Publicité en cours de chargement...
En direct de SantExpo : Maincare et Atout Majeur Concept facilitent la gestion des flux patients
Maincare et Atout Majeur Concept ont construit une solution logicielle ergonomique permettant de connaître et d’afficher en temps réel sur un écran, avec des codes couleurs, la disponibilité en lits dans les différents services d’un établissement hospitalier, dans les structures d’aval mais aussi au sein d’un Groupement hospitalier de territoire, voire à une échelle de territoire incluant des établissements privés, des ESPIC… « Afin d’enrichir ses solutions (GAM, DPI…) présentes dans les établissements de santé, Maincare a souhaité intégrer la solution de gestion des lits développée par Atout Majeur Concept », a indiqué Camille Navarro, Responsable des partenariats chez Maincare. M-SESAME s’adresse à tous les acteurs concernés par une bonne gestion des lits : les bed managers et les cellules d’ordonnancement, bien sûr, mais aussi les cadres de santé des unités de soins, les services d’urgence, les équipes de bio-nettoyage, les brancardiers, les responsables de transport sanitaire…
De multiples ressources…
Les capacités du logiciel sont nombreuses. À titre d’exemple, lorsqu’un patient arrive dans un lit, M-SESAME génère automatiquement un mouvement dans la GAM et le DPI. « L’objectif est de faire gagner du temps avec un système de bidirectionnalité, en évitant les doubles saisies », a argumenté Luis Rodriguez, Directeur commercial d’Atout Majeur Concept. Autre exemple, la solution aide les établissements à établir la durée prévisionnelle de séjours, avec un affichage à 10 jours pour anticiper les prises en charge.
… appréciées par les établissements
Plusieurs établissements et GHT ont déjà choisi M-SESAME. Nicolas Bogucki, directeur de la transformation numérique et des systèmes d’information du CHU de Caen Normandie et du GHT Normandie Centre, témoigne : « Avec cette solution, nous disposons d’un hub de concentration de données pour les services et de la capacité d’agréger des informations provenant de sources différentes. Pouvoir disposer d’une vision précise à l’instant T de l’occupation des lits à l’échelle du GHT est précieux dans des périodes de tension sur certaines filières ».
L’accompagnement au changement
Le partenariat entre Maincare et Atout Majeur Concept ne se limite pas aux aspects techniques. Il comprend un volet d’accompagnement en 4 étapes : l’état des lieux de l’organisation actuelle ; l’identification des éventuelles difficultés à lever ; la définition des nouveaux processus ; l’organisation de la mise en œuvre de ces nouveaux modes opératoires. Comme l’a rappelé Camille Navarro, « déployer un outil de gestion des lits implique de travailler avec les professionnels de l’établissement pour s’interroger sur les pratiques actuelles. »
À lire aussi : Nouveaux services numériques, Ségur, partenariats stratégiques : ne manquez pas les temps forts de Maincare sur Santexpo 2022
Pour les établissements de santé qui le souhaitent, l’éditeur propose aussi une aide pour définir l’organisation d’une cellule d’ordonnancement ainsi qu'un accompagnement au changement en formant à l’outil et en expliquant le rôle de chacun dans l’optimisation de gestion des lits. « L’outil doit s’adapter à une organisation et non l’inverse », a souligné Luis Rodriguez.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...
