Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vu à Santexpo – Le CHRU de Nancy optimise le parcours du patient grâce à la programmation et à la gestion des lits

31 mai 2023 - 17:39,
Actualité - DSIH
Le CHRU de Nancy a mis en place avec succès un dispositif d'optimisation du parcours du patient (OPP), s'appuyant sur un logiciel de gestion des lits et une plate-forme de coordination de l'activité. Son déploiement a nécessité un long travail sur la gouvernance, ont témoigné les responsables du projet lors d'une table-ronde sur le stand de Dedalus à l'occasion du salon Santexpo, le 25 mai à Paris.

Le manque d’information en temps réel sur l’occupation effective et prévisionnelle des lits dans un établissement étant une cause de tension, le CHRU de Nancy – qui compte 1400 lits sur six sites – a lancé fin 2015 un ambitieux projet d'optimisation du parcours patient prenant en compte cette problématique.

Opérationnel depuis fin 2018, le dispositif s'appuie sur le logiciel de gestion des lits WebPCP de Dedalus, déployés dans l’ensemble des services et offrant une mise à jour en temps réel des flux. Il comporte aussi une plateforme de coordination centralisant les disponibilités en lits, réalisant la gestion prévisionnelle des lits et proposant des solutions d’hospitalisation pour l’activité programmée ou non aux équipes médicales et soignantes. Le dispositif a été complété depuis avril 2022 par un assistant de régulation aux urgences et est géré par une infirmière de coordination du parcours hospitalier.

« La particularité de ce projet a été la volonté, au-delà du déploiement de l'outil informatique, de l’intégrer dans un projet global d'établissement », a témoigné Sophie Pottier, responsable pôle planification au CHRU de Nancy. « Nous avons travaillé avec diverses directions (DSI, facturation, DIM, direction des soins, de la stratégie…) en mode projet car l'objectif était de coupler la gestion des lits à la programmation de l'activité », a-t-elle détaillé.

Cette démarche projet n’a pas été de tout repos. « Il a fallu aller au-devant de chaque chef de service dans les pôles, pour instaurer de la confiance et que le projet s’étende pas à pas dans l’établissement », a insisté Sophie Pottier. De fait, démarré en 2016, le projet s’est « quasiment » achevé en 2020. « Nous étions prêts au moment de la crise sanitaire, ce qui a été un atout pour l’établissement : cette agilité et cette rapidité pour prendre des décisions a permis, par exemple, à la direction de décider chaque matin s’il fallait transformer certaines unités en unités Covid ».

« C’est un projet qui est qui est complexe à déployer », a confirmé Frédéric Poujade, Directeur du pôle Stratégie et performance au Centre National de l'Expertise Hospitalière (CNEH). « L’optimisation des lits n’est pas que de la conciergerie, mais une question de parcours de soins qui doit impliquer la direction générale et la présidence de la CME ». Pour lui, « si le projet n’est pas porté par ce binôme, il va se heurter aux pré-carrés des chefs de services ».

Alexandre Bosle, product manager parcours patient chez Dedalus, a de son côté rappelé « la composante organisation » d’un tel projet : « sans les acteurs du soin, le logiciel ne peut pas fonctionner ».

Vers une gestion des lits territoriale

Alexandre Bosle a souligné la « belle réussite » du projet au CHRU de Nancy et présenté l’avenir de WebPCP. « Nous travaillons à la mise en place d’un mode de gestion à l’échelle du GHT », a-t-il indiqué. Il permettra de suivre les disponibilités au sein du GHT, de faire des demandes de réservation de lits, mais aussi de mieux gérer le parcours du patient en aval de l’établissement de soin, notamment en y intégrant le SSR et les Ehpad. 

« La gestion de lits va être de plus en plus territoriale au sein des GHT », a-t-il prédit. Avant de rappeler qu’avant de mettre en place un tel dispositif au niveau d’un groupement, il faut d’abord le faire dans les établissements. « Il va être intéressant de répliquer ce qui a été fait à Nancy sur d’autres MCO », a-t-il conclu. 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

29 oct. 2025 - 10:12,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

Illustration « Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

27 oct. 2025 - 17:43,

Actualité

- DSIH

Avec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.