Publicité en cours de chargement...
Une consultation de la HAS sur le guide d’aide au choix des DMN à usage professionnel
En mai 2021, la HAS a été saisie pour engager une réflexion sur les dispositifs médicaux numériques (DMN) à usage professionnel, notamment sur les spécificités de leur évaluation, pour éclairer les choix des professionnels de santé et des structures de soins.
Article connexe → En direct de Santexpo Guide HAS d’aide au choix des DMN à usage professionnel
Il en est sorti un document intitulé « Intégration des dispositifs médicaux numériques à usage professionnel dans la pratique : état des lieux et perspectives d’aide au choix » ainsi qu’un guide généraliste d’aide au choix pour les DMN à usage professionnel.
Périmètre de la consultation
Ce guide est destiné à orienter les utilisateurs ou futurs utilisateurs et les acheteurs de DMN à usage professionnel dans leur choix, en leur permettant d’identifier les principales questions à se poser sur les DMN, et à développer la confiance relative à l’utilisation des DMN à usage professionnel en favorisant, lorsqu’ils sont utiles et performants, leur intégration dans le système de santé. Ce document provisoire est soumis à consultation publique jusqu’au 30 avril sur le site Internet de la HAS afin que les acteurs de l’écosystème contribuent à l’élaboration du guide définitif.
Le projet concerne les technologies numériques possédant un marquage CE, utilisées par des professionnels de santé et non éligibles à un processus d’évaluation national. Il peut s’agir de DMN d’aide au dépistage, d’aide au diagnostic, d’aide à la décision médicale et/ou d’aide à la décision thérapeutique, et non pas des DMN d’aide à la prescription, à la dispensation ou à la télésurveillance, ces derniers pouvant faire l’objet d’une prise en charge de droit commun.
La consultation est ouverte à tous les organismes impliqués dans le développement ou dans l’utilisation de DMN à usage professionnel : collèges nationaux professionnels, sociétés savantes et autres organisations professionnelles, établissements de santé et structures d’achat hospitalières, syndicats, industriels ou représentants d’industriels, institutions ou organismes publics.
Le questionnaire en ligne
La consultation a lieu par le biais d’un questionnaire sur le niveau d’accord avec le guide d’aide au choix, l’avis porté sur l’ensemble du document, les observations à formuler à propos des huit parties du guide ainsi que sur les éventuelles omissions et les travaux prioritaires à mener pour la suite du projet.
Une contribution par organisme sera acceptée afin de refléter la position collective de l’organisme représenté par le répondant. Les contributions adressées à titre individuel sont donc irrecevables. La HAS précise que, sollicitées à titre consultatif, les contributions n’ont pas vocation à être intégrées de manière exhaustive.
Les données personnelles recueillies à l’occasion de cette consultation, serviront uniquement au traitement administratif de la contribution et ne seront ni transmises à des tiers ni conservées au-delà de la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif poursuivi.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...