Publicité en cours de chargement...
Publication de quatre volets d’interopérabilité pour le projet Drim-M
La feuille de route du programme Ségur du numérique en santé prévoit d’étendre le contenu du dossier médical partagé (DMP) aux données de l’imagerie dans le cadre du projet Drim-M, pour Data Radiologie, Imagerie médicale & Médecine nucléaire.
Le projet
L’objectif est de créer un maillage national de partage d’images entre les professionnels de santé et les patients au travers de Mon espace Santé. Selon le cahier des charges, chaque source des images présentes sur le territoire devient un nœud du réseau par l’intermédiaire du Pacs et d’une passerelle nommée « DRIMbox ». De leur côté, les pouvoirs publics hébergent l’index national des examens dans le DMP. Deux spécifications projets ont été rédigées : une pour la DRIMbox et une pour son Viewer Dicom. Elles font partie des exigences avant développement d’une solution DRIMbox. Ces deux spécifications resteront en concertation jusqu’au 26 mai 2023.
Article connexe → DRIMbox | sécurité et contraintes juridiques : Medsquare vous informe durant SantExpo 2024 lors d’une réunion privée
Un ensemble de cas d’usage a été modélisé dans une partie des volets d’interopérabilité, en concertation jusqu’en décembre dernier. La finalisation de ces volets a abouti à leur publication sur le Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé.
Les volets publiés
Deux volets sont entièrement nouveaux :
Dans le cadre de la spécification fonctionnelle des échanges, un nouveau volet de partage d’examen d’imagerie de santé hérite du volet Partage de documents de santé. Il vise notamment à décrire les transactions autour de la consultation des examens d’imagerie à partir des processus déjà modélisés et publiés.
Un nouveau volet a également été ajouté dans le cadre de la spécification technique, Accès aux documents de santé en imagerie, pour spécifier les modalités d’accès au partage de documents d’imagerie.
Toujours concernant la spécification technique, le volet Partage de documents de santé (version 1.13) a été modifié. Il intègre les nouvelles métadonnées des profils XDS et XDS-I pour permettre le partage du Manifest KOS Dicom.
Enfin, un quatrième volet de la couche « Contenu » a été totalement reconstruit. La version 1.4 du volet Références d’objets d’un examen d’imagerie IMG-KOS spécifie la forme de documents électroniques particuliers (KOS[1]). Il s’agit d’une liste de références d’objets persistants d’imagerie d’un examen mis à disposition sur un serveur, par exemple un Pacs, et accessibles aux applications Dicom.
[1] Key Object Selection.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...