Publicité en cours de chargement...
Vu à Santexpo – Avec Dedalus, le numérique améliore la qualité de vie au travail
31 mai 2023 - 17:33,
Actualité
- DSIHEn quelques années, l’usage du numérique et du smartphone s’est imposé dans les établissements de santé. « Mais si le numérique a apporté beaucoup en termes de confort de soin et de sécurisation des données, il peut aussi être un poids pour les soignants, car nous ne sommes pas tous égaux face à lui », a souligné Adeline Lecapelain, Head of country Product Management ORBIS - Care4U France, en introduction d’une agora organisée le 25 mai.
L’enjeu de Dedalus, en tant qu’éditeur, « est de lever ce poids au maximum », a-t-elle dit. En améliorant les outils numériques, « nous allons alléger la pression sur les soignants, diminuer le nombre de clics, réduire le temps passé sur l’écran ».
Olivier Stepien, Product Manager Mobility - CIS4U France chez Dedalus, a listé les différentes façons dont la mobilité permet d’améliorer la qualité de vie au travail. « Elle agit d’abord sur la charge cognitive, en apportant la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, en évitant un stressant effort de mémorisation », a-t-il dit. De ce fait, elle réduit aussi le risque d’erreur : la mémoire ayant ses limites, pouvoir vérifier la donnée sur son appareil mobile à tout moment améliore la sécurité du patient. « Les solutions de mobilité permettent aussi de réduire les pertes de temps (dictée vocale, structuration des données…) et améliorent la coordination et la collaboration (chats sécurités, outils de partage des documents, etc.) », a poursuivi Olivier Stepien.
Ces avantages ont été mis en avant avec un retour d’expérience de la Clinique de l’Emeraude à Saint-Malo (Groupe Vivalto Santé). Elle emploie 200 professionnels de santé dont une cinquantaine de praticiens libéraux pour huit blocs opératoires, un plateau complet d’imagerie, un laboratoire de biologie médicale, et le centre de radiothérapie du territoire.
La solution Quarness plébiscitée par ses utilisateurs
La solution Quarness, système d’alerting hautement performant, y a été déployée depuis fin décembre 2022 et a su convaincre les soignants sur le terrain. Elle permet d'échanger via une messagerie instantanée cryptée et sécurisée ; de synchroniser l'ensemble des acteurs d'un parcours de soin, en particulier lors de la survenue d'événements non programmés ; et de recevoir des alertes et des messages depuis les solutions informatiques en place.
« L’objectif était de diminuer la charge mentale liée aux interruptions de tâches pour les soignants et à l’effort de mémorisation des données, tout en améliorant la communication interne », a expliqué Pauline Malafosse, Responsable qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) du Groupe Vivalto Santé.
Une étude menée auprès de la centaine d’utilisateurs de Quarness a montré les impacts positifs de Quarness sur leur activité. Sur les 77 répondants, 45 (58%) estiment que la communication d’information est plus facile ; et 37 (48%) signalent des gains de temps liés à la réduction du nombre d’appels à passer/reçus. 16 (21%) font état d’une réduction des interruptions de tâches – jusqu’à 15 interruptions en moins pour certains utilisateurs - et autant notent une efficacité accrue grâce aux alertes configurées et aux messages préformatés. Au total, 72 répondants sur 77 (94%) ont noté au moins un impact positif sur leur activité.
54 répondants sur 77% (70%) ont déclaré gagner au moins 15 minutes par jour au profit d’une meilleure coordination et efficience de la prise en charge des patients. Pour 11 utilisateurs, le gain dépasse même une heure par jour.
« Les améliorations citées concernent aussi l’effort moindre de mémorisation, car les utilisateurs peuvent retourner consulter le message reçu, mais aussi une meilleure concentration lors des soins car ils peuvent choisir de ne pas être interrompus par les alertes, sauf urgence », a précisé Pauline Malafosse.
Mais attention, « un logiciel ne sera bien utilisé que si les utilisateurs sont bien formés, sinon ça engendre du stress et des erreurs », a prévenu Michel Kubiak, formateur référent à la Dedalus Université. « Les systèmes informatiques évoluent très rapidement et très régulièrement, ils nécessitent donc des formations continues », a-t-il ajouté, mettant en avant les solutions de e-learning proposées par Dedalus. Les formations ne doivent donc pas être négligées pour améliorer la qualité de vie au travail.
Retrouvez en vidéo le retour d’expérience de la Clinique de l’Emeraude sur le site de Dedalus