plateforme digitale en anatomopathologie entre les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine afin d’améliorer la prise en charge des patients et faciliter l’accès aux expertises entre différents établissements de santé reflète l’ambition et les objectifs du projet eNovA-Path qui se déploie a...

Illustration Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus

28 mai 2025 - 10:47,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Rapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

Illustration L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

26 mai 2025 - 11:27,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.